Gravure et image imprimée

Les études en atelier de Gravure et image imprimée (Printmaking) visent à l’acquisition d’un langage artistique personnel et novateur à travers le print, compris comme médium autant que comme pensée. L’apprentissage des techniques de l’estampe (gravure sur bois, eau-forte, pointe-sèche, aquatinte, lithographie, sérigraphie), envisagées comme moyens d’expression, va de pair avec l’acceptation du print comme champ de recherche ouvert. Il ne s’agit pas d’apprendre à maîtriser des outils pour répéter ce que nous savons déjà, mais de s’appuyer sur ces outils pour générer de nouvelles propositions. L’atelier de Gravure et image imprimée tire sa richesse de la diversité des étudiant·e·x·s et évolue avec elles et eux. Nos pratiques oscillant entre unique et multiple, les processus coopératifs sont activement encouragés. Les étudiant·e·x·s sont co-gestionnaires des ateliers et participent aux projets d’édition et d’exposition. Dès le cycle Bachelier, la pensée critique accompagne l’exploration des techniques. Les enjeux de contextualisation, conceptuelle, sociétale et spatiale, sont essentiels. Une part significative des programmes Bachelier et Master est consacrée à l’écriture, à la pensée éditoriale, aux problématiques de spatialisation, aux séminaires critiques.

Le cycle Master (Print Thinking) propose d’envisager le print comme champ de recherche ouvert et mouvant. Le print n’est plus forcément résultat – il est déclencheur. Les étudiant·e·x·s sont encouragé·e·s à mettre en place leurs propres réseaux de production et de diffusion, la définition de leur avenir artistique professionnel étant inscrite au cœur du projet pédagogique Master.

La pédagogie

L’équipe pédagogique est constituée de praticien·ne·s – artistes, designers, chercheurs – conscient·e·s tant de l’importance du print comme champ de recherche que de la responsabilité qui leur incombe d’équiper praticiennes et praticiens de demain des outils les plus adéquats pour faire et penser (dans) le monde futur. Les intervenant·e·s invité·e·s (artistes, curatrices, écrivains, musiciens, ingénieures, …) aident à approfondir les recherches en cours et à dégager d’autres horizons. Les cours et workshops transdisciplinaires, les échanges Erasmus, les séminaires critiques, les résidences, les expositions, les publications aident les étudiant·e·x·s à mettre en place et en conscience un body of work solide et en lien direct avec leur propos, leur pensée, leurs préoccupations.

Le réseau

L'atelier est en relation avec d’autres écoles d’art européennes actives dans le Print (Royal College of Art - London, Koninklijke Academie - Antwerpen, Hochschule für Grafik und Buchkunst - Leipzig, …). L'organisation de rencontres permet aux étudiant·e·x·s de partager leur connaissance au travers de workshops, écrits, conférences, publications, expositions.


Coordination pédagogique
Koenraad Claes (Bachelier)
Anne Franssen & Gary Farelly (Master)

Équipe pédagogique
Francis Capes, Marianne Corte, Annabelle Milon, Julia Sendra

prochain précédent
Présentation de l'atelier Gravure et image imprimée
1710170745-1-oya-daily-presence-artcontest-2023.jpg
Oya, Daily presence, ARTCONTEST, 2023
1710170761-2-klara-fontibus-le-trempeur-installation-jury-master-2023.jpg
Klara Fontibus, Le trempeur, installation, jury master 2023
1710170776-3-shirin-nekounazar-azad-inner-storm-installation-jury-master-2023.jpg
Shirin Nekounazar Azad, Inner Storm, installation, jury master 2023
1710170795-4-luna-louise-petit-meufs-from-where-im-sitting-installation-jury-master-2023.jpg
Luna-Louise Petit, MEUFS_from where I'm sitting, installation, jury master 2023
1710170810-5-ninon-kaced-bonnevie-phenomene-conscient-installation-jury-master-2023.jpg
Ninon Kaced Bonnevie, Phénomène conscient, installation, jury master 2023
1710170834-6-participation-au-salon-artists-print-maison-des-arts-de-schaerbeek-2023.jpg
Participation au salon Artists Print, Maison des Arts de Schaerbeek, 2023
1657530623-3-pmk-lou-cocody-motherland-z33-selma-gurbuz-98-s.jpg
Lou Cocody-Valentino, Archipel, vue d’installation, Currents #9 - Mother(Land), Z33 Hasselt, 2022 (photo Selma Gurbuz)
1657530663-4-pmk-paul-de-toytot-mauvaise-herbe-s.jpg
Paul de Toytot, Mauvaise Herbe, estampes à la pointe sèche épinglées au mur, 540 x 290cm, 2020
1657530704-5-pmk-xavier-duffaut-4-s.jpg
Xavier Duffaut, Fourt, vue d’installation, Ballroom Gallery, Bruxelles, 2022
1657530742-6-pmk-apolline-sanguinede-cumulus-s.jpg
Apolline Sanguinède, Cumulus, plaques de zinc taillées et polies à la main, dimensions variables, 2021
1657531292-7-pmk-hugo-janin-columba-livia-7-s.jpg
Hugo Janin, Columba Livia #7, sérigraphie sur papier marouflé sur peuplier, 120 x 80 cm, 5 exemplaires, 2020
1657531337-8-pmk-eloise-de-sainte-lorette-pmk-masks.jpg
Eloïse de Sainte-Lorette, présentation de jury Bachelier 1, La Cambre, 2020
1657531380-9-pmk-brieuc-dufour-qualia-s.jpg
Brieuc Dufour, Qualia, impression digitale et encre de sérigraphie sur Hahnemühle contrecollé sur aluminium, 2020
1657531418-10-pmk-romain-zacchi-s.jpg
Romain Zacchi, installation jury Master 2, Espace Vandenborght, 2020
1585913006-pmk01-sean-tay-s.jpg
Sean Tay (Master 2), exercice de spatialisation, 2019
1585913153-pmk06-overprint-s.jpg
Live-printing, vernissage de l’exposition OVERPR!NT, Centre de la Gravure, La Louvière, 2018