Danse et pratiques chorégraphiques (Master uniquement)

En prise avec les enjeux artistiques actuels et la réalité du monde contemporain, le Master offre aux chorégraphes, créateur.trice.s de demain, un cadre de formation d’enseignement de 2e cycle qui réunit et développe des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production. Traversée par une multiplicité d’approches et de références, la formation souhaite refléter la diversité esthétique et la richesse du champ chorégraphique d’aujourd’hui. Le Master a pour ambition d’offrir un cadre d’enseignement international et multiculturel qui interroge et stimule la (ré)invention de la place des artistes dans la société, qui favorise l’épanouissement de nouvelles modalités d’action artistique, de pratiques, démarches, réflexions, qui seront ceux des chorégraphes de demain.

Son objectif est d’associer la théorie - histoire de la danse et de l’art, dramaturgie, analyse… - et les pratiques – corporelles et chorégraphiques. Placée au centre mais en interaction avec d’autres disciplines et corps de métiers, la création chorégraphique est également abordée dans ses dimensions techniques et administratives : création lumière, son, scénographie, costumes, production…
Apprendre en faisant (learning by doing), apprendre à travailler avec les autres (do it with other) sont les principes généraux qui guident la pédagogie du Master afin de promouvoir la liberté et la responsabilité du futur artiste chorégraphe.

La formation est le fruit d'une collaboration inédite et d'un partenariat tripartite entre une institution cutlturelle et deux écoles d'arts, à savoir Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les écoles supérieures de La Cambre (ENSAV) et de l'INSAS/Institut Supérieur des arts du spectacle, ces dernières assurant conjointement la diplomation. L’ULB et le Conservatoire royal de Bruxelles sont également partenaires du programme.

Modalités d'inscription : cliquez ici

prochain précédent
31 CharleroiDanse 1612 Atelier Alex CLessire