Inscription Bachelier 2018

Admission et inscription en 1e année du 1er cycle (grade de bachelier)

Épreuve d'admission

L’entrée au premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission. Cette épreuve se déroule en 3 parties distinctes :

  • Épreuve de motivation culturelle commune à tous les candidats
  • Épreuve spécifique à l’option choisie comprenant différents exercices pratiques, un ou plusieurs entretiens individuels et la présentation d’éventuels travaux antérieurs
  • Épreuve de dessin commune à tous les candidats

Pour l’année académique 2018-2019, l’épreuve d’admission est programmée du lundi 27 août au samedi 1er septembre 2018 inclus.

Le calendrier précis des épreuves sera communiqué sur le site.
Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.

Frais administratifs

Les frais administratifs pour l’inscription à l’épreuve d’admission s’élèvent à 25 euros.
Paiement par virement bancaire ou sur place uniquement par carte bancaire (Bancontact, Visa, Mastercard et Maestro).
Les chèques et espèces ne sont pas acceptés.
Si le paiement est effectué par virement, une preuve du paiement des frais administratifs doit être fournie au moment de l’inscription.

ENSAV - La Cambre Abbaye de La Cambre, 21 B-1000 Bruxelles, Belgique IBAN : BE67 0912 1205 7587 BIC : GKCCBEBB

Inscription à l'épreuve d'admission

Les inscriptions sont prises exclusivement au secrétariat de l’école, du lundi 25 juin au vendredi 6 juillet 2018 et du jeudi 16 août au jeudi 23 août 2018 inclus, de 9  à 15 heures.
Les dossiers incomplets ou envoyés par courrier ou internet ne sont pas pris en compte.

Admission personnalisée dans le 1er cycle

Le candidat présente l’épreuve d’admission en 1e année. En cas de réussite, la commission d’inscription et des programmes de l’École valide les crédits acquis par l’étudiant au cours d’études supérieures ou parties d’études supérieures qu’il aurait déjà suivies avec fruit, et fixe le programme annuel de l’étudiant conformément au décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études en Communauté française de Belgique et au Règlement des études de l’École.

Pour l’inscription, les équivalences et l’obtention d’une carte de séjour, se reporter aux conditions d’inscription en 1e année du 1er cycle.

Documents à fournir lors de l'inscription au 1er cycle :

  • une photo d’identité
  • un extrait d’acte de naissance original
  • une photocopie de la carte d’identité recto/verso en cours de validité (et son annexe pour les étudiants belges), délivrée par l’administration communale
  • pour les étudiants mineurs, la photocopie de la carte d’identité recto/verso ainsi que celle de leurs parents, en cours de validité
  • la preuve du paiement des frais administratifs de 25 euros
  • une copie certifiée conforme du certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur. Pour les étudiants belges diplômés en juin 2018, l’attestation provisoire du certificat (CESS)
  • pour les étudiants ayant effectué des études secondaires à l’étranger, une copie certifiée conforme du diplôme de fin d’études secondaires (équivalent baccalauréat français), accompagnée d’une copie certifiée conforme du relevé des notes
    se référer impérativement à l'onglet Équivalences
  • la liste des différentes écoles fréquentées depuis la fin des études secondaires jusqu’au jour de l’inscription à La Cambre, mentionnant le nom et l’adresse des différents établissements, et les années d’études effectuées
  • le candidat est tenu de justifier ses 5 dernières années d’activités, postérieures au certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur (équivalent baccalauréat français), et antérieures à la demande d’inscription, par des documents probants tels : attestations d’études précisant la réussite, l’échec ou l’abandon pour chaque année d’étude entamée, accompagnées des relevés de notes de chaque année ; attestations de travail délivrées par l’employeur avec date de début et fin de contrat. A défaut de produire des documents probants pour justifier ces 5 dernières années d’activités et, uniquement dans ce cas, une déclaration sur l’honneur sera demandée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription

Tous les documents doivent être impérativement traduits en français par un traducteur juré dont la qualité doit être attestée par l’autorité compétente belge (Tribunal de 1e instance) ou étrangère.

Préalablement à leur départ, les ressortissants étrangers non européens sont tenus de solliciter auprès des Autorités diplomatiques belges de leur pays d’origine l’autorisation de séjourner en Belgique (visa pour études).

Pour être admis, le candidat doit avoir apuré toutes ses dettes à l'égard de tout établissement d'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique.