Inscription Master 2021

Admission et inscription au deuxième cycle (grade de Master)

L’accès au second cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique. Dans l’enseignement supérieur artistique, le/la candidat.e doit être diplômé.e de l’enseignement supérieur (ou équivalent) au niveau du grade de Bachelier (1er cycle, 180 crédits) ou répondre aux conditions de l’admission personnalisée (VAE – article 119 du décret du 7 novembre 2013).

Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.

L’admission au second cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury d’enseignants du cursus choisi.

Préinscription et procédure d'admission

La procédure d’admission se déroule en 2 phases. Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du candidat et des acquis d’apprentissage visés par son cursus antérieur.

1e phase : présélection sur dossier

(formulaire + lettre de motivation + dossier artistique + relevé de notes des années antérieures dans l’enseignement supérieur)

Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne un questionnaire reprenant des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le/la candidat.e devra envoyer, un dossier électronique (format pdf), comportant les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • une photocopie de la carte d’identité recto/verso ou du passeport, en cours de validité
  • les attestations scolaires des années d’études supérieures réussies antérieurement (bulletins, relevé de notes, …)
  • un dossier artistique ou portfolio (format A4 ou A5 uniquement) réunissant une sélection pertinente de travaux artistiques réalisés par le/la candidat.e dans les années antérieures avec une brève description de chacun d’eux, ainsi que l’année et le contexte (scolaire ou non) de leur réalisation (maximum 10 Mo).
  • l’ajout de publications et articles de presse peuvent compléter les informations du portfolio.

Publication des candidat.e.s présélectionné.e.s sur le site de l’école :  lundi 3 mai 2021

2e phase : sélection définitive

  • Entretien avec les candidat.e.s présélectionné.e.s par le jury d'enseignant.e.s (en présentiel ou en visioconférence) : du lundi 10 mai au vendredi 14 mai 2021
  • Sélection définitive par la commission des inscriptions et des programmes : publication des résultats sur le site de l’école : vendredi 28 mai 2021

Inscription Master 2021

Pour les candidat.e.s retenu.e.s, les inscriptions se dérouleront à La Cambre, du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet 2021 inclus, de 9 à 15 heures.
Les dossiers incomplets ne sont pas pris en compte.

Documents à fournir lors de l'inscription au 2e cycle :

  1. La copie du CESS définitif (certificat d'enseignement secondaire supérieur en Belgique)

  2. La copie du baccalauréat (uniquement pour les étudiant.e.s ayant poursuivi des études secondaires supérieures à l’étranger)

  3. La copie du relevé de notes du Baccalauréat (uniquement pour les étudiant.e.s ayant poursuivi des études secondaires supérieures à l’étranger)

  4. Attestation(s) scolaire(s) (postérieure au baccalauréat ou CESS) montrant la réussite, l’échec ou l’abandon pour chaque année d’études accompagnées des relevés de notes pour chaque année d’études.

  5. Attestation de non dettes des anciens établissements supérieurs (uniquement pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures en Belgique dans des écoles appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles)

  6. Une copie du diplôme d’études supérieures (en langue originale) ou, à défaut, de l’attestation de réussite des années d’études supérieures. Si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française.

  7. Une copie des résultats obtenus aux épreuves figurant au programme des années d’études supérieures. Si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française.

  8. Un programme officiel, détaillé par année, des études supérieures accomplies et reprenant au minimum : un intitulé et une brève description de chaque cours suivi et leur volume horaire (nombre d’heures et crédits ou unités de valeur). La traduction en français de ce document peut être faite par le requérant lui-même.

  9. La liste des différentes écoles fréquentées depuis la fin des études secondaires jusqu'au jour de l'inscription à La Cambre, mentionnant le nom et l’adresse des différents établissements, et les années d’études effectuées

  10. Déclaration sur l’honneur (activités non académiques postérieures au diplôme supérieur à justifier)

  11. À défaut d’avoir suivi des études après l’obtention de votre diplôme supérieur, vous devrez rédiger une déclaration sur l’honneur qui justifiera de toutes vos activités postérieurs qui ne pourraient pas être justifiées par des documents probants.

  12. Si vous avez travaillé à plein temps, vous devrez délivrer une copie, certifiée par votre employeur, de votre contrat de travail avec les dates et le nombre d’heures hebdomadaires reprises pour lesquelles vous avez été engagé.

  13. Copie de l'acte de naissance délivrable à la commune ou Mairie

  14. La photocopie recto/verso de la carte d’identité valide et couvrant obligatoirement l’année académique complète

  15. ou un passeport pour les étudiants étrangers

  16. Visa pour études (dès l'inscription et uniquement pour les étudiants Hors UE)

  17. Une photo d’identité (format passeport)

Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.

Pour les étudiant.e.s possédant un diplôme décerné en République Populaire de Chine, le certificat APS doit être obtenu auprès de l’Office d’examen académique de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Pékin, pour obtenir leur visa d’étudiant.