Design textile

Par son histoire et son omniprésence au quotidien, le textile met en jeu des dimensions fonctionnelles, symboliques, culturelles, décoratives et narratives. Son langage fait société dans un usage à la fois intime et collectif. Medium connexe à la mode, au design et à l’architecture, il relève comme ceux-ci de l’expression plastique. Le textile est souple, mobile, fait de fibres et de fils, de trames et de réseaux ; il est fondamentalement en interaction avec le vivant, il mobilise le faire ensemble et il entretient des connivences avec la ligne, le texte et les processus numériques. Tourné vers la recherche et l’innovation, le textile véhicule des savoir-faire ancestraux, à l’origine d’une multitude d’activités artisanales et industrielles. La création de textures et de structures, de rythmes, de dessins et de colorations est l’objet même du travail de la créatrice ou du créateur textile, mis en œuvre comme un moyen d’expression soit autonome soit orienté vers des applications déterminées.

Le deuxième cycle des études implique un engagement de l’étudiant·e·x dans un domaine de création, fondé sur une conscience de ce qu’il entreprend et réalise dans le monde professionnel, artistique et social. Dans cette perspective, le programme de Master 1 s’appuie sur les socles du premier cycle et intègre un projet situé, en interaction avec un contexte spécifique (entreprise, association, école, atelier,…); un tel cadre invite à travailler à l’échelle 1/1, souvent en interdisciplinarité, et à interroger les informations qui surgissent du contexte, pour formuler des réponses dans une constante attention à tout ce qui y vit et le constitue.

Les étudiant·e·x·s sont accompagné·e·s dans le choix d’un projet personnel, développé sur un an et demi et dont la mise en œuvre dépasse le cadre de l’école. Ils et elles ont accès, de manière optionnelle, à différents cours et ateliers transdisciplinaires donnés à La Cambre ou dans d’autres établissements, de façon à adapter le programme aux exigences du sujet choisi. Des stages ou résidences dans différents contextes à un niveau international sont encouragés en Master.


Coordination pédagogique
Linda Topic (Bachelier)
Anne Masson (Master)

Équipe pédagogique
Ani Bedrossian, Eric Chevalier, Cenk Kivrikoglu, Toma Luntumbue, Coralie Miessen, Sandrine Rombaux, Nicolas Stolarczyk, Pauline Vidal


Découvrir le projet
Territoires tissés

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Présentation Atelier Design textile
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Vue atelier
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Master 1 Jacquard Agnes
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Master 2 - Sarah Eden
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Bachelier 3 - Loumi Lefloch
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Bachelier 3 - Portfolio Nina Pothier
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Eve Garanger - Bachelier 3 Maille
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Bachelier 1 - Teinture
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Bachelier 1 - Nuanciers
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Bachelier 2 Motif Emma
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Bachelier 3 Alice Etheimer
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Motif Manon Viratelle
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Archives Van de Velde
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Bachelier 3 - Feutre - Louise Radi
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Diwana Schrauwen, Aidan Abnet, "New Silk", en collaboration avec Jarilux, B — Tissage Jacquard, lin/laine 150 x 320 cm
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Audrey Fontenoy, "Mordre et oxyder", Master 2, 2022
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Collaboration avec l'entreprise de tissage Deltracon,B. - Laetitia Lequertier, Master 1, 2022
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Projet transdisciplinaire design textile-design industriel. Pour la Ville de Bruxelles, 2021: alternatives aux chaufferettes sur les terrasses de café. Photo: Henri Doyen
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Saskia Buch, "Hug me tight", Bachelier 3 - 2023
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Bachelier 2 Annelies Clerix - Atelier "l’échelle des motifs" - encadré par Nicolas Stolarczyk - 2022
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Bachelier 2 Léa Delwarde - Atelier d’expression graphique - encadré par Nicolas Stolarczyk - 2022
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Stage interne Design textile, Travail de Minjung Kim, Bachelier 3, 2022
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Atelier d'expression graphique pour développements imprimés, Bachelier 2, 2021
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Visite d’un teillage de lin, B. 2021
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Territoires tissés, module transdisciplinaire en collaboration avec l'Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d'Abomey et avec l'École du Patrimoine africain - financé par Wallonie Bruxelles International. Ateliers de tissage du Palais Agonglo, Abomey, Bénin, 2021
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Magoux Baeyens, W.O.R.N. ( Weave Old Rags into Nacre), Master 2, 2021
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Yoann Piccardi "Egg Wave Set Project" / Diwana Schrauwen “Glow”, Master 2, 2021. Exposition à Eleven Steens, Bruxelles
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Sarah Carestia, plissés-tissés, 2021
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Workshop "Itinérances", avec l’artiste invité Valérian Goalec - Anciens Abattoirs de Bomel, Namur, 2021
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Cours de teinture végétale, "Chromovirage", 2021
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Alice Pandolfo, « Cordée », Master 2, 2020. Exposition à l’Espace Vanderborght, Bruxelles
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Elfie Poiré, " Tectonite", Master 2, 2019
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Inès Farina, "Terrain d'entente" - Master 1, 2019
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Atelier "Au cordeau", Master 1, septembre 2019
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Atelier "Au cordeau", Master 1, septembre 2019
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Eugénie De Bergeyck, " Veluttuoso" en collaboration avec Tessitura Taborelli - M2, 2019 © Romy Berger
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Territoires tissés, module transdisciplinaire en collaboration avec l'Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d'Abomey et avec l'Ecole du Patrimoine africain - financé par Wallonie Bruxelles International
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Emma Cogné, Master, Turborama n°4, polypropylène 170 x 240 cm, avec le soutien de Polieco, 2018
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Manuel Leromain "Goal", tissu Jacquard en collaboration avec B&T Textilia, Master 1, 2019
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Cueillette de l'indigo chez Lutéa, Bachelier, 2018
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Exercice collectif, Bachelier, 2016 © Charles-Antoine Chappuis
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Eugenie De Bergeyck, Alya Ennouris, Pauline Santoni et Iris Soleil, Mesh, lin, bois et acier, Collaboration La Cambre Design textile - ESAD de Reims Design d’objet, « Le lin : une filière », 2017 ©Pauline Santoni
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Manuel Leromain, Bachelier, recherche tissée, 2018 ©Manuel Leromain
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Ani Bedrossian, Master
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Ines Farina, Bachelier, recherche imprimée, 2017 ©Ines Farina
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Collaboration en cours avec les Manufactures Catry, producteurs de tapis tissés à Roncq (F), Master, 2018 ©Mahaut Van Peel
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Estelle Chatelin, Master ©Camille Shlang
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Nicolas Guignon, Master ©Zoé Giloux