Scénographie
Dans son étymologie, le terme scénographie signifie dessin de la scène. A ce titre, elle participe activement à tout projet scénique. L’objectif de la scénographie est de proposer un principe d’espace actif dans lequel puisse s’inscrire l’action de la mise en scène. « Créer l’espace de l’expression dramatique », c’est le défi que la scénographie doit relever. Il ne s’agit plus de produire un décor bidimensionnel, mais de travailler sur l’espace réel et concret de la scène pour ce qu’elle est : un outil et un lieu d’expérimentations. Tout en considérant le théâtre — et son corollaire, la dramaturgie — comme articulation centrale de la formation, les étudiant·e·x·s sont confronté·e·s à l’exercice de la conception d’espaces de représentations dans plusieurs champ d’application : théâtre de texte, danse, concert, mode, scénographie urbaine, installation … La scénographie est transdisciplinaire et implique une multitude de collaborations avec lesquelles il faudra savoir composer et communiquer, tout en veillant à l’intégrité artistique du projet. La/Le scénographe utilise la scène comme un outil pour exprimer une vision singulière. C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique de l’atelier transmet aux étudiant·e·x·s des outils, une méthode des références et un esprit critique qui leur permettront de donner la conviction et l’engagement nécessaires au cours de leurs parcours artistiques futurs.
Outre la scénographie stricto sensu, la lumière et la vidéo sont également des domaines qui relèvent de la scénographie. Il est important que le scénographe soit le penseur de l’ensemble des éléments visuels d’une représentation. Bien que la création de ces spécialités puisse devenir un travail distinct de la conception de la scénographie, elles ne peuvent se penser qu’en relation intime avec elle. La spécificité de chaque domaine nécessite un ensemble de connaissances qui sont abordées tout au long du cursus et qui viennent compléter les compétences des étudiant·e·x·s.
À travers une pédagogie qui alterne projets longs et exercices / workshops courts, les étudiant·e·x·s traversent ces différents domaines durant les trois premières années de leur formation, accompagné·e·s par les professeur·e·s et des intervenant·e·s extérieur·e·s tous et toutes professionnel·le·s. Durant le premier cycle du Bachelor, la formation privilégie l’apprentissage et la compréhension des spécificités techniques de la scène des différents codes de représentation en prenant appui sur des matériaux littéraires, musicaux et des enjeux purement plastiques permettant de développer une réflexion spatiale et dramaturgique approfondie. Durant cette période, l’étudiant·e·x·s explore et éprouve les différents outils d’expressions visuelles et les techniques spécifiques aux métiers de la scène.
Le deuxième cycle offre à l’ étudiant·e·x de nombreux choix dans la construction d’un programme plus individuel. Le Master est une période au cours de laquelle les étudiant·e·x·s approfondissent et développent leur démarche et la singularité de leur travail. Des collaborations avec plusieurs écoles telles que le Pavillon Bosio, La Manufacture et l’Esac offrent aux étudiant·e·x·s l’occasion de travailler en équipe et de produire des projets à échelle 1/1. La deuxième année du Master, consacrée au diplôme, donne aux étudiant·e·x·s la possibilité de développer un projet personnel et singulier en questionnant librement la question de l’espace et de la narration dans son entendement le plus large.
Les différents champs d’application de la scénographie sont abordés du Bachelor au Master. Chaque nouveau projet met en place une méthodologie de travail propre et est accompagné d’une formation technique spécifique s’y rapportant. Ces différents outils étudiés sont : la maquette, le dessin, le dessin de plan, les matériaux, la lumière, l’image video, l’apprentissage de logiciels tels que Vector Works (plan et 3D) et Sketchup. Le son et l’image en tant qu’acteurs narratifs de la représentation sont abordés pratiquement lors de projets spécifiques. En collaboration avec différentes écoles et des institutions théâtrales, les étudiant·e·x·s sont amenés à participer à des productions extérieures et ainsi mettre à l’épreuve leur capacité à concrétiser un projet et à travailler en équipe.
Coordination Pédagogique
Simon Siegmann, Scénographe
Equipe pédagogique
Professeur·e·s
Nathalie Canivet, Arié Van Egmond, Veronique Leyens, Nicolas Mouzet Tagawa
Assistant·e
Sigried Kellens
Conférencier·e·s
Etienne Andreys, Sabine Dupont, Brice Cannavo, Jean-Michel Espitallier, Laurence Halloy, Benoît Hennaut, Darius Dolatyari, Marc Lhommel, Joachim Olender, Bastien Poncelet, Gaetan Rusquet, Christophe Sermet, Clément Vercelletto, Jozef Wouters