Inscription Bachelier 2023
Admission et inscription en 1re année du 1er cycle (grade de bachelier)
— ÉPREUVE D’ADMISSION
L’entrée au premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission dont le contenu sera précisé par mail après la procédure d’inscription administrative.
Pour l’année académique 2023-2024, l’épreuve d’admission est programmée du 28 août au 2 septembre 2023 inclus.
Le calendrier précis des épreuves sera communiqué sur le site. Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.
— FRAIS ADMINISTRATIFS
Les frais administratifs pour l’inscription à l’épreuve d’admission s’élèvent à 25 euros. Paiement par virement bancaire uniquement. Le justificatif de paiement (en .pdf) vous sera demandé lors de votre préinscription en ligne.
ENSAV - La Cambre
Abbaye de La Cambre, 21
1000 Bruxelles, Belgique
IBAN : BE67 0912 1205 7587
BIC : GKCCBEBB
Informations bancaires complémentaires :
Banque BELFIUS Agence Boondael
Chaussée de Boondael 456 - 1050 Bruxelles
— INSCRIPTION À L’ÉPREUVE D’ADMISSION
Les inscriptions sont prises exclusivement en ligne, du lundi 17 avril au mercredi 12 juillet 2023 à 12h, à l'adresse suivante : https://inscriptionbachelier.lacambre.be/
Les dossiers incomplets ou envoyés par courrier ou internet ne sont pas pris en compte.
Documents à fournir lors de l’inscription :
- La copie du CESS définitif (certificat d'enseignement secondaire supérieur en Belgique) ou de la formule provisoire de diplôme du CESS (uniquement pour les étudiants diplômés en juin 2021)
- La copie du baccalauréat (uniquement pour les étudiant.e.s ayant poursuivi des études secondaires supérieures à l’étranger)
- La copie du relevé de notes du baccalauréat (uniquement pour les étudiant.e.s ayant poursuivi des études secondaires supérieures à l’étranger)
- Attestation(s) scolaire(s) (postérieure au baccalauréat ou CESS) montrant la réussite, l’échec ou l’abandon pour chaque année d’études accompagnées des relevés de notes pour chaque année d’études.
- Attestation de non dettes des anciens établissements supérieurs (uniquement pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures en Belgique dans des écoles appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles)
- Équivalence du Baccalauréat ou la preuve de la demande d'équivalence
- Déclaration sur l’honneur (activités non académiques postérieures au CESS ou baccalauréat à justifier)
- À défaut d’avoir suivi des études après l’obtention de votre diplôme permettant l’accès aux études supérieures, vous devrez rédiger une déclaration sur l’honneur qui justifiera de toutes vos activités antérieures qui ne pourraient pas être justifiées par des documents probants.
- Si vous avez travaillé à plein temps, vous devrez délivrer une copie, certifiée par votre employeur, de votre contrat de travail avec les dates et le nombre d’heures hebdomadaires reprises pour lesquelles vous avez été engagé.
- Copie de l'acte de naissance délivrable à la commune ou Mairie
- La photocopie recto verso de la carte d’identité valide et couvrant obligatoirement l’année académique complète
- ou passeport pour les étudiants étrangers
- Visa pour études (dès l'inscription et uniquement pour les étudiants Hors UE)
- Une photo d’identité (format passeport)
- Preuve du paiement de 25 euros