Design textile

Par son histoire et son omniprésence au quotidien, le textile engage des dimensions tant fonctionnelles que symboliques, culturelles ou décoratives, dans un usage à la fois intime et collectif. Matière souple, le textile est mobile, fait de fibres et fils, de trames et réseaux, il entretient des connivences avec la ligne, le texte et les processus numériques. Il est porteur d’innombrables savoir-faire ancestraux et terrain prospectif de recherche, à l’origine d’un vaste champ industriel. La recherche de textures et structures, de rythmes, dessins et colorations est l’objet même du travail du designer textile, qu’il met en œuvre comme un moyen d’expression autonome ou vers des applications déterminées.

Le programme de l’atelier permet aux étudiants de comprendre les enjeux du textile dans un large panorama et d’y opérer des choix cohérents en fonction de leurs aspirations. Le caractère transversal du textile conduit les étudiants à l’inventer dans les domaines de l’art, de la mode ou du design, et à l’inviter sur des terrains inédits. L’exigence d’une interactivité avec différents champs d’application prend la forme de collaborations individuelles ou collectives.

Les étudiants développent un propos personnel en interrogeant fondamentalement le medium, tant dans ses processus techniques que dans ses résonances sensibles, fonctionnelles, culturelles et éthiques. Cela implique l’acquisition d’outils d’analyse, de création et de production, grâce aux différents horizons professionnels des enseignants de l’atelier, et grâce aux adjuvants qu’apportent à la création les cours généraux et les cours artistiques de soutien à l’option. Les démarches expérimentales se construisent à travers les apprentissages techniques du tissage, de la maille et de l’impression. Les lectures successives du travail permettent d’en dégager les multiples enjeux, d’en aiguiser les spécificités et d’en formuler le statut. Des collaborations avec des structures extérieures ou d’autres ateliers de l’école, des stages et l’inscription de l’atelier dans des réseaux internationaux visent à stimuler les processus créatifs, à susciter de l’échange et des rencontres, à affiner les développements de projet.

En plus de la formation générale obligatoire accessible aux différents ateliers organisés à La Cambre, le premier cycle des études entend donner à l’étudiant une compréhension de l’ensemble de la filière textile, de ses multiples sources et enjeux. Au fil des trois ans, les étudiants développent des protocoles expérimentaux et répondent à des problématiques données en interrogeant différents niveaux, statuts et applications du textile. L’exigence d’une polyvalence technique permet une ouverture vers des spécialisations diverses.

Le deuxième cycle des études implique un engagement de l’étudiant dans un domaine de création, fondé sur une conscience de ce qu’il entreprend et réalise dans le monde professionnel, artistique et social. Le programme accompagne l’étudiant dans le choix d’un projet personnel, développé sur deux ans et dont la mise en œuvre dépasse le cadre de l’école. Les étudiants ont accès, de manière optionnelle, à différents cours et workshops transdisciplinaires donnés à La Cambre ou dans d’autres établissements, de façon à adapter le programme aux exigences du sujet choisi. Des stages ou résidences dans différents contextes à un niveau international sont encouragés en Master.

Instagram : lacambretextile
Projet Territoires tissés :
agonglovo.com / instagram : territoirestisses

Coordination pédagogique 
Linda Topic, designer textile
Anne Masson, designer textile

Équipe pédagogique
Eric Chevalier, Cenk Kivrikoglu, Toma Muteba Luntumbue, Sandrine Rombaux, Pauline Vidal, professeur.e.s Ani Bedrossian, Nicolas Stolarczyk, assistant.e.s
Léonard Mabille, Charlotte Marembert, Giovanna Massoni, Sabrina Parent, conférencier.e.s

Expert.e.s invité.e.s
Ariane Bosshard, Marie-Thérèse Chaupin, Pascal Gautrand

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Audrey Fontenoy, "Mordre et oxyder", Master 2,  2022
Audrey Fontenoy, "Mordre et oxyder", Master 2, 2022
Manuel Leromain, "Ici tout est permis", Master 2, 2022
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Helen Decombes, "Perpendicular on the onion skin", Master 2, 2022
Helen Decombes, "Perpendicular on the onion skin", Master 2, 2022
Collaboration avec l'entreprise de tissage Deltracon,B. - Laetitia Lequertier, Master 1, 2022
Collaboration avec l'entreprise de tissage Deltracon,B. - Laetitia Lequertier, Master 1, 2022
Projet transdisciplinaire design textile-design industriel. Pour la Ville de Bruxelles, 2021: alternatives aux chaufferettes sur les terrasses de café.
Projet transdisciplinaire design textile-design industriel. Pour la Ville de Bruxelles, 2021: alternatives aux chaufferettes sur les terrasses de café. Photo: Henri Doyen
Projet transdisciplinaire design textile-design industriel. Pour la Ville de Bruxelles, 2021: alternatives aux chaufferettes sur les terrasses de café.
Projet transdisciplinaire design textile-design industriel. Pour la Ville de Bruxelles, 2021: alternatives aux chaufferettes sur les terrasses de café. Photo: Henri Doyen
Emma Capievic,  " Morphée",  Bac 3 - 2023
Emma Capievic, " Morphée", Bac 3 - 2023
Saskia Buch, "Hug me tight", Bac 3 - 2023
Saskia Buch, "Hug me tight", Bac 3 - 2023
Territoires tissés, restitution d'ateliers, Bruxelles,  2022 - photo:Sarah Duby
Territoires tissés, restitution d'ateliers, Bruxelles, 2022 - photo:Sarah Duby Module transdisciplinaire en collaboration avec l'Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d'Abomey et avec l'École du Patrimoine africain - financé par Wallonie Bruxelles International.
B2 Annelies Clerix - workshop "l’échelle des motifs" - encadré par Nicolas Stolarczyk - 2022
B2 Annelies Clerix - workshop "l’échelle des motifs" - encadré par Nicolas Stolarczyk - 2022
B2 Léa Delwarde - workshop d’expression graphique - encadré par Nicolas Stolarczyk - 2022
B2 Léa Delwarde - workshop d’expression graphique - encadré par Nicolas Stolarczyk - 2022
Stage interne Design textile, Travail de Minjung Kim, bac 3, 2022
Stage interne Design textile, Travail de Minjung Kim, bac 3, 2022
Stage interne Design textile, Travail d'Iris Tollet, étudiante en peinture,  2022
Stage interne Design textile, Travail d'Iris Tollet, étudiante en peinture, 2022
Workshop d'expression graphique pour développements imprimés, Bachelier 2, 2021
Workshop d'expression graphique pour développements imprimés, Bachelier 2, 2021
Visite d’un teillage de lin, B. 2021
Visite d’un teillage de lin, B. 2021
Territoires tissés, module transdisciplinaire en collaboration avec l'Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d'Abomey et avec l'École du Patrimoine africain
Territoires tissés, module transdisciplinaire en collaboration avec l'Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d'Abomey et avec l'École du Patrimoine africain - financé par Wallonie Bruxelles International. Ateliers de tissage du Palais Agonglo, Abomey, Bénin, 2021
Magoux Baeyens, “W.O.R.N. ( Weave Old Rags into Nacre), Master 2, 2021
Magoux Baeyens, “W.O.R.N. ( Weave Old Rags into Nacre), Master 2, 2021
Yoann Piccardi «  Egg Wave Set Project ” /  Diwana Schrauwen “Glow”, Master 2, 2021. Exposition à Eleven Steens, Bruxelles
Yoann Piccardi « Egg Wave Set Project ” / Diwana Schrauwen “Glow”, Master 2, 2021. Exposition à Eleven Steens, Bruxelles
Sarah Carestia, plissés-tissés, 2021
Sarah Carestia, plissés-tissés, 2021
Workshop «Itinérances », avec l’artiste invité Valérian Goalec — Anciens Abattoirs de Bomel, Namur, 2021
Workshop «Itinérances », avec l’artiste invité Valérian Goalec — Anciens Abattoirs de Bomel, Namur, 2021
Cours de teinture végétale, «  Chromovirage », 2021
Cours de teinture végétale, « Chromovirage », 2021
Alice Pandolfo, « Cordée », Master 2, 2020. Exposition à l’Espace Vanderborght, Bruxelles
Alice Pandolfo, « Cordée », Master 2, 2020. Exposition à l’Espace Vanderborght, Bruxelles
Diwana Schrauwen, Aidan Abnet, « New Silk », en collaboration avec Jarilux, B — Tissage Jacquard, lin/laine 150 x 320 cm
Diwana Schrauwen, Aidan Abnet, « New Silk », en collaboration avec Jarilux, B — Tissage Jacquard, lin/laine 150 x 320 cm
Yoann Piccardi, « ST-DGD /LV-JX “ en collaboration avec Jarilux, B — Tissage Jacquard, 100% laine, détail.
Yoann Piccardi, « ST-DGD /LV-JX “ en collaboration avec Jarilux, B — Tissage Jacquard, 100% laine, détail.
Mahaut Van Peel, « Mes Moires », en collaboration avec Benaud créations, F. — Master 2, 2019. Exposition à Kanal,  Bruxelles
Mahaut Van Peel, « Mes Moires », en collaboration avec Benaud créations, F. — Master 2, 2019. Exposition à Kanal, Bruxelles
Elfie Poiré, " Tectonite", M2, 2019
Elfie Poiré, " Tectonite", M2, 2019
Inès Farina, "Terrain d'entente" — Master 1, 2019
Inès Farina, "Terrain d'entente" — Master 1, 2019
8 DT workshop M1_sept 019
Workshop "Au cordeau", Master 1, septembre 2019
Workshop "Au cordeau", Master 1, septembre 2019
Workshop "Au cordeau", Master 1, septembre 2019
Eugénie De Bergeyck, " Veluttuoso" en collaboration avec Tessitura Taborelli.   M2, 2019  ©Romy Berger
Eugénie De Bergeyck, " Veluttuoso" en collaboration avec Tessitura Taborelli. M2, 2019 ©Romy Berger
Territoires tissés, module transdisciplinaire en collaboration avec l'Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d'Abomey et avec l'Ecole du Patrimoine africain
Territoires tissés, module transdisciplinaire en collaboration avec l'Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d'Abomey et avec l'Ecole du Patrimoine africain - financé par Wallonie Bruxelles International.
Mahaut Van Peel, "Mes Moires", M2, 2019 —collaboration avec l'Institut de Duve, Bruxelles
Mahaut Van Peel, "Mes Moires", M2, 2019 —collaboration avec l'Institut de Duve, Bruxelles
Designer textile, Zoé Amemaka — Photographe, Anna Jan
Designer textile, Zoé Amemaka — Photographe, Anna Jan
Emma Cogné, Design textile
Emma Cogné, Master, Turborama n°4, polypropylène 170 x 240 cm, avec le soutien de Polieco, 2018
Manuel Leromain "Goal", tissu Jacquard en collaboration avec B&T Textilia, Master 1, 2019
Manuel Leromain "Goal", tissu Jacquard en collaboration avec B&T Textilia, Master 1, 2019
Cueillette de l'indigo chez Lutéa
Cueillette de l'indigo chez Lutéa, Bachelier, 2018
MAD - Double Jeu
DOUBLE JEU, Vitrine au Mad Brussels par les ateliers Design textile et Stylisme, avec des projets en collaboration avec les Manufactures Catry et la Manufacture Darquer, 2018 ©Ariane de la Bâtie
TERRITOIRES TISSES
TERRITOIRES TISSES, projet de coopération bilatéral financé par Wallonie-Bruxelles International, entre l'ENSAV La Cambre - l'Association pour la Valorisation et la Promotion du Tissage Traditinnel d'Abomey et l'Ecole du Patrimoine africain, Bénin, 2019-2023
DT 1
Exercice collectif, Bachelier, 2016 ©Charles-Antoine Chappuis
DT 2
Eugenie De Bergeyck, Alya Ennouris, Pauline Santoni et Iris Soleil, Mesh, lin, bois et acier, Collaboration La Cambre Design textile - ESAD de Reims Design d’objet, « Le lin : une filière », 2017 ©Pauline Santoni
DT 3
Manuel Leromain, Bachelier, recherche tissée, 2018 ©Manuel Leromain
DT 4
Ani Bedrossian, Master
DT 5
Diane Levasseur, Master
DT 6
Ines Farina, Bachelier, recherche imprimée, 2017 ©Ines Farina
DT 7
Collaboration en cours avec les Manufactures Catry, producteurs de tapis tissés à Roncq (F), Master, 2018 ©Mahaut Van Peel
DT 8
Estelle Chatelin, Master ©Camille Shlang
DT 9
Nicolas Guignon, Master ©Zoé Giloux
DT 10
Pauline Santoni, Bachelier, Métaphore d’un corps, 2016 ©Henri Doyen
DT 11
Workshop "Design textile et Gravure, Image imprimée", Raccord, 2016 ©Anne Masson