Lire plusLire moins

Meeting Point 43

Affiche MeetingPoint 43 L’art public a l epreuve de la censure

"L'art public à l'épreuve de la censure"
par Julie Bawin, Professeure d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Liège et directrice du Musée d'art contemporain en plein air du Sart Tilman.

En ce qu’elle s’impose à l’ensemble de la collectivité et qu’elle se confronte dès lors à une pluralité de jugements et d’opinions, l’œuvre d’art public est plus que toute autre création instituée l’objet de crispations et de rejets. Du XIXe siècle à nos jours, des œuvres commandées pour l’espace public ont été censurées de façon tout à la fois verticale et horizontale, aussi bien attaquées par l’État et ses sphères de pouvoir que par des individus issus de la société civile. C’est donc à une histoire de la censure dans l’espace public que Julie Bawin nous convie, l’objectif étant de rendre compte de la variabilité et de la permanence des arguments qui, de décennie en décennie, ont été avancés pour contester, interdire ou démanteler des œuvres pourtant érigées dans la perspective de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre.

Julie Bawin publie en 2024 Art public et Controverses XIXe-XXIe siècle (Paris, CNRS Éditions).

Professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège, Julie Bawin dirige le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman. Spécialisée dans l’étude du commissariat d’exposition, elle a publié en 2014 un ouvrage de référence sur L’artiste commissaire.
Ses travaux actuels portent sur l’histoire du curating, l’art public et la muséalisation de l’art-performance.

Lire plusLire moins

Absolutely Fragile

Affiches CASO Performance et art du corps

Présentation des travaux des étudiant·e·x·s du CASO (Cours Artistiques "de Soutien aux Options") Performance

Avec Paul Brumberg I Yuna Choi I Romain Clary I Stav Friedman I Giulia Giordano I Maël Keppenne I Camille Laffargue I Ana Malnar I Julia Pakuszewska I Oliwia Pakuszewska I Luca Valentino

Le cours artistique Performance et art du corps approche l’usage de l’individu lui-même comme matériau de l’œuvre et le corps performant. Coordonné par Antoine Pickels, cet atelier s’adresse à tout étudiant·e·x soucieux de développer des stratégies performatives à l’intérieur de sa propre pratique artistique, qu’elles soient "live", destinées à trouver une transcription visuelle, sonore, spatiale, ou encore liées au processus de la création.

Meeting Point 42 Kyiv Metro Fonts

Affiche Meeting point 42 Kyiv Metro Fonts MB

En écho aux événements de la Seconde Guerre mondiale, le métro de Kiev devient en 2022 un abri antiatomique pour des milliers de personnes, marquant ainsi un nouveau fragment d'histoire.

Intégré à l'architecture des stations, le lettrage du métro de Kiev révèle les mémoires de la ville. Ce patrimoine typographique a inspiré le projet de recherche Kyiv Metro Fonts, qui a abouti à la publication de la famille de caractères KTF Metro. Ce projet vise à préserver la mémoire typographique de Kiev, en faisant revivre les formes de lettres historiques tout en servant à collecter des fonds pour l'Ukraine.

Rencontre, rendez-vous, lieu de réunion, espace de rassemblement : avec MeetingPoint, La Cambre favorise les échanges autour d’un·e invité·e de passage dans un atelier et qui nous fait le plaisir d’une intervention ouverte. Lundi 20 janvier 2025, l'atelier de typographie invite le designer Yevgeniy Anfalov. Né à Kiev en 1986, il est le co-fondateur de la Kyiv Typefoundry. Une rencontre à ne pas manquer.

Exposition Space Oddity

Space Oddity

Cette exposition des Master de l’Atelier Sculpture prend comme impulsion le célèbre titre de David Bowie, pour évoquer le lieu dans lequel l’événement s’insère, mais aussi comme une potentielle métaphore du processus artistique qui génère fictions, points de vue, bizarreries, fuites, dépaysements, dépassements, accidents, contrôles...
Relevant toutes d’une préoccupation spatiale, les propositions, parfois conçues in-situ, sont multidisciplinaires.

Avec: Charlotte Barreyre, Tanguy Danjou, Bruno D’Hubert, Eve Julia Gonzalez, Leo Marybrasse, Lyriane Renault, Elliott Schott, Vittoria Toscana, Joseph Vincent.

En partenariat avec Young European Artists

Lire plusLire moins

Matthieu Blazy est nommé au poste de directeur artistique de Chanel

Matthieu Blazy

Chanel annonce la nomination de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique des activités mode de la maison de luxe française, chargé des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires.
Matthieu Blazy s'est formé à l'atelier Stylisme, parures et accessoires de La Cambre dont il est sorti diplômé en 2007.

Après un passage dans un internat catholique à la campagne, puis dans une école militaire en Angleterre, Matthieu Blazy trouve enfin sa voie à La Cambre. Durant ses études, il fait ses premiers pas dans l’industrie du luxe via un stage chez Balenciaga puis chez John Galliano. En 2006, lors du concours ITS pour jeunes talents, Matthieu rencontre le designer Raf Simons, aujourd'hui codirecteur de la création chez Prada. Ce dernier devient son mentor, et Matthieu débute comme designer pour les collections masculines de Simons. Quatre ans plus tard, il passe à la ligne de haute couture artisanal de Margiela, où il commence à déconstruire et à jouer avec les matériaux. En 2014, il rejoint Céline pour travailler sur les pré-collections et affine son sens du détail. De 2016 à 2029, il est directeur du prêt-à-porter féminin chez Calvin Klein. En 2020, il intègre Bottega Veneta en tant que directeur du design prêt à porter. En 2021, son nom devient incontournable, il est nommé directeur artistique. En moins de deux ans, il transforme la maison italienne en l’une des marques les plus désirables de l’époque.

Dans une interview accordée au New York Times en 2021, Raf Simons décrit Matthieu Blazy comme un génie des relations humaines, un esprit créatif qui n'a pas peur d'expérimenter.

Lire plusLire moins

Exposition Montée de fièvre

Visuel Montée de fièvre

“Montée de fièvre” est un exercice de présentation par les étudiant·e·x·s des ateliers Dessin et Peinture.

Coordination: Aleksandra Chaushova & Émeline Depas en coopération avec Gijs Milius

Artistes

Apolline Bachet Helena Berg Marilou Dard Benjamin Estermann Raphaël Humbert-Martin Anahita Judaki Quentin Kobia Ana Malnar Thaïs Marquet-Ellis Juliette Martens Siméon Muth Mélissai Lenain Alexandre Lebigot Lysandre Piveteau

Lire plusLire moins

Julian Klausner succède à Dries Van Noten

Julian Klausner

Dries Van Noten annonce son successeur: Julian Klausner, diplômé de l'atelier Stylisme et création de mode de La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Dries Van Noten. Après la retraite de son emblématique fondateur (membre du légendaire "Big Six") en juin dernier, la maison lui a choisi pour successeur Julian Klausner. Formé à La Cambre, l’École nationale supérieure des arts visuels de Bruxelles, dont il est sorti diplômé en 2016, le designer de 33 ans a effectué des stages chez Thom Browne et Kenzo, puis est passé chez Maison Margiela avant de rejoindre Dries Van Noten.

Je suis absolument ravi de superviser les saisons à venir, alors que nous entamons le prochain chapitre de cette maison. L’héritage incomparable que laisse Dries est monumental et constitue une source inépuisable et précieuse d’inspiration
Julian Klausner.

Lire plusLire moins

Le troisième geste - Expo d'un soir

Affiche Exposition Le troisième geste

Pensé et coordonné par Darren Roshier, le module transdisciplinaire “Des processus créatifs politiques aux impacts soci(ét)aux d’une œuvre d’art” convoque plusieurs intervenant·e·s pédagogiques: Ichraf Nasri, Mélanie Peduzzi, Anna Rispoli, Laurent Courtens, Sabine Sil, Antoine Fallon et Tiphanie Blanc.

L'exposition "Le troisième geste" est l'aboutissement de ce module. Elle rassemble onze jeunes artistes des ateliers Design textile, Stylisme et création de mode, Espace urbain, Architecture d’intérieur, Peinture, Danse et pratiques chorégraphiques, Design du livre et du papier et Typographie.

Artistes

Loïc Bernier Emma Breazdau Kosma Bresson Thaïs Cuny Alice Kouzemina Angeline Guzman Théodora Hadj-Moussa-Lauble Marissa Hamaili Emma Robert Léo Seignez Joséphine Suillaud

Ce projet est né d’une réflexion sur la difficulté qu’éprouvent notre entourage, dont nos parents, à comprendre notre démarche artistique, souvent perçue comme peu accessible. Pour qui et comment crée-t-on ? 
Nous créons. 
Des pratiques collectives, participatives ou interactives. Des liens entre art populaire et contemporain. De la question de l’habitat et de la spéculation immobilière. De la notion d’héritage et de transmission. Des racines des individus à celles d’un collectif. 
Pour vous.

Les Magritte 2025

Magritte

Parmi les 8 meilleurs courts-métrages d'animation sélectionnés pour la 14e édition des Magritte, nous retrouvons six alumni de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre: Louise Bongartz (2020), Géraldine Charpentier (2020), Rémi Durin (2007), Luna Filippini (2023), Nicolas Gemoets (2023), Nicolas Piret (2021).

Lire plusLire moins

Exposition "Chimères"

Exposition Chimères

Cet événement clôture un module transdisciplinaire mené à l’ENSAV de la Cambre autour des pratiques de l’exposition, regroupant une quinzaine d’étudiant·e·x·s de Master et de multiples artistes invité·e·s.

Inclues dans cette programmation, les œuvres des participant·e·s de la Fondation Pluriel de Franche Comté.
Ainsi que les productions réalisées lors d’ateliers in situ, avec la Maison des jeunes de la commune d’Ixelles.

Au programme de la soirée du 12 décembre: exposition, concerts, lectures et performances.

Initiative et accompagnement pédagogique: Lola Meotti
Artistes intervenant·e·s: Pierre-Louis Graizon et Tatiana Bohm.

Artistes
Caroline Andrin & Étienne Fleury, Apolline Bachet, Kloe Baumgertener, Luna Bersanetti, Tatiana Bohm, Tania Carati, Tina Carlini, Galatée Deschamps, Louise De Jong, Théa Goncalves, Eve Gonzales, Mehdi Gorbuz, Pierre-Louis Graizon, Marina Hendrychová, Quentin Kobia, Fanch Lebos, Clara Lehon, Thibault Loiselle, Eliška Lubojatzká, Lucien Lyon, Simone Machuel, Blandine Madec, Thaïs Marquet-Ellis, Juliette Martens, Martino, Léo Marybasse, Mathias Meuleman, Misssile studio, Quaime, Colin Riccobene, Gabriel Tapia, Tekla Tini, Clémence Thomas, Pauline Vander Ghinst

Concerts
Lucky juj - 7 pm
The Paint - 8 pm
ZA+ - 8.30 pm

Lire plusLire moins

Chaire à vif "L'Art et l'argent"

Chaire à vif 2024 2025 L'Art et l'argent La Cambre Groupe de Recherche en Sciences des Arts et de la Culture (GRESAC) de l’ULB

Pour cette édition Chaire à vif 2024-2025 consacrée à "L'Art et l'argent", La Cambre s’associe au Groupe de Recherche en Sciences des Arts et de la Culture (GRESAC) de l’ULB pour proposer 3 soirées consacrées aux notions de marché, de valeur et d’investissement dans le monde de l’art et de la création.

Entre l’acte de création détaché de toute contrainte et l’objet d’art conçu comme produit d’investissement financier, de nombreuses zones d’intersection et de nuances progressives se déclinent, autant dans l’histoire que dans le contexte contemporain.
Les relations complexes entre l’art, pôle supposé pur, et l’argent, pôle supposé impur, sont faites de mille facettes qui constituent encore souvent un angle mort dans le contexte des écoles d’art.
Or les questions de valeur, de commercialisation, d’assurance et tout simplement de prix occupent les esprits dès que la création devient métier et que la structuration professionnelle est posée comme un enjeu nécessaire aux étudiant·e·x·s et jeunes alumni.

  • lundi 2 décembre 2024
    "Une distribution bien réglée : marché ouvert vs espace fermé dans le champ artistique"
    Jérémy Sinagaglia, introduction par Eric Van Essche
    Dans les travaux de recherche en sciences sociales, les arts sont souvent présentés comme "marché ouvert" ou comme un champ caractérisé par des "droits d’entrée" particulièrement faibles. Les arts constituent en réalité un espace de positions très structuré, hiérarchisé et, finalement, très fermé. Cette conférence vise à mettre en évidence les inégalités de position, de trajectoire et de conditions sociales et surtout les modalités de la distribution des places au sein de des espaces professionnels des arts du spectacle et des arts visuels.

  • mercredi 12 février 2025
    "Les questions d’investissement dans l'art"
    Adriano Picinati di Torcello (Art & Finance Deloitte), en dialogue avec Kim Oosterlinck (ULB-MRBAB)
    L’évolution de la cote d’un artiste peut influencer de façon décisive sa carrière. Cette évolution des prix est notamment dépendante de la demande, dont une partie est liée à l'investissement en art. Il importe donc pour les artistes de mieux comprendre le processus de financiarisation du marché de l’art, et ce d’autant plus que les œuvres présentent des caractéristiques qui compliquent leur évaluation en tant que biens d’investissement. Concrètement, qui sont les investisseurs en art et en quoi l’art diffère-t-il des biens d’investissement traditionnels ? Sous quelles conditions l’art devient-il un actif financier ? Les bénéfices sont-ils uniquement monétaires et reviennent-ils uniquement à l’investisseur ? Toutes les formes artistiques se prêtent-elles à l’investissement ? Quels sont les avantages/risques d’une cote fulgurante ? Investissement et impact social sont-ils compatibles ? Adriano Picinati di Torcello et Kim Oosterlinck aborde ces différentes questions afin de savoir, entre autres, si l’art est un "bon investissement", mais aussi comment les artistes peuvent se positionner par rapport à la monétisation de leur travail.

  • mercredi 9 avril 2025
    "Les questions de valeur en art"
    Nathalie Moureau, en dialogue avec Anne-Sophie Radermecker
    Quelles sont les multiples valeurs qui composent une œuvre d’art ? Comment s’opèrent les mécanismes de co-création de valeur entre les acteurs du monde de l’art, et qui, au final, décide du prix ? La valeur artistique d’une œuvre se reflète-t-elle nécessairement sa valeur marchande, et vice-versa ? En partant du désormais célèbre Comedian, banane scotchée sur un mur de l’artiste Maurizio Cattelan et vendue pour 120 000 dollars à la foire Art Basel de Miami en 2019, Nathalie Moureau (Université Paul-Valéry-Montpellier) et Anne-Sophie Radermecker (ULB) échangent sur les stratégies de distinction et de légitimité dans le milieu de l’art contemporain. En partant de cette étude de cas polémique, elles "épluchent" également les mécanismes de formation du prix des œuvres, en élargissant leur réflexion à d’autres catégories de productions artistiques, afin de mieux comprendre les motivations et la propension à payer des acheteurs pour certaines caractéristiques.

Lire plusLire moins

Louis Vuitton Design graduates

Projet Louis Vuitton La Cambre Design industriel Accessoires Design Textile Stylisme et création de mode

L'an dernier, la maison Vuitton lançait une initiative visant à "repérer" quelques jeunes talents à la sortie des écoles. Suite à cette première expérience centrée sur la maroquinerie, le désir est de poursuivre le projet cette année avec des profils plus variés (Design industriel, Accessoires, Design textile, Stylisme et création de mode) pouvant intégrer divers studios créatifs de la Maison Louis Vuitton.

+ d'infos: www.louisvuittondesigngraduates.com 

À ne pas manquer: Réunion avec les responsables du projet le mardi 19 novembre.
NB: Cette réunion et ce projet s'adressent exclusivement aux Master 2 des ateliers concernés (Design industriel, Accessoires, Design textile, Stylisme et création de mode).

Lire plusLire moins

Exposition Fireflies

Affiche exposition Fireflies

En partenariat avec les Musées royaux d’Art et d’Histoire, La Cambre vous convie à l’exposition FIREFLIES, un dialogue inédit entre œuvres du passé et création contemporaine. Une expérience esthétique et sensorielle, à l'heure où l’art de la céramique, l’un des plus anciens et des plus universels, n'a jamais été aussi en vogue.

Si le musée est un lieu de conservation et d’étude de collections artistiques et historiques, un accès privilégié à des pièces uniques d'une grande diversité issues de différentes époques et civilisations, il est aussi un espace où l’art ancien et contemporain peuvent se côtoyer, se confronter et dialoguer.

Parcours inédit et surprenant à travers trois collections du Musée Art & Histoire - la céramique antique grecque, la poterie précolombienne, et les céramiques européennes du XVIIIe siècle - l'exposition Fireflies présente les œuvres de 20 jeunes artistes de La Cambre qui partagent toutes et tous une passion pour l'argile et le feu.

Pour l'événement, les scénographies ont été pensées à partir de matériaux de récupération par les Master en Architecture d'Intérieur. Elles travaillent l'immatérialité de la lumière, et détournent les vitrines les teintant d’une approche ironique qui pose la question des modalités de l’exposition, jouant sur de légères transgressions et manipulations. Elles rendent hommage à la matière souvent oubliée, au processus même de la céramique et du feu transformant ce que l’on jette habituellement en une composante essentielle de leur expression.

Aux côtés des jeunes céramistes et architectes, l'atelier de communication visuelle et graphique de La Cambre a développé toute l'identité de l'exposition. Ce travail de design éditorial s'étend du logo aux cartels, de l'affiche au catalogue, du musée aux réseaux.

Fireflies ?
("lucioles" en français)
Selon Georges Didi-Huberman, historien et philosophe, les lucioles sont une métaphore de l’espoir qui éclaire l’époque.
Leur petit feu déplace le regard pour créer d'autres expériences. Dans le jargon de la céramique, on nomme aussi cuisson de petit feu la cuisson du décor, soit la 3e cuisson qui permet l’ajout d’ornements à la pièce émaillée.

Le potentiel de la terre et les savoirs millénaires qui l’entourent, fascinent plus que jamais l’art contemporain. Cet engouement n’est peut-être qu’éphémère, mais la céramique continuera de se réinventer. Comme ces lucioles qui apparaissent furtivement, puis disparaissent dans un cycle éternel. Des lucioles qui nous ouvrent les yeux, cultivent nos esprits et éclairent nos pensées.

Fireflies est soutenu par Les Amis de La Cambre et les Amis des Musées royaux d’Art et d’Histoire.
Le projet est coordonné par Caroline Andrin, responsable de l'
atelier Céramique de l'ENSAV La Cambre; Serge Lemaître, Conservateur, Collection Amériques aux MRAH; Natacha Massar, Conservatrice, Collection Grèce aux MRAH; Valérie Montens, Conservatrice, Collection de Céramique européenne aux MRAH, et enseignante en Conservation et restauration des œuvres d'art à l’ENSAV La Cambre.


CONTACTS PRESSE

Anne Gofart, coordinatrice des relations publiques du Musée Art & Histoire (FR)
a.goffart@kmkg-mrah.be + 32 (0)473 813 642
Sabrina Lefrançois, responsable Communication de L'ENSAV La Cambre (FR)
communication@lacambre.be + 32 (0)0496 54 77 62
Bart Suys, responsable Collecte de fonds & Mécénat des Musées royaux d'Art et d'Histoire (NL)
b.suys@kmkg-mrah.be +32 (0)477 90 96 45

Lire plusLire moins

MeetingPoint #41

MeetingPoint #41 Performing identity

Performing Identity - l’art performance entre action et documentation

Projet soutenu par le programme de partenariats de coopération Erasmus+ de l’Union européenne.

En collaboration avec l’ESA Le 75 à Bruxelles (BE), l’UAP à Poznan (PL) et le Burren College of Art dans le Burren (IE).

De septembre 2022 à Août 2024, le projet "Performing Identity" a associé quatre écoles d’art et trois festivals européens pour une expérience de formation et de pratique nomade d’art performance, impliquant une vingtaine d’apprenant·e·x·s. Le site perform-id.eu, conçu, nourri et construit simultanément, est une archive vivante du projet. La rencontre propose une balade en zigzag dans l’archive en ligne et une mise à plat des questions qui ont alimenté son écriture : Comment faire document de l’art performance ? Comment transmettre la singularité des traces, des rencontres et des récits ?

Introduction

Marta Bosowska, performeuse, professeure à l'UAP de Poznan, coordinatrice de Performing Identity

Aine Phillips, performeuse, professeure au Burren College of Art (IE), coordinatrice de Performing Identity

Antoine Pickels, professeur de performance à La Cambre, coordinateur de Performing Identity

Table ronde

Christophe Alix, chercheur, artiste, ancien directeur de l'ESA Le 75, coordinateur de Performing Identity Leah Crabé, artiste photographe, ancienne étudiante de l'ESA Le 75, participante à Performing Identity

Antoine Gelgon, graphiste et chercheur au sein du collectif de design graphique Luuse, concepteur et développeur du site performid.eu

Natalia Pageau, graphiste et chercheuse au sein du collectif de design graphique Luuse, conceptrice et développeuse du site performid.eu

Michela Sacchetto, théoricienne de l'art, professeure et coordinatrice de la recherche à l'ESA Le 75, coordinatrice du volet documentation au sein de Performing Identity

Fanny Schaepelynck, artiste photographe, ancienne étudiante de l'ESA Le 75, participante à Performing Identity

Louise Valin, artiste photographe, ancienne étudiante de l'ESA Le 75, participante à Performing Identity

Lire plusLire moins

Les alumni de La Cambre

Les Alumni de La Cambre

News alumni
Le designer de l'année 2024 est le duo paulineplusluis.

Pauline Capdo et Luis Bellenger reçoivent le prestigieux prix Le Vif Week-end / Knack Weekend, en collaboration avec Flanders DC/ For the now et Design Nation.
Après leurs études au sein de l'atelier Design industriel de La Cambre, Pauline Capdo et Luis Bellenger fondent leur studio en 2015. Oscillant entre artisanat, art et industrie, leur parcours expérimental les conduit à apporter une dimension poétique dans la fabrication industrielle. Ils créent des luminaires, des objets et du mobilier pour des marques internationales (Deknudt Mirrors, SERAX, XLBoom, Hayche UK...) ou des éditeurs plus confidentiels.


Retrouvez tous les alumni de l'ENSAV La Cambre (depuis 1929 !) sur alumni.lacambre.be.

Lire plusLire moins

Récoltes 2024

Miel 2024

Les récoltes des miels de printemps et été 2024 sont prêtes. Le miel des ruches de l'ENSAV La Cambre est en vente pour toute la communauté de l'école, à partir du 14 octobre.

Merci à François Pintus, notre apiculteur, et à Antoine Lobstein (Communication graphique et visuelle) pour l'illustration des étiquettes.
Merci à toutes les petites mains qui ont œuvré sur ce projet.

Bonne dégustation!

Lire plusLire moins

Meeting Point #40

Affiche MeetingPoint #40 Réinventer le passé

Rencontre, rendez-vous, lieu de réunion, espace de rassemblement : avec MeetingPoint, La Cambre favorise les échanges autour d’un·e invité·e de passage dans un atelier et qui nous fait le plaisir d’une intervention ouverte. Occasions à saisir.

INSCRIPTIONS

Anna Safiatou Touré et Paul Gérard - Réinventer le Passé: Histoires intimes et Coloniales

Anna Safiatou Touré et Paul Gérard sont les deux dernier·ères artistes invité·e·s dans la collection "Non-couché", une série de livres d’artistes éditée par l’ISELP et CFC-Editions. Ces deux jeunes diplômé·e·s de La Cambre reviennent sur leur parcours et présentent leur édition. Avec Adrien Grimmeau, directeur de l’ISELP et co-éditeur de la série, ils expliquent le processus de création des livres.

Anna Safiatou Touré, alumni de l’ENSAV La Cambre (Photographie 2022), et autrice de “Herbier du département congolais des Serres royales de Laeken”, CFC-Éditions et ISELP, collection "non-couché", 2024. Le travail d’Anna Safiatou Touré prend la forme de nouvelles narrations, fictives mais plausibles, qui investissent l’absence d’un récit collectif sur le passé colonial belgo-congolais. Lorsqu’elle apprend que les végétaux ramenés il y a plus d’un siècle de la colonie congolaise pour les Serres royales de Laeken n’ont pas résisté aux températures belges, l’artiste décide de créer de toute pièce un herbier fictif, composé de plantes qui pourraient prendre place dans les serres. Toute plante véhicule une histoire ; celles-ci témoignent d’un déracinement, et d’une disparition.

Paul Gérard, alumni de l’ENSAV La Cambre (Espace urbain 2021), et auteur de “Impasse de la Fidélité”, CFC-Éditions et ISELP, collection "non-couché", 2024. Paul Gérard recompose dans Impasse de la Fidélité un pan de son histoire familiale. Lorsqu’adolescent il annonce son homosexualité à sa famille, il apprend que son grand-père l’était aussi, et fut probablement assassiné pour cette raison. Se projetant deux générations en arrière dans les années 1960, l’artiste recompose ce récit caché. Il met ces mots en dialogue avec deux maquettes: l’une de la maison de ses grands-parents, l’autre d’un lieu de rencontre clandestin. Au travers d’un pan de vie caché de son grand-père, l’artiste rend hommage à une génération discrète.

Adrien Grimmeau, historien de l’art, directeur de l’ISELP, coordinateur de la collection "non-couché". Il est aussi auteur (notamment Dehors ! Le graffiti à Bruxelles, en 2011), et curateur (notamment Magma, triennale d’Ottignie-Louvain-La-Neuve en 2021).

Lire plusLire moins

Atelier Erasmus Biomimesis in art and design of East and West

Atelier Erasmus Biomimesis in art and design of East and West

Octobre 2024, les étudiants de l'Atelier Architecture d'intérieur participent au BIP "Biomimesis in art and design of East and West".

En partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, l'Académie des beaux-arts de Macerata (Italie), l'ESDIR, École supérieure de design de La Rioja et l'Estonian Academy of Arts, ce programme se déroule à Varsovie et dure une semaine.

Le programme intensif hybride Erasmus+ (Blended Intensive Programme - BIP) est une opportunité de mobilité courte proposée par la Commission Européenne au sein du programme Erasmus+ 2021-2027.

Pour en savoir plus sur le BIP, contacter international@lacambre.be

Lire plusLire moins

Séance de rentrée académique 2024

Séance de rentree La Cambre 2024

La Cambre organise sa séance de rentrée académique 2024, le mercredi 9 octobre à partir de 18h.

Programme

Remise des prix des Amis de La Cambre et des fondations partenaires (SAFFCA, CAB) aux diplômé·e·x·s 2024

Présentation du programme Alumni

Allocutions de Mme Elisabeth Degryse, Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de M. Julien Nicaise, Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement

Mots de rentrée du Directeur


Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 1er octobre. La séance sera suivie d'une réception informelle au Patio du bâtiment 14.