Dessin
Le dessin est aujourd’hui une discipline artistique majeure. Ses possibilités d’expressions nous livrent une diversité étonnante de formes et de pensées qui attestent de la sensibilité et de l’engagement des artistes. Le dessin, s’il relève d’une tradition, s’appuie également sur un ensemble de techniques et se caractérise par une dynamique originale. Comme l’écriture, il est à la fois gestuel et construit, tracé et signe intelligible.
Si l'esprit du dessin est intemporel, l’espace du dessin dans l’art contemporain est à inventer continuellement. Dessiner aujourd’hui, c'est nécessairement mettre en question un rapport au monde, dans son rythme comme dans sa matérialité.
L’atelier Dessin de l'ENSAV La Cambre vise à ce que chaque étudiant·e·x acquière une autonomie artistique fondée sur des connaissances approfondies, des savoir-faire adéquats, une sensibilité originale et la capacité d’évaluation critique de son propre travail.
Quotidiennement, l’étudiant·e·x recherche, déchiffre et prend en compte les informations déterminantes pour l’élaboration d’une démarche personnelle. Ces informations lui parviennent du monde extérieur et plus particulièrement du monde de l’art mais aussi de son imaginaire, qu’il ou elle apprend à sonder.
L’équipe pédagogique encadre la recherche de chaque étudiant·e·x par un suivi régulier et des conseils théoriques ou pratiques. Les intervenant·e·s extérieur·e·s (artistes, galeristes, critiques d’art, commissaires d’exposition, directrices et directeurs d’institutions…) s'invitent ponctuellement autour de problématiques particulières.
L’enseignement s’effectue principalement en atelier, lieu d’échanges où travaillent ensemble les étudiant·e·x·s de tous les niveaux (Bachelier et Master). La dimension collective est importante dans le sens où l’apport original de chacun et chacune est considéré comme indispensable à toutes et tous. Les pratiques coopératives sont soutenues.
Le corps professoral de l’atelier Dessin entretient une riche interactivité avec les cours artistiques, les cours généraux, les stages internes et externes et plus généralement toutes les activités d’apprentissage suivies par les étudiant·e·x·s de l’atelier.
En Master, l’étudiant·e·x effectue un stage dans un contexte professionnalisant (chez l’artiste, en galerie ou dans une institution muséale) et réalise en parallèle à son travail plastique une recherche théorique ou dossier de fin d'études, problématisant les enjeux de son travail. Cet exercice est accompagné d'un encadrement spécifique.
L’analyse continue de la pratique valorise l’investissement, la régularité, l’engagement, la conscience des choix conceptuels et techniques, le développement de la recherche, la pertinence des références, les qualités plastiques et la singularité des réalisations.
Coordination pédagogique
Catherine Warmoes
Équipe pédagogique
Aleksandra Chaushova, Céline Gillain, Tom Hallet, Emilio Lopez Menchero, Emmanuel Tête, Yoann Van Parijs