Atelier des Écritures contemporaines

L’atelier des Écritures contemporaines, organisé à la manière des cursus artistiques au sein d’une école d’art, propose un programme de formation et d’accompagnement des écrivains, en particulier des jeunes écrivains, qui souhaitent professionnaliser leur pratique, la confronter à d’autres écrivains et professionnels reconnus de la littérature, l’informer et l’enrichir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. L’expérience de La Cambre en termes de formation des jeunes artistes et designers montre en effet que ce passage par l’école "accélère" la réalisation concrète du projet personnel de chaque étudiant artiste, le dotant d’outils, de savoirs, d’expériences et d’un réseau indispensables à toute pratique professionnelle. Ce nouvel atelier vise, dans cette logique, à faciliter l’accès des auteurs à l’édition de leurs écrits.

Programme

Le programme de l’atelier se déroule sur une année scolaire - de septembre à juin inclus. Il est organisé, pour l’essentiel, en soirée et le samedi, de manière à être compatible avec une autre activité professionnelle voire d’autres études. Il articule ateliers pratiques, cours et conférences, et "workshops" intensifs. Il s’enrichit de partenariats avec d’autres formations à l’écriture, en Europe francophone pour l’essentiel, et plusieurs institutions culturelles ou d’enseignement supérieur. L’ Atelier est reconnu en tant que formation continue et totalise 30 crédits, sanctionnés par un jury de fin d’année à l’image des pratiques à l’œuvre dans l’ensemble des cursus.

Formation dispensée en français.

Intervenants 2018-2019

  • coordination pédagogique : Gilles Collard
  • atelier : Gilles Collard avec Nathalie Skowronek et Pierre Ducrozet
  • cours et workshops (sous réserve) : Gérard Berréby, Camille De Toledo, Mathias Énard, Donatien Grau, Yannick Haenel, François Bon, Jean-Charles Massera, Le Peuple qui Manque (Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff), Antoine Wauters, Marcelline Delbecq, Lionel Ruffel, Antoine Boute, Vincent Dieutre. 

Informations pratiques

  • conditions d’accès : être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur (niveau Bachelier) ou VAE (valorisation des acquis de l’expérience)
  • jury d’admission : sur base du travail personnel du candidat dans le champ de l’écriture :
  • une note d’intention sur le projet d’écriture qui sera travaillé dans le cadre de l’atelier ainsi que son état d’avancement (pages, chapitres déjà écrits)
  • nombre de participants :15 étudiants au maximum
  • droit d’inscription : 2.000 €/an
  • possibilité de bourses (5 bourses/an de 1000 euros)
  • espaces de travail : Abbaye de La Cambre, 21 – 1000 Bruxelles
  • horaire hebdomadaire : le lundi et le mercredi, de 18h à 21h, le samedi, de 10h à 14h
  • activités exceptionnelles (workshops, conférences, etc.) : hors horaire hebdomadaire
  • formation continue (30 crédits ECTS)

Informations

+32 (0) 2 626 17 80
communication@lacambre.be

prochain précédent
Ateliers des Ecritures contemporaines 2
Oriel Vilanova et Donatien Grau, préparation du livre Pléiade
Ateliers des Ecritures contemporaines 1
Cours de Gérard Bérréby
Ateliers des Ecritures contemporaines 3
Some memories, Workshop de Vincent Dieutre ©Vivianne Perelmuter