Cours communs

Cours artistiques communs

Les CASO

Les Cours Artistiques "de Soutien aux Options" sont essentiellement des cours pratiques, transdisciplinaires, communs à l’ensemble des options. Ils font partie du cursus obligatoire au premier cycle et sont proposés en option au niveau du Master. Ils sont généralement désignés par leur acronyme CASO.

Au premier cycle

Les étudiant·e·x·s travaillent ensemble et se confrontent aux mêmes questions fondamentales: celles qui concernent la mise en œuvre concrète de tout projet artistique. De manière générale, les cours mettent l’accent sur l’apprentissage des moyens d’expression et sur le lien entre cognition, vision et invention. Le lien étroit de ces cours avec chacun des cursus est implicite.

  • Arts numériques (B1, B2 et B3)
    Le cours d’arts numériques est organisé en modules d’un quadrimestre : généralistes en 1ère année, les modules tendent à se spécialiser progressivement en fonction des besoins des différentes disciplines. Plusieurs modules sont proposés en option en 3e année.
    Coordination pédagogique : Serge Hoffman, artiste numérique

  • Couleur (B1, B2, B3)
    En 1e année, le cours est essentiellement une étude phénoménologique réalisée à l’aide d’une collection d’échantillons de couleur imprimés en quadrichromie. S’y greffent des notions de physique, de physiologie, de technique et d’histoire des idées.
    La 2e année, entrelaçant perception et technique, est consacrée à explorer la codification et la gestion de certains aspects de la couleur par les outils informatiques.
    En 3e année, le cours, optionnel, est destiné à des étudiant·e·x·s qui s'intéressent au développement d’une recherche personnelle, liée de près ou de loin à leur pratique artistique et à la pratique et/ou à la théorie de la couleur. Il est organisé sous la forme d’un séminaire théorie/pratique.
    Coordination pédagogique : Christophe Lepot, historien de l’art, artiste

  • Dessin: dessin d’architecture (B1)
    Le cours, destiné aux étudiant·e·x·s des cursus en Architecture d'intérieur, Design industriel, Espace urbain et Scénographie, propose une formation spécialisée sur la représentation de l'espace (urbain, architectural, scénique) et de l'objet.
    Coordination pédagogique : Valérie Gevers, architecte et illustratrice

  • Dessin : modèle vivant (B1, B2, B3)
    Centré sur la pratique du dessin d’observation et du modèle vivant en 1ère année, le cours s’ouvre ensuite à d’autres approches du dessin : dessin de projet et dessin d’intention, entre autres.
    Coordination pédagogique : Anne Desobry et Dominique Vandenbergh, artistes

  • Dessin : perspective et moyens d’expression (B2, B3)
    Le cours propose une découverte, à la fois historique, pratique et expérimentale, de la perspective et de la représentation de l’espace au sens large.
    Coordination pédagogique : Valérie Gevers, architecte et illustratrice

Au second cycle

Les CASO ne sont pas obligatoires au second cycle. Ils s’inscrivent dans le cursus individuel de l’étudiant·e·x. Ils sont organisés au 1er quadrimestre dans un module intensif de six à sept semaines.

  • Arts du livre
    Ce cours s'adresse aux étudiant·e·x·s qui explorent le livre dans le contexte de leur pratique artistique. Le livre y est avant tout traité comme un medium, c’est à dire comme un véhicule tout à la fois d’art, d’idées et de sens, autonome ou dans le prolongement d’un travail existant. Le champ d’activité du cours couvre les livres reproductibles : éditions, multiples d’artistes, revues et autres imprimés périodiques, portfolio, catalogues, etc.
    Coordination pédagogique : Alexia de Visscher, graphiste et typographe

  • Arts en réseau
    Le cours Arts en réseau propose un environnement de travail et de recherche permettant aux étudiant·e·x·s d’imaginer, développer, produire, réaliser et diffuser un projet artistique personnel spécifiquement numérique. Plusieurs modules de haut niveau sont également proposés en partenariat avec des structures explorant les préoccupations les plus actuelles de la création numérique.
    Coordination pédagogique : Valérie Cordy, artiste numérique

  • Illustration
    Dans le cadre de ce cours, "illustrer" c'est accompagner ou transposer un texte ou un récit en utilisant le savoir-faire et le savoir être de chaque étudiant·e·x. La méthode est basée sur la pratique du dessin et consiste à s’exprimer malgré des contraintes de support, de rythme et de fond.
    Coordination pédagogique : Pascal Lemaître, illustrateur

  • Performance et art du corps
    Ce cours approche l’usage de l’individu lui-même comme matériau de l’œuvre et le corps performant. L’atelier s’adresse à tout étudiant·e·x soucieux de développer des stratégies performatives à l’intérieur de sa propre pratique artistique, qu’elles soient "live", destinées à trouver une transcription visuelle, sonore, spatiale, ou encore liées au processus de la création.
    Coordination pédagogique : Antoine Pickels, auteur, curateur et performeur

  • Espace audio-vidéo
    Le cours "Espace audio-vidéo" a pour objectif de développer les projets audio-visuels des participant·e·s au sein d'une cellule de recherches théoriques et pratiques. C'est un atelier de perfectionnement qui s'adresse à des étudiant·e·x·s ayant déjà une expérience et une pratique de projets confrontant des rapports image/son, questionnant tant le medium que le corps, la mise en espace, la performance, l'installation et les technologies.
    Coordination pédagogique : Geoffroy De Volder, artiste et vidéaste

  • Création sonore et musique expérimentale

    Ce CASO propose aux étudiant·e·x·s un cadre privilégié d’écoute, d’expérimentation et de réflexion autour des questions liées au son, observées au travers du prisme des relations corps/ordinateur. Prenant comme point de départ le ‘Manifeste Cyborg’ (Donna Haraway, 1985), le cours propose aux étudiant·e·x·s d’envisager le son comme un langage, d’imaginer une langue cyborgienne, permettant la communication entre les êtres, humains, machines, pigeons, ou cailloux. Il offre une introduction intensive et complète aux arts et techniques du son, adaptée au public débutant comme expérimenté.
    Équipe pédagogique : Céline Gillain, Myriam Pruvot, Julia Eckhardt, Caroline Profanter.

  • CASO Art(s) et écriture(s)
    Ce CASO est le lieu d’une double exploration: celle des rapports entre le mot et l’image dans la création artistique contemporaine, avec une attention particulière aux filiations entre les pratiques contemporaines et celles qui les ont précédées au vingtième siècle; celle du mot qui se fait image et de l’écrit qui se fait œuvre: l’écriture comme pratique artistique peut aussi s’envisager comme négation de l’image, comme alternative conceptuelle à la domination des images dans le monde contemporain. Est donc ici concerné le texte qui explore les racines du langage pour tendre vers un devenir visuel, le texte imprimé et pensé pour l’accrochage qui assume sa qualité d’image physique et qui impose l’écriture comme un fait plastique. L’intention est de mettre l’accent sur les nouvelles formes de l’écrit dans l’art et le(s) rôle(s) que ces dernières sont amenées à jouer dans la réinvention du rapport entre écriture et arts plastiques.
    Coordination pédagogique : François de Coninck et Jean-Baptiste Carobolante

Modules transdisciplinaires

Au niveau du Master, plusieurs modules transdisciplinaires sont organisés en parallèle des CASO pendant six à sept semaines selon des dispositifs et des thématiques susceptibles de varier chaque année. Coorganisés à l’initiative de plusieurs ateliers, les modules transdisciplinaires sont ouverts à tous les étudiant·e·x·s de Master (dans la limite d’un certain nombre de places disponibles) et engagent souvent des partenariats avec des projets extérieurs ou des institutions partenaires. Les étudiant·e·x·s qui ne s’inscrivent pas dans un CASO de second cycle participent obligatoirement à l’un de ces modules transdisciplinaires.

Autres cours et séminaires

Cours généraux

Les cours généraux proposent des contenus à caractère artistique, philosophique, littéraire, sémiologique et historique, des analyses du monde contemporain, ainsi qu’un outillage intellectuel pour structurer la connaissance et organiser la réflexion. Ils contribuent à la formation intellectuelle de l’étudiant·e·x et l’aident à articuler des compétences de façon cohérente, critique et autonome à l’intérieur de sa pratique artistique. Les cours généraux sont dispensés de manière obligatoire au 1er cycle. Cours obligatoires, cours à option, cours en anglais et séminaires sont également proposés aux étudiants de 2e cycle (niveau Master).

Séminaires

Les séminaires sont réservés aux étudiant·e·x·s du 2e cycle.

  • Méthodologie de la recherche
    Le séminaire entend favoriser le travail de recherche en dehors des pratiques artistiques propres aux options. Il est envisagé comme un lieu d’échange pluridisciplinaire autour de questions relevant de la culture matérielle. Loin de prétendre produire des œuvres, l’ambition du séminaire tient davantage à la formulation de "documents sensibles", à la production de textes et à l’acquisition des outils nécessaires au projet de troisième cycle.
    Direction du séminaire : Giampiero Pitisci, designer

  • Après l’école
    Le séminaire s’intéresse aux "métiers de la création" et aborde toute une série de questions relevant des pratiques professionnelles et de l’économie de l’art : statuts, institutions, marché, modes de diffusion, pratiques entrepreneuriales, etc. Il comprend un volet pratique articulé autour de plusieurs modules collectifs (prise de vue, communication, etc.) et d’un exercice individuel en lien direct avec "l’après école".
    Direction du séminaire : Céline Gillain, artiste et Éric Van Essche, historien de l’art