Relations internationales

Échanges et partenariats

La Cambre mène depuis sa fondation une politique d'ouverture sur la société et sur le monde. La dimension internationale de l'école s'exprime aussi bien par la diversité culturelle des étudiants, fondamentale dans une école d'art, que par les nombreux échanges et partenariats menés au gré des projets artistiques de chaque atelier. L’école est également très fréquemment représentée par ses étudiants et professeurs au gré de nombreux workshops, festivals, expositions, biennales et autres prix à travers l’Europe et le monde.

Erasmus

La Cambre participe au programme Erasmus de l’Union européenne qui permet aux étudiants de Master (2e cycle) de poursuivre leur formation pendant plusieurs mois dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage au sein d’une autre école d’art ou université européenne. Les étudiants de La Cambre peuvent aussi envisager des programmes de mobilité hors Union Européenne grâce au programme FAME ou en Belgique avec le programme Erasmus Belgica. L'école a conclu plus de 70 accords de coopération. Pour la 3e fois consécutive, La Cambre s'est engagée à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus à travers une Charte universitaire pour la période 2015/2016 à 2020/2021. Cette charte comprend une Déclaration en matière de stratégie Erasmus (EPS) dont le texte est disponible via le bandeau latéral.

Directorate General Education and Culture, Lifelong Learning Programme : http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/general/index_en.html

Education, audiovisual and culture Executive Agengy :
http://eacea.ec.europa.eu/index.htm

Partenariats

La Cambre a développé plusieurs programmes d’enseignement ou de recherche communs avec des écoles et universités européennes et internationales : le réseau ECART associant 5 écoles d'art européennes autour de la céramique (avec la HEAD de Genève, la Villa Arson, le Pavillon Bosio à Monaco, l’ENSA de Limoges) ; le réseau « Print Making Union » avec le Central St Martin's College de Londres, l'Académie d'Anvers, l’Académie de La Haye et la HGB de Leipzig ; la création d'une nouvelle école de mode à l'Académie des Beaux-arts de Beyrouth (ALBA) au Liban, etc. De nouvelles perspectives de collaboration sont naissantes en Europe (Poznan et Helsinki), en Inde, en Argentine ou encore au Japon. L’école est également investie dans deux partenariats de coopération sous l’égide de WBI, en Haïti (dans le domaine du logiciel libre) et au Congo (dans celui de la restauration des œuvres d’art).

file