Eco-responsabilité

L'engagement de La Cambre

Dans son projet pédagogique et artistique, l’école de La Cambre accorde une place centrale à la promotion du développement durable. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, elle se doit d’intégrer au cœur de sa réflexion pédagogique et dans l’ensemble de toutes les disciplines dispensées, le souci de développer la conscience de l’impact environnemental et social des activités entreprises par les étudiant.e.x.s dans leur parcours vers l’acquisition d’une citoyenneté artistique, responsable et solidaire. L’école elle-même, en tant qu’organisation qui produit, consomme et utilise des ressources susceptibles d’avoir ce même impact a le devoir de déployer toutes les initiatives possibles visant à mettre en œuvre une consommation et une production éco-responsable. C’est donc l’ensemble des acteurs de sa communauté qui est engagé.

Dans le cadre de son développement stratégique, La Cambre a défini et adopté une série d’actions concrètes et d’engagements qui ont été mis en place dès septembre 2017. La Cambre a répondu à 3 appels à projet organisés par la Commission du Développement Durable de l’ARES pour les années 2019, 2020 et 2022.

Cela a permis de financer la création de notre récupérathèque SuperFaktur et de la doter d’un vélo cargo. Une Récupérathèque est un magasin de matériaux de réemploi qui fonctionne avec sa propre monnaie (non échangeable contre des euros). Pour acquérir cette monnaie, l’étudiant.e.x peut apporter des matériaux dont il n’a plus usage ou rendre des services à la Récupérathèque pour assurer son fonctionnement. Ce projet défend une économie circulaire, une forme de solidarité entre les étudiant.e.x.s et réduit drastiquement le gaspillage des ressources. Le vélo cargo représente une alternative adaptée à de petits volumes et à une mobilité douce que nous souhaitons privilégier. Il permet de faire le lien entre les étudiant.e.x.s, entre les différents ateliers, entre les ateliers et la récupérathèque, entre la récupérathèque et ses partenaires, entre les différentes récuparathèques de la région et donne à la récupérathèque une réelle autonomie dans l’accomplissement de ses missions

Nous avons également reçu une bourse pour le projet CINECOLAB, plateforme visant prioritairement à décarboner le cinéma au départ des écoles de cinéma (IAD, INSAS, HELB et La Cambre) en rassemblant les initiatives et les ressources circulaires existantes. Ce sont aussi des formations aux bonnes pratiques d’une gestion plus durable des tournages, ainsi que de « green managers », personnes de références (enseignant.e.s, étudiant.e.x.s ou alumni) pour ces questions.

Enfin, depuis décembre 2022, une commission Développement Durable a été créée, se réunissant environ 5 fois par an et composée d’une douzaine de personnes représentant des étudiant.e.x.s, des membres du personnel enseignant et du personnel administratif et ouvriers.

Les objectifs de la commission sont de :

  • réfléchir ensemble à ce que veut dire un école éco-responsable et solidaire, comment penser la croissance économique en intégrant les dimensions environnementales et sociales à la prise de décision, à toutes les échelles de notre établissement
  • définir une charte avec de grands principes généraux sur des thèmes transversaux à l'école sur des questions telles que la gestion des déchets, le rapport aux ressources, aux consommations énergétiques, à la mobilité, nos politiques d'achat... 
  • affirmer les prises de conscience, sensibiliser et communiquer sur les objectifs européens et nos objectifs d'établissement
  • déterminer des engagements opérationnels et impulser des actions concrètes