Communication visuelle et graphique

Le dessin idée

L’atelier de communication visuelle et graphique est un endroit où sont développées et communiquées des idées par l’image, où le visuel donne à voir et à comprendre. Pour y parvenir, différents approches créatives et outils techniques sont enseignés et transmis : la réflexion/pensée créative, le dessin sous multiples formes, les outils numériques, des références historiques et contemporaines, des méthodes de travail et de recherche, … permettent aux étudiant·e·x·s de développer leur personnalité artistique. Des allers-retours incessants entre la pensée et le faire nourrissent à la fois la conception et la production des projets. La main et l’œil, par l’apprentissage du dessin sous multiples formes (illustration, dessin d’idée, dessin graphique, etc.) y ont la part belle. Ensemble, ils se mettent au service du développement de ces idées.

À la croisée des pratiques

L’atelier n’est pas un atelier d’illustration, ni de design graphique, ni de narration visuelle, ni de communication, ni de création numérique, mais bien la combinaison de ces différentes pratiques.
L’atelier offre une porte au graphisme et aux médiums numériques pour les profils dits « dessinants », et à l’inverse, une porte vers le dessin et une certaine sensibilité graphique pour les profils de designer·euse·s graphiques. Cette approche éclectique permet la cohabitation de profils différents et complémentaires et, aussi, de doter les étudiant·e·x·s de compétences dans ces différents champs.

À l’écoute

L’atelier de communication visuelle et graphique est un espace où l’étudiant·e·x se met au service d’un message, d’une idée, d’un propos qu’il va communiquer à un public défini, sur des supports de communication pertinents, avec des techniques et des moyens adéquats. Le développement d’une personnalité créative se fait en parallèle de celui d’une capacité d’écoute et d’analyse d’un briefing ou d’une commande.

Tendre vers l’autonomie

À la fin de son Master, l’étudiant·e·x doit également être en mesure de développer son propre briefing de manière autonome, le permettant, pourquoi pas, de développer une démarche d’auteur·e, voire d’auto-entrepreneur·euse dans les champs de la création, du graphisme ou de la communication.

Un espace de positionnement et d’engagement

Peu importe l’année du cursus, les différents projets abordés nécessitent un positionnement de la part de l’ étudiant·e·x. Justifier et ancrer des choix forts, éviter la neutralité, se fixer des contraintes, soutenir des idées, assumer une certaine radicalité tout en faisant preuve de sensibilité, être dans la nuance sont tant de positions que l’étudiant·e·x doit apprendre à prendre tout au long de son parcours. Ces prises de position lui permettront de développer un engagement sur différents axes qui lui sont propres et qu’il pourra développer au cours de son parcours à l’atelier : social, éthique, civique, économique, écologique, activiste, etc.

Bachelier

Le programme de Bachelier a pour objectif de transmettre les fondamentaux du métier de graphiste, expérimenter, explorer différentes techniques et différents médiums, développer un sens critique, penser/faire, l’acquisition de ses propres outils. Les apprentissages se font de manière évolutive, cohérente et structurée d’année en année.

Master

Le Master se veut orienté vers le contenu, le traitement de l’information. L’ étudiant·e·x a pour objectif de donner à voir et à comprendre un contenu étendu de manière didactique et prioritairement par le biais de l’image. Il offre une liberté de sujets et d’approches, un positionnement personnel permettant le développement d’une écriture personnelle et d’une personnalité singulière. Les projets s’inscrivent dans une temporalité plus longue, demandant une certaine autonomie, maturité et savoir-faire. La question du collectif et la collaboration y sont également abordées.

Coordination pédagogique

Nicolas Rome

Équipe pédagogique

Professeur.e.s

Aline Baudet, Chiqui García, Pascal Lemaître, Michel Lorand, Aurore Lechien, Coline Delaunois

Assistant.e.s

Mateo Broillet, Jacinthe Folon, Loïc Gaume, Jérémie Mazurek

Conférencières

Delphine Dupont, Morgane Le Ferec, Camille Stoffel

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1_CommunicationGraphique-Juliette-Farges-B1
Juliette Farges, packaging pour muesli « Müst », B1
2_CommunicationGraphique-Anouk-Girard-B1
Anouk Girard, série d’affiches « Brexit or not Brexit ? », B1
3_CommunicationGraphique-Adèle-Lippert-B2
Adèle Lippert, brochure typographique « De fontes en comble », B2
4_CommunicationGraphique-Evan-Mollier-B2
Evan Mollier, identité visuelle « Melt!ng », B2
5_CommunicationGraphique-Axel-Villarreal-B3
Axel Villarreal, « Brigade Anti Fast-Fashion », B3
6_CommunicationGraphique-Carla-Petelski-B3
Carla Petelski, « Mon Pradziadek », B3
7_CommunicationGraphique-Joséphine-Suillaud-B3
Joséphine Suillaud, refonte du site internet du théâtre « NTH8 », B3
8_CommunicationGraphique-Lucie-David-M1
Lucie David, traitement graphique de l’information sur le sous-marin « La Minerve », M1
9_CommunicationGraphique-Cécile-Cuny-M1
Cécile Cuny, « Mise en abyme au cœur de l’Artscience », collaboration avec le collectif OHME et l'ULB, M1
10_CommunicationGraphique-Laura-Simonati-M2
Laura Simonati, « Mariedl », projet de fin d’études, M2