Lire plusLire moins

Matthieu Blazy est nommé au poste de directeur artistique de Chanel

Matthieu Blazy

Chanel annonce la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique des activités mode de la maison de luxe française, chargé des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires.
Matthieu Blazy s'est formé à l'atelier Stylisme, parures et accessoires de La Cambre dont il est sorti diplômé en 2007.

Après un passage dans un internat catholique à la campagne, puis dans une école militaire en Angleterre, Matthieu Blazy trouve enfin sa voie à La Cambre. Durant ses études, il fait ses premiers pas dans l’industrie du luxe via un stage chez Balenciaga puis chez John Galliano. En 2006, lors du concours ITS pour jeunes talents, Matthieu rencontre le designer Raf Simons, aujourd'hui codirecteur de la création chez Prada. Ce dernier devient son mentor, et Matthieu débute comme designer pour les collections masculines de Simons. Quatre ans plus tard, il passe à la ligne de haute couture artisanal de Margiela, où il commence à déconstruire et à jouer avec les matériaux. En 2014, il rejoint Céline pour travailler sur les pré-collections et affine son sens du détail. De 2016 à 2029, il est directeur du prêt-à-porter féminin chez Calvin Klein. En 2020, il intègre Bottega Veneta en tant que directeur du design prêt à porter. En 2021, son nom devient incontournable, il est nommé directeur artistique. En moins de deux ans, il transforme la maison italienne en l’une des marques les plus désirables de l’époque.

Dans une interview accordée au New York Times en 2021, Raf Simons décrit Matthieu Blazy comme un génie des relations humaines, un esprit créatif qui n'a pas peur d'expérimenter.