Design industriel

Activité conceptuelle, le Design Industriel a pour objectif de déterminer les propriétés formelles des objets que l'on souhaite produire industriellement. Par propriétés formelles on entend les caractères extérieurs et les relations structurelles qui font d'un objet ou d'un système d'objets une unité cohérente, tant du point de vue de l'utilisateur que du producteur. Cette discipline cristallise les interactions entre aspirations collectives, progrès techniques, contexte social et économique, positionnements éco-responsables et développement des arts. L’étudiant en Design Industriel agit au croisement de ces interrogations et de ces champs disciplinaires. Il est producteur de formes et de sens, attentif aux notions d’ergonomie, aux moyens de communication 2D et 3D, soucieux d’inscrire ses projets au cœur des enjeux sociétaux contemporains.

Les études de Design industriel permettent à l'étudiant d'épanouir sa personnalité créatrice tout en découvrant progressivement les facettes sensibles, techniques, économiques et méthodologiques qui sous-tendent cette discipline. Leur intégration dans une école supérieure des arts leur permet de bénéficier de la richesse de réflexion artistique développée par les 18 autres ateliers organisés à La Cambre aussi bien dans le champ des beaux-arts que dans celui des arts appliqués. Les étudiants admis en 1re année au terme des épreuves d’admission sont considérés comme aptes, à des niveaux de qualité et de compétences différents, à s'engager pour deux programmes distincts et complémentaires : l’un de trois années en Bachelor permettant d’acquérir les outils de la discipline, l’autre de deux années de Master ayant pour objectif la professionnalisation des acquis et l’accompagnement des étudiants dans des démarches et thématiques personnelles au gré d’un programme individualisé.

L'enseignement du Design industriel est donné en atelier par une équipe de professeurs, tous designers industriels actifs dans la discipline. Cet enseignement est rendu possible grâce à la complémentarité des discours et des matières enseignées dans les cours artistiques de soutien aux options, les cours généraux et les cours spécifiques à l'atelier. Il s'appuie également sur les synergies internes à l'école tournées vers l’échange des cultures et de savoirs techniques : stages inter-ateliers, collaborations entre ateliers et étudiants de différents cursus, interventions de professeurs extérieurs à l'atelier. Enfin, cet apprentissage s'enrichit de synergies extérieures à l'école au travers de collaborations industrielles, d'échanges inter-universitaires (comme les programmes Triaxes et Erasmus en Master), de participations à différents concours, stages en entreprise et visites de manifestations et salons spécialisés.

Coordination pédagogique :
Jean Paternotte, designer industriel
Giampiero Pitisci, designer

Équipe pédagogique :
Marion Beernaerts, Lucile Soufflet, Judicaël Cornu et Solange Thiry professeur.e.s.
Thomas Billas, Thomas Vancraeynest, assistants.
Steve Jakobs, Yves Voglaire, Olivier Wathelet, conférenciers.
Xavier Lepot, Sylvain Busine, Benoît Regnier, Lucas Secades et Richard Thommeret, professeurs de cours de soutien à l’option.

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DI 1
Eve Wolfs, Master
Bachelor 2 - Habiller le pied
Bachelor 2 - Habiller le pied
DI 3
Marlys Tran The Tri, Master, Margo Clavier, Bachelier, La Cambre / Orange ©Jérôme SPRIET
Bachelor 2 - Travail sur les articulations
Bachelor 2 - Travail sur les articulations
DI 5
Hugo Paternostre, Master, La Cambre / Tupperware
DI 7
Sam Goossens Bara, Master, INTI
DI 8
Thomas Billas, Master, Ma vie sans vous
DI 2
Master, Factory, Nestor