Design industriel
Le design Industriel est une activité conceptuelle visant à définir les caractéristiques formelles des objets destinés à une production industrielle en série. Les propriétés formelles englobent les aspects externes et les relations structurelles qui confèrent à un objet une cohérence tant pour l'utilisateur que pour le producteur. La discipline cristallise les interactions entre aspirations collectives, progrès techniques, contextes sociaux et économiques, écoresponsabilité, développement artistique, en plaçant l’humain au centre de ces préoccupations.
Au croisement de ces domaines, les étudiant·e·x·s agissent en tant que créatrices et créateurs de formes et de significations, tout en portant attention aux moyens de communication spécifiques aux contextes définis.
Au sein de l'atelier Design industriel de l'ENSAV La Cambre, les étudiant·e·x·s ont l'opportunité de développer leur créativité autour de la matière et des processus réflexifs, et de tirer parti de la richesse artistique des autres disciplines enseignées.
Les programmes de Bachelier, en trois ans, et de Master, en deux ans, visent à acquérir un haut degré d’autonomie et à professionnaliser les compétences et usages inhérents à la discipline. L'enseignement, dispensé en atelier par des designers industriels en activité, s'appuie sur la complémentarité des cours, des synergies internes à l'école, et des interactions externes, telles que des collaborations industrielles et des échanges interuniversitaires.
L'atelier Design Industriel de La Cambre a pour ambition de former de jeunes designers au service de l’industrie, capables d’intégrer des bureaux d’études, et de déployer leur savoir-faire pour l’édition d’objets de grande et de petite série.
Coordination pédagogique
Jean Paternotte (Bachelier)
Giampiero Pitisci (Master)
Équipe pédagogique
Marion Beernaerts, Thomas Billas, Julien Renault, Lucille Soufflet, Solange Thiry, Thomas Vancraeynest, Nel Verbeke
Présentation des années d’études en Design Industriel
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1er cycle - Bachelier (3 ans)
Bachelier 1
Année d’initiation et d’ouverture
En traversant cette année initiale, l’étudiant·e·x clarifie sa définition du Design industriel en découvrant au travers de différentes approches les implications multiples d’une telle démarche créatrice. Il ou elle fait éclore les aptitudes et les facettes originales personnelles développées au cours de ses études.
Bachelier 2
Année d’exploration
Celle-ci permet aux étudiant·e·x·s ayant terminé une première année initiatique d’aborder pour la première fois l’étude de produits industrialisables en série, accompagnée d’un rapport analytique complet et personnalisé. Un accent particulier est également porté à la gestion des moteurs créatifs.
Les projets sont choisis notamment dans le but de mettre en présence la main et les actions de la main, faciliter les premières mises en œuvre, structurer sa pensée, développer son organisation, son autonomie par rapport à une demande et susciter les premiers contacts réels avec les différentes technologies. Cette 2e année aborde également les prémices des études sur l'éco-durabilité et les enjeux sociétaux.
Bachelier 3
Année de confirmation
Cette 3e année affirme les facettes techniques du design industriel tout en développant les notions d’analyse et de synthèse; elle affirme le caractère créatif et novateur de la discipline.
Elle confirme l'épanouissement des aptitudes sensibles, la singularité des propositions et l’intégration d’une méthodologie de travail, en toute autonomie. Elle met également en avant la capacité à concevoir un produit intégrant les critères techniques et économiques de la réalité industrielle.
2e cycle - Master (2 ans)
Les deux années de Master ont pour objectif la professionnalisation des acquis et l’accompagnement des étudiant·e·x·s à la fois dans des collaborations industrielles (Master 1) et des démarches et thématiques plus personnelles en Master 2.
Cet enseignement est rendu possible grâce à la complémentarité des différents enseignant·e·s et intervenant·e·s.
L’enseignement en Master s'appuie à la fois sur les synergies internes spécifiques à l'école, tournées vers l’échange des cultures et des savoirs techniques, de la collaboration entre ateliers et étudiant·e·x·s de différents cursus, et sur des synergies extérieures à l'école au travers de collaborations industrielles, de stages obligatoires en entreprise et d'échanges interuniversitaires (comme les programmes Erasmus et Triaxes).
L’étudiant·e·x associe ses compétences formelles et techniques à des réflexions d’ordre sociologiques, à une attention aux innovations technologiques ainsi qu’aux défis lancés par l’éco-conception, afin de nourrir un dialogue fécond avec les mondes de l’industrie et de l’artisanat en constante mutation.
Présentation de projets de Master
Le programme Triaxes
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Ce programme à option en Master, est développé conjointement avec l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et regroupe 4 institutions différentes (L’école Polytechnique, la Solvay Brussels School of Economics and Management, la Faculté de Droit et de Crimonologie et le Design Industriel à La Cambre). Ce programme pédagogique unique permet à des étudiant·e·x·s de chaque institution de travailler ensemble autour du développement d’un produit réalisable en série afin d’apprendre le métier et la méthode de travail des trois autres métiers. Cette finalité se clôture en fin de Master 2 par la remise d’un mémoire et la présentation des travaux devant un jury externe pluridisciplinaire.