Typographie
L'atelier Typographie entend initier l’étudiant·e·x à l’ensemble des applications graphiques dans lesquelles la lettre, le mot et le texte jouent un rôle déterminant. Il propose la formation de designer typographes évoluant dans les multiples domaines de la typographie sur papier et écran (design éditorial, dessin de caractère, création d'affiches, signalétique, langage informatique et tout autre domaine autour du langage écrit). Au sein de l’atelier, les différent·e·s enseignant·e·s suggèrent avant tout la constance de la recherche, initient le souci de la curiosité et l’encouragement de la pratique manuelle et technique comme premières démarches prospectives d’un travail.
L’étudiant·e·x aborde la typographie contemporaine par la transversalité historique des transformations culturelles et artistiques passées problématisées par les mutations opérées actuellement sur tout ce champ par le numérique, le web, et les rapports de pouvoir qui en découlent.
Au premier cycle (Bachelier), le début de cursus se base sur des projets qui permet aux étudiant·e·x·s de développer un savoir-faire et d’apprendre les bases de la typographie afin d’être capables de développer un langage visuel et une méthode de travail qui leur soient propres. Il s’agit de comprendre les enjeux de base du dessin de la lettre, de la mise en page, hiérarchie, rythme et lecture des différents supports, et de comprendre le contexte et le contenu avec lesquels on travaille. Pendant la suite du premier cycle, les étudiant·e·x·s développent leurs propres pratiques à travers une dynamique de recherche personnelle et expérimentale qui leur permet de comprendre les besoins et les enjeux de la typographie et d’être capable de les remettre en question.
Dès sa fondation, l’imprimerie de La Cambre a été dotée par Henry van de Velde, d’une importante collection de caractères en plomb où se retrouvent les principaux alphabets historiques européens. Une presse Heidelberg permet l’impression des travaux. Ce département est constamment fréquenté par les étudiant·e·x·s de toute l’école, et plus spécifiquement les bacheliers et masters de l'atelier Typographie. L'imprimerie permet de donner une mesure critique aux pratiques typographiques actuelles, majoritairement numériques.
Le deuxième cycle (Master) s'écrit dans un propos, une charte, qui peut commencer par un dialogue aux réponses ouvertes.
A: Quels rapports y a-t-il entre des copeaux et un atelier?
Q: Es-tu confortable à l’idée de sauter directement à la question n°9, la seule vraiment importante à nos yeux?
A: Est-ce que tu penses que la typographie peut apporter des solutions? (Question piège)
•• : Du coup, trouves-tu important d’insérer une narration dans les éditions que tu mets en page? Un rituel?
Q: Tu veux qu’on te transfère un savoir ou on fait grandir en commun?
Q: Qu'est-ce qui donne accès aux imaginaires?
A: Quelle est ta position préférée pour te vautrer dans un canapé?
••: Comment es-tu venu là?
A: Se poser sur les épaules de géant des polices typographiques existantes, légalement ou illégalement, te semble-t-il essentiel? Une fois sur ces épaules, comment dessines-tu? Ce géant est-il un ogre? Il porte une casquette? Comment lui manges-tu le cerveau?
Les autres questions sont juste derrière.
C'est un dialogue avec des ogres. L'histoire fini avec "On veut jouer, on vide des tubes, on commence."
Puis on détaille le master.
Coordination pédagogique
Mads Freund Brunse (Bachelier)
Pierre Huyghebaert (Master)
Équipe pédagogique
Eugénie Bidaut, Jean-Marc Klinkert, Esther LeRoy, Estelle Vanmalle
Équipe imprimerie
Noémie Couronné, Roland Dervaux, David Maurissen