Jurys 2025 - Textes et création littéraire - La Bellone

Jurys 2025 Master Textes et création littéraire

Le 27 juin, La Bellone accueille "Times for New Roman", un temps de lectures performées proposé par les Master de l'atelier Textes et création littéraire.
Ces lectures, point d’orgue du parcours, font vibrer des textes façonnés au fil du temps académique. Elles marquent aussi l’ouverture d’un chemin d’écriture et de création, le début de l'aventure dans le monde littéraire et artistique.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous les publics.

Jurys 2025 - Scénographie - LaVallée

Jurys 2025 Scénographie

Le 13 juin prochain, LaVallée accueillera la présentation publique des projets de fin d’études de l'atelier Scénographie.
L'occasion de découvrir la richesse et la pluralité des approches portées par la nouvelle génération de scénographes, et d’échanger autour de leurs univers créatifs et de leurs processus de conception.

Publics professionnels ou amateurs, fidèles ou insolites, adeptes des arts, vous êtes chaleureusement invités à venir rencontrer ces jeunes talents.

Jurys 2025 - Céramique - La Fondation Boghossian

Jurys 2025 Céramique

Exposition des Masters de l'atelier Céramique

Avec: Simon Aubry Picaudot, Hovic Der Sarkissian, Simone Machuel

L’exposition "Backyards" présente les travaux de fin d’études de trois jeunes artistes issus de l’atelier Céramique de La Cambre. L’exposition, qui se déploie dans le studio et le jardin à l’arrière de la Villa Empain, témoigne de la diversité de la création céramique contemporaine. Vous découvrirez le territoire chimérique d’Hovic Der Sarkissian créé à partir d’ornements issus de la culture arménienne. Simon Aubry Picaudot vous amènera dans une installation inspirée d’une backroom, où objets et pièces de mobilier attisent tous les désirs. Quant à Simone Machuel, elle vous convie à une garden party avec caniches royaux, un verre de dry martini à la main.

Entrez dans l’arrière-cour de ce trio éclectique, un espace qui, le temps d’un week-end, ouvre les portes vers de nouvelles aventures.

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Jurys 2025

Les jurys 2025 se déroulent du 26 mai au 27 juin inclus.
Ouverts au public, ils permettent de découvrir le travail et les projets développés par les étudiant·e·x·s.

Le Graduation Show, exposition des projets de fin d’études des Masters, se tiendra du 18 au 28 septembre 2025, avec un vernissage le 18 septembre. Plus d'informations à venir...

La Cambre recrute!

L'ENSAV La Cambre recherche un·e responsable des systèmes d'information.
Retrouvez le descriptif du poste dans la fiche ci-jointe.

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Nouveau: Post-Master européen en Recherche Artistique

En partenariat avec Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain / Casino Display, un nouveau post-Master européen sera proposé dès l'année académique 2025-2026. Ce programme est le fruit d’une collaboration entre quatre établissements supérieurs d’enseignement artistique issus de trois pays européens: L’École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy (ENSAD Nancy - FRANCE), l'ENSAV La Cambre (Bruxelles - BELGIQUE), La Haute École des Arts du Rhin (La HEAR - Strasbourg/Mulhouse - FRANCE) et la Royal Academy of Art (KABK - La Haye - PAYS-BAS).

Ce laboratoire de recherche artistique est un programme qui encourage la recherche artistique collective et transdisciplinaire dans un cadre expérimental et axé sur le processus. Il offre aux artistes-chercheur·euse·s émergent·e·s une plateforme pour explorer de nouvelles méthodologies, s'engager dans une recherche collaborative et repenser les notions traditionnelles de paternité de l'œuvre et de création de connaissances. Fonctionnant sur un mode para-académique et para-institutionnel, le laboratoire met l'accent sur la décélération, l'exploration ouverte et l'évolution des pratiques artistiques plutôt que sur la production d'œuvres finies. Tout au long d'une série de semaines de recherche, le programme apporte un soutien financier aux projets des participant·e·s, l'accès à des installations techniques et le soutien d'un réseau international.

Les participant·e·s répondent au thème conceptuel des "plis", abordé comme un outil permettant d'explorer la complexité, la relationnalité et le potentiel narratif dans la pratique artistique.

Retrouvez toutes les informations pratiques, y compris les modalités de candidature, dans le document ci-joint (en anglais) et sur le site du Casino Luxembourg.

Ce que le programme prend en charge

  • Les frais de déplacement aller-retour vers et depuis Luxembourg (au départ d’un pays de l’Union européenne)

  • Les frais d’hébergement ainsi qu’un per diem pendant les semaines de recherche à Luxembourg

  • Un budget de production de 2 000 EUR par participant·e·x

  • L’accès aux installations techniques et aux ressources matérielles de Casino Display

Conditions d’éligibilité

Les candidat·e·x·s doivent répondre aux critères suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Master (ou équivalent)

  • Résider dans l’Union européenne

  • Avoir obtenu ce diplôme dans les six années académiques précédant l’année 2025–2026

Semaines de recherche (2025–2026)

  • Du 29 septembre au 3 octobre 2025

  • Du 17 au 22 novembre 2025

  • Du 26 au 30 janvier 2026

  • Du 23 au 28 février 2026

  • Du 20 au 24 avril 2026

  • Du 25 au 30 mai 2026

Modalités de candidature

Pour soumettre votre dossier ou pour toute question relative à l’appel, merci de contacter :
Charles Rouleau – Coordinateur de projet

Votre dossier de candidature devra inclure:

  • Un court texte (200 à 300 mots) ou une page de réflexion visuelle exprimant votre approche du thème "les plis" (FOLDS)

  • Un portfolio

  • Un curriculum vitae

Dates clés

  • Date limite de dépôt des candidatures: 6 juin 2025

  • Annonce de la présélection: 13 juin 2025

  • Entretiens: date à confirmer

  • Annonce de la sélection finale: 27 juin 2025

Le jury de sélection sera composé de membres de l’équipe de Casino Display, ainsi que d’un·e représentant·e désigné·e par chacune des institutions partenaires.

Ce programme post-master est développé en collaboration avec :
Casino Display,
Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain,
École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy (France),
École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles, Belgique),
Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg / Mulhouse, France),
et Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten (La Haye, Pays-Bas).

 

 

Appel à résidence d'artistes

Considérant que l’article 3§3bis de la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la législation de l’enseignement dispose, en son alinéa 5 que : « Chaque établissement peut autoriser l’usage de ses locaux par des associations non commerciales, en particulier culturelles ou sportives, pour autant que l’usage que celles-ci en font ne nuise ni à la bonne organisation, ni au renom, ni à la neutralité, ni aux intérêts matériels de l’établissement »,

 Considérant qu’un projet de rénovation des bâtiments de l’Abbaye est en cours et qu’un programme d’occupation des bâtiments avant travaux est développé afin d’en assurer l’entretien et la conservation,

 L’ENSAV – La Cambre recherche un partenaire qui occupe les locaux (bâtiment H) de la cour d’honneur de l’Abbaye de La Cambre à Bruxelles dans le cadre d’une occupation temporaire (pour une durée de 2 ans), afin d’y organiser une résidence d’artiste.

(+ d'infos dans l'appel ci-joint)

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MeetingPoint #48 Fuga

Affiche MP 48 Fuga

Projection du documentaire Fuga
Dans le cadre du cycle "Territoires subjectifs"
(En présence des réalisatrices)

Au sein de la forêt amazonienne péruvienne, marquée par les violences des groupes terroristes et les persécutions homophobes des années 1980 et 1990, Fuga suit le chemin de Saor, qui accompagne le corps de celle qui fut son amour.

Cette seconde séance s’inscrit dans le cycle de rencontres "Territoires subjectifs". À partir d’un film, il s'agit d'explorer la manière dont le rapport au territoire se construit et se déconstruit, en croisant représentations et imaginaires. Parcourir ces territoires – qu’ils soient géographiques ou corporels, et toujours traversés par des enjeux politiques – permet d’offrir un espace de reconnaissance à des voix et des récits souvent invisibilisés.

MeetingPoint #50 Bee-Safe

Meeting 50 Bee safe 20 mai

Conférence réunissant le Professeur Louis Moneger, membre de la SRABE (Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et de ses Environs) et Thomas Vancraeynest, enseignant de l’atelier Design Industriel. Une réflexion engagée sur les dangers du frelon asiatique pour les abeilles. L’événement mettra en lumière des solutions innovantes imaginées par les étudiant·e·x·s de La Cambre, appelant à une mobilisation citoyenne pour préserver la biodiversité.

Entrée gratuite sur inscription

MeetingPoint #49 - La riposte. Femmes, discours et violences

Affiche MP 49 La Riposte 7 mai

Laurence Rosier est linguiste, professeure à l’ULB et spécialiste des violences verbales. Commissaire d’exposition, co-autrice et coordinatrice de nombreuses publications, elle est l’autrice du «Petit traité de l’insulte» (2006, réédité et augmenté en 2009), «De l’insulte… aux femmes» (2017), «Cohabitante l’égale» (2023) et, en ce début d’année 2025, «La riposte. Femmes, discours et violences», qui pose la parole des femmes comme acte de résistance.

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De quoi le curating est-il le nom?

Meeting 47 De quoi le curating est il le nom ?

"De quoi le curating est-il le nom? Métamorphoses d'une pratique dans le champ d'exposition" paraît aux éditions La Lettre volée. Ce nouvel essai de Julie Bawin est le fruit d'une réflexion sur l'exposition et ses acteurs, sur le musée et le rôle qu'y jouent notamment les artistes les artistes et, enfin, sur la façon dont se renouvelle sans cesse l'offre curatoriale.

Le mot "curating" est, depuis une quinzaine d’années, un mot de code particulièrement en vogue dans l’univers des expositions d’art contemporain, mais à quelles pratiques se rapporte-t-il exactement et pour quelle raison cet anglicisme a-t-il fini par supplanter, dans la langue française, le terme "commissariat" ? Répondre à ces questions ne revient pas seulement à mettre en lumière le rôle que les artistes, conservateurs de musée, auteurs et "faiseurs" d’expositions ont joué, dès les années 1960-1970, dans le renouveau apporté au champ de l’exposition. L’idée sur laquelle repose cet ouvrage est que le curating, loin d’être un phénomène récent, se rapporte à des (r)évolutions plus anciennes et successives, tant dans le domaine de l’accrochage et de la scénographie que dans la sphère professionnelle et institutionnelle au sein de laquelle évoluent les organisateurs d’exposition. Aussi verra-t-on que, depuis le milieu du XIXe siècle, l’activité curatoriale est passée entre les mains de protagonistes toujours plus nombreux et qu’elle oscille désormais entre une hyper-professionnalisation et une déprofessionnalisation toujours plus tangible. Il semblerait en effet que de nos jours, le métier – reconnu comme tel – soit à la portée de tout un chacun, et en particulier à ceux que l’autrice appelle les "curateurs outsiders".

Professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège. Elle a notamment publié L’Artiste commissaire. Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée (Éditions des archives contemporaines , 2014), Art public et controverses. XIXe-XXIe siècles (CNRS Éditions, 2024) et, avec François Mairesse, L’Artiste et le Musée (Culture & Musées, Actes Sud, 2016). Depuis 2017, elle dirige le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman à Liège.

La Cambre au festival du dessin à Arles

La jeune garde à l'honneur

La Cambre participe à la 3e édition du festival du dessin qui se tient à Arles du 12 avril au 11 mai 2025. Une sélection d’œuvres de l'atelier Dessin est programmée dans le cadre de l'exposition "La jeune garde à l'honneur".

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Chaire à vif "L'Art et l'argent"

Affiche Chaire à vif Les questions de valeur en art

A l'occasion de Chaire à vif 2024-2025 consacrée à "L'Art et l'argent", La Cambre s’associe au Groupe de Recherche en Sciences des Arts et de la Culture (GRESAC) de l’ULB et poursuit ses réflexions autour des notions de marché, de valeur et d’investissement dans le monde de l’art et de la création.

Entre l’acte de création détaché de toute contrainte et l’objet d’art conçu comme produit d’investissement financier, de nombreuses zones d’intersection et de nuances progressives se déclinent, autant dans l’histoire que dans le contexte contemporain.
Les relations complexes entre l’art, pôle supposé pur, et l’argent, pôle supposé impur, sont faites de mille facettes qui constituent encore souvent un angle mort dans le contexte des écoles d’art.
Or les questions de valeur, de commercialisation, d’assurance et tout simplement de prix occupent les esprits dès que la création devient métier et que la structuration professionnelle est posée comme un enjeu nécessaire aux étudiant·e·x·s et jeunes alumni.

Mercredi 9 avril 2025
Les questions de valeur en art
>>> S'inscrire

Nathalie Moureau, en dialogue avec Anne-Sophie Radermecker
Quelles sont les multiples valeurs qui composent une œuvre d’art ? Comment s’opèrent les mécanismes de co-création de valeur entre les acteurs du monde de l’art, et qui, au final, décide du prix ? La valeur artistique d’une œuvre se reflète-t-elle nécessairement sa valeur marchande, et vice-versa ? En partant du désormais célèbre Comedian, banane scotchée sur un mur de l’artiste Maurizio Cattelan et vendue pour 120 000 dollars à la foire Art Basel de Miami en 2019, Nathalie Moureau (Université Paul-Valéry-Montpellier) et Anne-Sophie Radermecker (ULB) échangent sur les stratégies de distinction et de légitimité dans le milieu de l’art contemporain. En partant de cette étude de cas polémique, elles "épluchent" également les mécanismes de formation du prix des œuvres, en élargissant leur réflexion à d’autres catégories de productions artistiques, afin de mieux comprendre les motivations et la propension à payer des acheteurs pour certaines caractéristiques.

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Exposition "Affleurement"

Exposition Affleurement

« Affleurement » est une exposition collective résultant d’une première rencontre des pratiques et recherches personnelles des Masters 2 de l’atelier Gravure et Image imprimée.

Avec: Nathan Bédon-Rouanet, Louise Cauchy, Jana Di Leva, Léo Gasiglia, Inès Guillén Coste, Dieuwke Raymakers

Avant d'entamer la phase ultime de leurs projets individuels, les Master 2 en Gravure et image imprimée s'accordent ici un espace de dialogue, un terrain d'expérimentation où leurs démarches se croisent et s'entrelacent. Une rencontre où l'affinité et la complémentarité dessinent de nouvelles voies, où l'échange nourrit la matière.

À la surface du papier, leurs pratiques s’ancrent dans l’impression tout en explorant d’autres territoires. L'estampe est leur point de départ, la matière leur langage, la recherche leur trajectoire.

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Exposition "Presence of the past"

Presence of the past

Six jeunes artistes de l'atelier Photographie sont invité·e·x·s à créer un contrepoint aux thèmes et aux photographies sélectionnés par The House of European History.

Coordination: Hervé Charles & Olivier Thieffry

1ère exposition photographique de The House of European History, Presence of the Past – a European Album tisse un dialogue entre passé et présent, explorant la manière dont l’histoire s’infiltre dans notre quotidien, se rejoue, se commémore ou s’efface. À travers sept chapitres, elle dévoile un kaléidoscope de souvenirs et d’empreintes: des sites historiques devenus des décors pour nos selfies aux cérémonies du souvenir où l’on honore les anonymes plutôt que les grands généraux ; des reconstitutions passionnées où l’histoire reprend vie sous des costumes d’époque aux statues déboulonnées, vestiges d’un passé à réinterroger. Même la nature se fait mémoire, recouvrant lentement les cicatrices du temps, tandis que des collectionneurs anonymes fouillent, rassemblent, et tissent des liens entre les âges.

Dans cette fresque où la photographie capte l’ombre des jours révolus, six jeunes artistes issu·e·x·s de La Cambre offrent leur regard, celui d’une génération en quête de sens face à un héritage parfois encombrant, parfois inspirant. À travers leurs œuvres, l’histoire devient intime, sensible, vibrante. Et au fil du parcours, le public est invité à devenir à son tour archéologue de sa propre mémoire.

Photographie: Romane Iskaria©

Portes ouvertes 2025

Portes ouvertes 2025

L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre vous ouvre ses portes le samedi 22 mars 2025, de 10h à 18h.

OPEN, pour découvrir les différents ateliers, les différents cursus.
OPEN, pour rencontrer les équipes pédagogiques, les responsables des inscriptions et la direction.
OPEN, pour participer aux expositions, aux vernissages, aux ateliers...

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Exposition Alumnis manibus

Affiche Alumnis Manibus

Avec: Isabel Baraona, Maud Brunstein, Sam Bouffandeau, Xavier Duffaut, Matilde Gazeau Frade, Felix A. D’Haeseleer, Sophie Holmström, Romane Iskaria, Jana Katanic, Maelle Lucas-le Garrec, Oya, Celia Rancelot, Killian Ryan, Alba Suau et Maj-Britt Verheijen Van Dyck

Les "Alumni.ae" désignent, dans le jargon de l’enseignement supérieur, l’ensemble des étudiant··s diplômé·e·x·s ayant quitté l’école récemment ou depuis de longues années. Étymologiquement, cet adjectif latin renvoyait à toutes celles et ceux, enfants ou disciples, qui se nourrissaient (lat. alere) de leur alma mater, leur mère nourricière. À l’occasion de cette exposition, le terme "Alumni.ae" est associé à la notion de manes, qui signifie "âmes des morts, fantômes, ombres tutélaires". Les pierres tombales romaines portaient souvent une dédicace latine au datif, Dis Manibus, espérant attirer la bienveillance de ces "génies" du passé.

Les Alumni ne sont plus des étudiant·e·x·s, ni de simples anciens diplomé·x·e·s. Ils sont ainsi les fantômes témoins d’un rhizome fertile, d’un réseau subtil, riche et surprenant, qui façonne l’identité et la raison d’être d’une locomotive artistique comme La Cambre.

L’événement Alumnis Manibus rassemble huit artistes diplômé·e·s en 2023 et lauréat·es du prix de l’ASBL des Amis de La Cambre. Chaque année, ce jury, après une visite attentive du Graduate Show (exposition des diplômes de Master) et de longues discussions en délibération, décide de soutenir certains projets jugés remarquables.

Cette année, pour faire état de l’avancée de leur travail deux ans après leur sortie de cursus, l’idée est née de leur offrir la possibilité d’inviter un·e autre artiste membre de la communauté de l’école. Cette invitation se voulait ouverte, sans consignes strictes. En tant qu’Alumni depuis quinze ans, j’imaginais que cette liberté engendrerait des réponses variées, à l’image des multiples possibilités qu’offre notre Alma Mater...

Certains binômes se sont formés naturellement, par affinité personnelle. Alba Suau et Killian Ryan invitent Celia Rancelot (Peinture), Oya invite Sam Bouffandeau (Gravure et image imprimée) et Maëlle Lucas-le Garrec invite Sophie Holmström (Dessin). Ces artistes ont saisi cette occasion pour retrouver, après deux ans de séparation depuis leur sortie de l’école, leur binôme de cœur. Issus des mêmes ateliers, ces dialogues témoignent de parcours communs, d’expériences partagées et de la naissance d’amitiés.

D’autres duos se sont constitués autour d’une approche formelle ou thématique. C’est le cas de, Majbritt Verheijen Van Dyck (Architecture d’intérieur) et Xavier Duffaut (Gravure et image imprimée), ainsi que de Jana Katanic (Communication visuelle et graphique) et Romane Iskaria (Photographie). Issus d’ateliers différents et de promotions décalées, c’est à travers des expositions organisées par l’école ou sur la scène bruxelloise qu’ils ont découvert le travail des uns des autres. Si les artistes ne se connaissaient pas personnellement, leurs œuvres dialoguent néanmoins avec force. Jana Katanic et Romane Iskaria interrogent toutes deux la mise en lumière d’une communauté ou d’un territoire spécifique. Xavier Duffaut fait écho au travail de Majbritt Verheijen Van Dyck. Leurs petites sculptures d’objets détournés interrogent notre rapport à l’espace urbain, oscillant entre délicatesse et malaise.

Enfin, un dernier type de rencontre s’est révélé à travers ces invitations : celui de la transmission décisive. Maud Brunstein (Design Textile) invite Félix A. D’Haeseleer (Professeur de Couleur), et Mathilde Gazeau Frade (Design du livre et du papier) invite Isabel Baraona (Peinture). Ces binômes intergénérationnels rappellent l’influence déterminante des rencontres dans le parcours d’un·e artiste. Pour Mathilde Gazeau Frade, c’est sa rencontre avec Isabel Baraona qui déclenchera son entrée à La Cambre, quinze ans après cette dernière. Pour Maud Brunstein, ce sont les cours de couleur donnés par Félix A. D’Haeseleer qui nourriront et consolideront sa pratique singulière du textile.

Lola Meotti, commissaire exécutive.

Postes à pourvoir

Voici en pièces jointes les profils des postes vacants (publiés au Moniteur belge 2025). L'appel est ouvert du 4 au 20 mars 2025, pour le personnel enseignant et administratif.

Pour postuler, merci de suivre les instructions des circulaires n° 9450 (Personnel enseignant) et n° 9449 (Personnel administratif).

#Jobs
#LaCambre

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Yearbook 2024

Yearbook 2024

Depuis 2018, l'ENSAV La Cambre publie un yearbook annuel rassemblant les travaux de ses jeunes diplômé·e·x·s.

Dans cette édition 2024, ce sont pas moins de 129 jeunes artistes et designers qui se dévoilent et se croisent au gré de vingt champs disciplinaires. Plus que jamais, La Cambre livre ici le produit d’une démarche féconde, exploratoire et décomplexée en matière de création, dépassant très largement l’attachement singulier à une discipline ou un atelier.

Éditeur: Benoît Hennaut
Coordination éditoriale: Laura Linder & Sabrina Lefrançois
Traduction: Patrick Lennon
Design graphique: Atelier AMB/Mateo Broillet
Lithographie: Mateo Broillet & Kamand Ravazi
Crédits photos: Jorre Janssens, Luca Nuvolone, Camille Poitevin et Kamand Ravazi

Mazaccio & Drowilal

Affiche MP 45 Mazaccio & Drowilal

Elise Mazac alias Mazaccio (1988) et Robert Drowilal (1986) sont deux artistes français officiant sous le nom Mazaccio & Drowilal.
Influencés tous deux par l’art conceptuel, la peinture Pop et la Pictures Generation, ils mènent un travail para-photographique basé autour du principe de "collimage".
Leur travaux abordent divers sujets comme la célébrité, l’image de marque, et l’identité.

En 2013, le duo a été lauréat de la 3e résidence BMW au Musée Nicéphore Niépce. En 2017, ils ont été résidents à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York.
Leur travail a été exposé dans le cadre d’expositions individuelles aux Rencontres d’Arles (2014), au French Institute, New York (2015), aux Abattoirs, Toulouse (2018), au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de- Fonds (2021), et d’expositions collectives à la Galleria Continua, Les Moulins, au Musée Nicéphore Niépce et au Palais des Beaux-Arts, Paris.
Parallèlement, ils ont publié de nombreux livres d’artiste parmi lesquels Wild Style (Camera, 2014), Champagne (RVB Books, 2015), The Happiness Project (RVB Books, 2018), Paparazzi (RVB Books, 2021), et Iconology (RVB Books, 2024).
Ils sont visiting lecturers à l'Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en Suisse.

Avec leur projet de recherche intitulé "Paravent Pictures", Mazaccio & Drowilal font partie des lauréats de la 6e édition du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie, consacrée à l’étude historique, théorique ou à la recherche créative des murs d’images.

En tant qu’artistes, Mazaccio & Drowilal s’intéressent à ce qui constitue la toile de fond de nos vies : les images produites par la société de consommation, leur abondance et leurs modes de diffusion.
Quels récits véhiculent-elles ? Comment façonnent-elles nos visions du monde et nos identités ? Pour interroger la notion de mur d’images, ils prennent pour objet d’expérimentation plastique le paravent. En s’appuyant sur différentes disciplines, allant de l’histoire de l’art aux visual studies en passant par l’anthropologie, la psychanalyse et les théories de la communication, ils s'intéressent à la fabrique des icônes et des role-models, ainsi qu’aux concepts de persona et d’extimité, qui leur sont intrinsèquement liés.