Classes propédeutiques

Antichambre

La Cambre organise depuis la rentrée 2007 une classe propédeutique destinée aux élèves de dernière année de l’enseignement secondaire et aux étudiants de l’enseignement supérieur souhaitant s’orienter ou se réorienter vers l’enseignement supérieur artistique.
Antichambre initie les élèves aux attentes pédagogiques et artistiques et à développer les savoirs et les savoir-faire utiles aux études supérieures artistiques.
La classe se déroule sur les sites de La Cambre.

L'ensemble du programme est composé :

  • de cours pratiques
  • de cours théoriques
  • de visites culturelles
  • de laboratoires
  • de stages

Un tutorat est mis en place tout au long de l'année.

Le programme propose deux formules d'inscriptions :

  • inscription à l'année comprenant cours, visites culturelles, laboratoires et stages tous les mercredis après-midi de fin septembre à avril, de 14h30 à 18h.
  • inscription à la semaine intensive comprenant des laboratoires
    (congé de Carnaval) du lundi 4 mars 2019 au vendredi 8 mars, de 9h à 18h

Inscription, cliquez ici

www.lacambre-antichambre.be

La Cambre Charleroi

La Cambre et le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut à Charleroi, organisent une classe d’été à Charleroi destinée aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur (5e et 6e années) de Wallonie et de Bruxelles qui se destinent à l’enseignement supérieur artistique. Cette classe, qui réunit 25 élèves au maximum, se déroule pendant une semaine au début du mois de juillet. Son objectif ? Préparer à l’enseignement supérieur artistique, en comprendre les modalités de travail et d’enseignement, s’initier au langage plastique contemporain, au monde de l’art, à ses enjeux et à ses pratiques. Le programme, intensif, comprend des modules de formation, théoriques et pratiques, une immersion en atelier (exercices individuels et collectifs), des rencontres avec des artistes, des professionnels et des anciens étudiants, la visite de musées et d’expositions, des activités culturelles, etc. Les élèves sont logés sur place et accompagnés pendant toute la semaine par des professeurs de La Cambre, des artistes et l’équipe du BPS22.