Gravure et image imprimée

Les études en atelier de Gravure et image imprimée (Printmaking) visent à l’acquisition d’un langage artistique personnel et novateur à travers le print, compris comme médium autant que comme pensée. L’apprentissage des techniques de l’estampe (gravure sur bois, eau-forte, pointe-sèche, aquatinte, lithographie, sérigraphie), envisagées comme moyens d’expression, va de pair avec l’acceptation du print comme champ de recherche ouvert. Il ne s’agit pas d’apprendre à maîtriser des outils pour répéter ce que nous savons déjà, mais de s’appuyer sur ces outils pour générer de nouvelles propositions. L’atelier de Gravure et image imprimée tire sa richesse de la diversité de ses étudiant·e·s et évolue avec eux. Nos pratiques oscillant entre unique et multiple, les processus coopératifs sont activement encouragés. Les étudiant·e·s sont co-administrateurs des ateliers et participent aux projets d’édition et d’exposition. Dès le cycle Bachelor, la pensée critique accompagne l’exploration des techniques. Les enjeux de contextualisation, conceptuelle, sociétale et spatiale, sont essentiels. Une part significative des programmes Bachelor et Master est consacrée à l’écriture, à la pensée éditoriale, aux problématiques de spatialisation, aux séminaires critiques (crits). Le cycle Master propose d’envisager le print comme champ de recherche ouvert et mouvant. Le print n’est plus forcément résultat – il est déclencheur. Les étudiant·e·s mettent en place leurs propres réseaux de production et de diffusion.

La pédagogie
L’équipe pédagogique est constituée de praticien·ne·s – artistes, designers, chercheurs – conscient·e·s tant de l’importance du print comme champ de recherche que de la responsabilité qui leur incombe d’équiper les praticien·ne·s de demain des outils les plus adéquats pour faire et penser (dans) le monde futur. Les nombreux intervenant·e·s invité·e·s (artistes, curatrices, écrivains, musiciens, ingénieures, …) aident à approfondir les recherches en cours et à dégager d’autres horizons. Les cours et workshops transdisciplinaires, les échanges Erasmus, les séminaires critiques, les résidences, les expositions, les publications aident les étudiant·e·s à mettre en place et en conscience un body of work solide et en lien direct avec leur propos, leur pensée, leurs préoccupations.

Le réseau
L’atelier est membre de la très active Printmaking Union, association européenne de recherche et diffusion print nous associant à CSM-UAL et RCA (Londres) KASKA (Anvers) HGB (Leipzig) et KABK (La Haye). Cette association permet à ses membres de partager la connaissance au travers d’échanges fournis : plateformes digitales, workshops, crits, conférences, publications, expositions.

printmaking.be printmaking.eu

Coordination pédagogique :
Jean Pierre Muller, artiste

Équipe pédagogique :
Koenraad Claes, Francis Capes, Marianne Corté, Anne Franssen, professeur.e.s Jérôme Poloczek, assistant
Greg Nijs, Claude, Aimé Mpane Enboko, Esther Le Roy, Sulaiman Addonia, Pauline Emond, conférencier.e.s

prochain précédent
pmk01-sean tay-s
Sean Tay (M2), exercice de spatialisation, 2019
pmk02-PMKPMQ-s
PMK-PMQ : Epreuves d’atelier, 2019
pmk03-king-pmk-s
« Prints Make Kings », visite royale, 2018
pmk04-artists print-s
Participation au salon d’édition Artists Print, Brass, Bruxelles, 2019
pmk05-overprint-s
Vernissage de l’exposition OVERPR!NT, Centre de la Gravure, La Louvière, 2018
pmk06-overprint-s
Live-printing, vernissage de l’exposition OVERPR!NT, Centre de la Gravure, La Louvière, 2018
pmk07-a-history-s
Exercice de peinture, Bachelor 2, 2018
Gravure 1
Alizée Quitman, Master, vue d’installation, 2016
Gravure 2
Department of Subjective Archeology, Annihilation event, Lethaby Gallery, Londres, 2017
Gravure 3
Department of Subjective Archeology, Workshop La Cambre/KASKA - Anvers/CSM Londres, Bruxelles, 2016
Gravure 4
Julie Donck, Master, vue d’installation - Jury Master, 2016
Gravure 5
Léo François Luccioni, Master, Market - Jury Master, 2017
Gravure 6
Performance d’un jour, Tate Exchange, Londres, 2016