Design textile
Par son histoire et son omniprésence au quotidien, le textile met en jeu des dimensions fonctionnelles, symboliques, culturelles, décoratives et narratives. Son langage fait société dans un usage à la fois intime et collectif. Medium connexe à la mode, au design et à l’architecture, il relève comme ceux-ci de l’expression plastique. Le textile est souple, mobile, fait de fibres et de fils, de trames et de réseaux ; il est fondamentalement en interaction avec le vivant, il mobilise le faire ensemble et il entretient des connivences avec la ligne, le texte et les processus numériques. Tourné vers la recherche et l’innovation, le textile véhicule des savoir-faire ancestraux, à l’origine d’une multitude d’activités artisanales et industrielles. La création de textures et de structures, de rythmes, de dessins et de colorations est l’objet même du travail de la créatrice ou du créateur textile, mis en œuvre comme un moyen d’expression soit autonome soit orienté vers des applications déterminées.
Le deuxième cycle des études implique un engagement de l’étudiant·e·x dans un domaine de création, fondé sur une conscience de ce qu’il entreprend et réalise dans le monde professionnel, artistique et social. Dans cette perspective, le programme de Master 1 s’appuie sur les socles du premier cycle et intègre un projet situé, en interaction avec un contexte spécifique (entreprise, association, école, atelier,…); un tel cadre invite à travailler à l’échelle 1/1, souvent en interdisciplinarité, et à interroger les informations qui surgissent du contexte, pour formuler des réponses dans une constante attention à tout ce qui y vit et le constitue.
Les étudiant·e·x·s sont accompagné·e·s dans le choix d’un projet personnel, développé sur un an et demi et dont la mise en œuvre dépasse le cadre de l’école. Ils et elles ont accès, de manière optionnelle, à différents cours et ateliers transdisciplinaires donnés à La Cambre ou dans d’autres établissements, de façon à adapter le programme aux exigences du sujet choisi. Des stages ou résidences dans différents contextes à un niveau international sont encouragés en Master.
Coordination pédagogique
Linda Topic (Bachelier)
Anne Masson (Master)
Équipe pédagogique
Ani Bedrossian, Eric Chevalier, Cenk Kivrikoglu, Toma Luntumbue, Coralie Miessen, Sandrine Rombaux, Nicolas Stolarczyk, Pauline Vidal
Découvrir le projet Territoires tissés