Gravure et image imprimée

Les études en atelier de Gravure et image imprimée (Printmaking) visent à l’acquisition d’un langage artistique personnel et novateur à travers le print, compris comme médium autant que comme pensée. L’apprentissage des techniques de l’estampe (gravure sur bois, eau-forte, pointe-sèche, aquatinte, lithographie, sérigraphie), envisagées comme moyens d’expression, va de pair avec l’acceptation du print comme champ de recherche ouvert. Il ne s’agit pas d’apprendre à maîtriser des outils pour répéter ce que nous savons déjà, mais de s’appuyer sur ces outils pour générer de nouvelles propositions. L’atelier de Gravure et image imprimée tire sa richesse de la diversité de ses étudiant·e·s et évolue avec elles et eux. Nos pratiques oscillant entre unique et multiple, les processus coopératifs sont activement encouragés. Les étudiant·e·s sont co-gestionnaires des ateliers et participent aux projets d’édition et d’exposition. Dès le cycle Bachelor, la pensée critique accompagne l’exploration des techniques. Les enjeux de contextualisation, conceptuelle, sociétale et spatiale, sont essentiels. Une part significative des programmes Bachelor et Master est consacrée à l’écriture, à la pensée éditoriale, aux problématiques de spatialisation, aux séminaires critiques.

Le cycle Master (Print Thinking) propose d’envisager le print comme champ de recherche ouvert et mouvant. Le print n’est plus forcément résultat – il est déclencheur. Les étudiant·e·x·s sont encouragé·e·s à mettre en place leurs propres réseaux de production et de diffusion, la définition de leur avenir artistique professionnel étant inscrite au cœur du projet pédagogique Master.

La pédagogie

L’équipe pédagogique est constituée de praticien·ne·s – artistes, designers, chercheurs – conscient·e·s tant de l’importance du print comme champ de recherche que de la responsabilité qui leur incombe d’équiper les praticien·ne·s de demain des outils les plus adéquats pour faire et penser (dans) le monde futur. Les intervenant·e·s invité·e·s (artistes, curatrices, écrivains, musiciens, ingénieures, …) aident à approfondir les recherches en cours et à dégager d’autres horizons. Les cours et workshops transdisciplinaires, les échanges Erasmus, les séminaires critiques, les résidences, les expositions, les publications aident les étudiant·e·s à mettre en place et en conscience un body of work solide et en lien direct avec leur propos, leur pensée, leurs préoccupations.

Le réseau

Notre atelier est en relation avec d’autres écoles d’art européennes actives dans le Print (Royal College of Art - London, Koninklijke Academie - Antwerpen, Hochschule für Grafik und Buchkunst - Leipzig, …). Nous organisons des rencontres qui permettent aux étudiant·es de partager la connaissance au travers de workshops, crits, conférences, publications, expositions.

@lacambre_printmaking

Coordination pédagogique

A partir du 1er mars 2024, la coordination pédagogique sera exercée par Koenraad Claes, pour les bacheliers, et par Anne Franssen et Gary Farrelly pour les masters.

Équipe pédagogique

Professeur·e·s
Koenraad Claes, Gary Farrelly, Francis Capes, Marianne Corté, Anne Franssen

Assistant·e·s
Annabelle Milon, Julia Lebrao Sendra,

Conférencier·e·s
Koi Persyn, Esther Le Roy, Aline Bouvy, Yonghi Yi, Daniel Henry, Joaquim Hernandez-Dispaux

prochain précédent
Oya, Daily presence, ARTCONTEST, 2023
Oya, Daily presence, ARTCONTEST, 2023
Klara Fontibus, Le trempeur, installation, jury master 2023
Klara Fontibus, Le trempeur, installation, jury master 2023
Shirin Nekounazar Azad, Inner Storm, installation, jury master 2023
Shirin Nekounazar Azad, Inner Storm, installation, jury master 2023
Luna-Louise Petit, MEUFS_from where I'm sitting, installation, jury master 2023
Luna-Louise Petit, MEUFS_from where I'm sitting, installation, jury master 2023
Ninon Kaced Bonnevie, Phénomène conscient, installation, jury master 2023
Ninon Kaced Bonnevie, Phénomène conscient, installation, jury master 2023
Participation au salon Artists Print, Maison des Arts de Schaerbeek, 2023
Participation au salon Artists Print, Maison des Arts de Schaerbeek, 2023
Lou Cocody-Valentino, Archipel, vue d’installation, Currents #9 - Mother(Land), Z33 Hasselt, 2022 (photo Selma Gurbuz)
Lou Cocody-Valentino, Archipel, vue d’installation, Currents #9 - Mother(Land), Z33 Hasselt, 2022 (photo Selma Gurbuz)
Paul de Toytot, Mauvaise Herbe, estampes à la pointe sèche épinglées au mur, 540 x 290cm, 2020
Paul de Toytot, Mauvaise Herbe, estampes à la pointe sèche épinglées au mur, 540 x 290cm, 2020
Xavier Duffaut, Fourt, vue d’installation, Ballroom Gallery, Bruxelles, 2022
Xavier Duffaut, Fourt, vue d’installation, Ballroom Gallery, Bruxelles, 2022
Apolline Sanguinède, Cumulus, plaques de zinc taillées et polies à la main, dimensions variables, 2021
Apolline Sanguinède, Cumulus, plaques de zinc taillées et polies à la main, dimensions variables, 2021
Hugo Janin, Columba Livia #7, sérigraphie sur papier marouflé sur peuplier, 120 x 80 cm, 5 exemplaires, 2020
Hugo Janin, Columba Livia #7, sérigraphie sur papier marouflé sur peuplier, 120 x 80 cm, 5 exemplaires, 2020
Eloïse de Sainte-Lorette, présentation de jury Bachelor 1, La Cambre, 2020
Eloïse de Sainte-Lorette, présentation de jury Bachelor 1, La Cambre, 2020
Brieuc Dufour, Qualia, impression digitale et encre de sérigraphie sur Hahnemühle contrecollé sur aluminium, 2020
Brieuc Dufour, Qualia, impression digitale et encre de sérigraphie sur Hahnemühle contrecollé sur aluminium, 2020
Romain Zacchi, installation jury M2, Espace Vandenborght, 2020
Romain Zacchi, installation jury M2, Espace Vandenborght, 2020
pmk01-sean tay-s
Sean Tay (M2), exercice de spatialisation, 2019
pmk06-overprint-s
Live-printing, vernissage de l’exposition OVERPR!NT, Centre de la Gravure, La Louvière, 2018