Performer l'identité
Performer l’identité est un programme nomade de formation et pratique de l’art performance se déroulant ponctuellement, sur deux années académiques (22-23 et 23-24). Le programme est accessible à une quinzaine d’étudiants de l’enseignement supérieur artistique pratiquant l’art performance. Y sont associées quatre écoles d’art : l’ENSAV La Cambre et l’ESA Le 75 à Bruxelles (BE), l’UAP à Poznan (PL), le Burren College of Art dans le Burren (IE), et trois festivals : Verão Azul à Lagos (PT), New Performance Turku à Turku (FI) et (Pas si) Fragile ! à Bruxelles (BE). Le programme fait se succéder autour de la question de l’identité ateliers de pratique artistique, rencontres professionnelles et théoriques, visites de festivals, et réalisation de performances dans différents cadres publics. Une archive vivante est constituée tout au long du projet.
Le projet passe par quatre ateliers immersifs de recherche et pratique artistique, le visionnement de nombreuses œuvres d'art, la rencontre de plusieurs pensées à la croisée des arts et des savoirs, et voit les étudiants proposer au public leurs œuvres rassemblées dans un festival au programme intensif, ouvert au public et aux professionnels. Tout le processus est documenté de manière réfléchie et créative, et partagé avec le public à travers une plateforme digitale originale.
La rencontre de pratiques pédagogiques plurielles et de critères culturels différents permet d'activer ce que l'art performance fait le mieux, et nécessite aussi le plus : à savoir la réponse dynamique au contexte où il s'exprime. La thématique de l'identité rend cohérent le parcours, et l'ancre dans des interrogations d'aujourd'hui. Ces expériences, et leur accompagnement individualisé, livrent les outils nécessaires pour que les étudiants performeurs affirment de vraies singularités artistiques.
Programme des activités
- Atelier « Identité et intersectionnalité », La Cambre/Bruxelles, novembre 2022 (6 jours)
- Atelier « Identités collectives » et suivi du festival Verão Azul/Lagos, Avril 2023 (5 jours)
- Atelier « Identité et écologie », Burren College of Art/Ballyvaughan, August 2023 (6 jours)
- Suivi du festival New Performance Turku/Turku, Septembre 2023 (4 jours)
- Atelier « Identité et censure », UAP, Poznan, novembre 2023 (8 jours)
- Création de performances dans le cadre du festival (Pas si) Fragile !/Studio Thor, Bruxelles (Avril 2024, 4 jours)
Chacun des ateliers comprend la création de performances, présentées plus ou moins publiquement. En parallèle, tout au long du projet, un groupe d’étudiant·e·s et enseignant·e·s de l’ESA Le 75 constituent, en dialogue avec les étudiant·e·s performeur·e·s, une archive vivante du projet.
Le programme est accessible aux étudiant·e·s performeur·e·s inscrit·e·s à la Cambre, à l’UAP ou au Burren College, ayant déjà une pratique de ou un grand intérêt pour l’art performance. La participation au projet d’archive vivante est réservée aux étudiant·e·s de Le 75.
Les étudiant·e·s bénéficieront de bourses de voyage et de séjour pour leurs déplacements, ainsi que d'un soutien à la production pour les performances finales.
L’étudiant·e qui s’engage dans la formation s’engage à la suivre dans sa globalité et dans chacune de ses étapes.
Crédits
L’inscription des étudiant·es de La Cambre n’est possible qu’en M0 ou M1 : la participation au projet est valorisée en crédits avec les UE Transdisciplinarité (2x10 crédits). Les étudiant·e·s concerné·e·s ne doivent donc pas s’inscrire aux modules transdisciplinaires et CASO.