Scénographie
Dans son étymologie, le terme scénographie signifie dessin de la scène. À ce titre, elle participe activement à tout projet scénique. L’objectif de la scénographie est de proposer un principe d’espace actif dans lequel puisse s’inscrire l’action de la mise en scène. "Créer l’espace de l’expression dramatique", c’est le défi que la scénographie doit relever. Il ne s’agit plus de produire un décor bidimensionnel, mais de travailler sur l’espace réel et concret de la scène pour ce qu’elle est: un outil et un lieu d’expérimentations. Tout en considérant le théâtre — et son corollaire, la dramaturgie — comme articulation centrale de la formation, les étudiant·e·x·s se confrontent à l’exercice de la conception d’espaces de représentations dans plusieurs champ d’application: théâtre de texte, danse, concert, mode, scénographie urbaine, installation… La scénographie est transdisciplinaire et implique une multitude de collaborations avec lesquelles il faudra savoir composer et communiquer, tout en veillant à l’intégrité artistique du projet. Les scénographes utilisent la scène comme un outil pour exprimer une vision singulière. C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique de l’atelier transmet aux étudiant·e·x·s des outils, une méthode, des références, et un esprit critique qui leur permettront de donner la conviction et l’engagement nécessaires au cours de leurs parcours artistiques futurs.
Outre la scénographie stricto sensu, la lumière et la vidéo sont également des domaines qui relèvent de la scénographie. Il est important que les scénographes pensent l’ensemble des éléments visuels d’une représentation. Bien que la création de ces spécialités puisse devenir un travail distinct de la conception de la scénographie, elles ne peuvent se penser qu’en relation intime avec elle. La spécificité de chaque domaine nécessite un ensemble de connaissances qui sont abordées tout au long du cursus et qui viennent compléter les compétences des étudiant·e·x·s.
À travers une pédagogie qui alterne projets longs et exercices / workshops courts, l'étudiant·e·x traverse ces différents domaines durant les trois premières années de sa formation, avec professeur·e·s et intervenant·e·s extérieur·e·s, toutes et tous professionnel·le·s. Durant le premier cycle du Bachelier, la formation privilégie l’apprentissage et la compréhension des spécificités techniques de la scène, des différents codes de représentation, en prenant appui sur des matériaux littéraires, musicaux et des enjeux purement plastiques, permettant de développer une réflexion spatiale et dramaturgique approfondie. Durant cette période, l’étudiant·e·x explore et éprouve les différents outils d’expressions visuelles et les techniques spécifiques aux métiers de la scène.
Le deuxième cycle offre de nombreux choix dans la construction d’un programme plus individuel. Le Master est une période au cours de laquelle les étudiant·e·x·s approfondissent et développent leur démarche et leur singularité. Des collaborations avec plusieurs écoles telles que le Pavillon Bosio, La Manufacture et l’Esac sont autant d'occasions d'aborder le travail en équipe et la production des projets à échelle 1/1. La deuxième année du Master, consacrée au diplôme, leurs donne la possibilité de développer un projet personnel et singulier en questionnant librement la question de l’espace et de la narration dans son entendement le plus large.
Les différents champs d’application de la scénographie sont abordés du Bachelier au Master. Chaque nouveau projet met en place une méthodologie de travail propre et est accompagné d’une formation technique spécifique s’y rapportant. Ces différents outils étudiés sont: la maquette, le dessin, le dessin de plan, les matériaux, la lumière, l’image vidéo, l’apprentissage de logiciels tels que Vector Works (plan et 3D) et Sketchup. Le son et l’image en tant qu’acteurs narratifs de la représentation sont abordés pratiquement lors de projets spécifiques. En collaboration avec différentes écoles et institutions théâtrales, les étudiant·e·x·s participent à des productions extérieures et mettent ainsi à l’épreuve leur capacité à concrétiser un projet et à travailler en équipe.
Coordination Pédagogique
Simon Siegmann
Équipe pédagogique
Etienne Andreys, Nathalie Canivet, Aude Dierkens, Sigried Kellens, Véronique Leyens, Nicolas Mouzet Tagawa, Arié Van Egmond