Lire plusLire moins

Walter Benjamin, du plateau à l’écran.

Premier ordinateur 1951

MEETING POINT #29
Cours ouvert proposé par Bruno Tackels

Trace et aura. La trace est l’apparition d’une proximité, quelque lointain que puisse être ce qui l’a laissée. L’aura est l’apparition d’un lointain, quelque proche que puisse être ce qui l’évoque. Avec la trace nous nous emparons de la chose ; avec l’aura, c’est elle qui se rend maîtresse de nous.
Walter Benjamin, Le Livre des Passages.

Walter Benjamin n’a cessé de dépasser les limites, de traverser les frontières, de transgresser la règle des disciplines. Voyageur et fouineur il s’intéressait à tout : les jouets et les marionnettes en bois mais aussi les premières expériences de la télévision publique, la mode et les vitrines de magasins mais aussi la Comédie-Française, les contes pour enfants mais aussi la traduction de Proust en allemand, la peinture de Klee, qui le fera penser jusqu’à sa mort, mais aussi les conférences qu’il donnait à la radio qui venait de s’inventer, le théâtre de Meyerhold, mais aussi celui d’Asja Lacis avec les enfants des rues, les photographies d’Atget mais aussi les romans policiers, le théâtre baroque du XVIIème mais aussi Charlie Chaplin, le dadaïsme mais aussi le chemin de fer, le surréalisme d’Aragon mais aussi les sauts de Mickey Mouse.

Faisant fi des catégories et des disciplines, Benjamin sera toute sa vie un spectateur curieux de tout : un critique de théâtre assidu, assistant en direct à la naissance du théâtre de Brecht, tout en ne cessant de penser ce que fait la photographie au monde moderne, d’interroger le cinéma naissant et de se prêter à des expériences théorico-pratiques dans le medium de la radio. L’intuition directrice de sa pensée est que toute forme d’art est un dispositif qui se débat avec la reproduction : la trace ou l’aura. Ou l’aura de la trace, et la trace de l’aura.

Bruno Tackels,
Tinjaca, Colombie, septembre 2022

Bruno Tackels. Walter Benjamin à l’ère du monde digital, paru en octobre 2022 chez Kimé, collection « Philosophie en cours ».
Bruno Tackels. Les mille plateaux de Walter Benjamin, à paraître aux Solitaire intempestifs, été 2023.

Bruno Tackels est essayiste et dramaturge. Agrégé et docteur en philosophie, il a enseigné l’esthétique et l’histoire du théâtre contemporain à l’université Rennes 2, à l’École régionale d’acteurs de Cannes, ainsi qu’à l’École des arts décoratifs de Strasbourg.

Lire plusLire moins