Design du livre et du papier

L’atelier Design du livre et du papier s’intéresse au livre dans sa globalité et aborde largement tous ses paramètres. Il s’inscrit dans une démarche artistique contemporaine au travers de disciplines spécifiques où les enseignements techniques restent indispensables. Le champ des possibilités est vaste et varié : design du livre, livre objet, livre d’artiste, contenants minimalistes, ou reliures précieuses, travail du cuir ou création de papier, packaging, etc. Durant le Bachelor le programme vise à développer le sens artistique et critique de l’étudiant tout en intégrant progressivement l’apprentissage de la reliure et des technologies annexes nécessaires à la maitrise de toutes les étapes de la réalisation du livre. Des cours spécifiques apportent les connaissances informatiques de mise en page et de typographie. En Master, le cours interroge le livre en tant que medium, entre écriture éditoriale et création artistique. À la fois structure et véhicule de sens, le livre s'inscrit dans une série d'espaces et de pratiques associées dont il est proposé à l’étudiant·e d'en étudier les contours : l'art du multiple, la médiation et la monstration du livre, les pratiques de lecture, le livre en réseau. Le papier, dans ses nombreuses possibilités d’utilisation et de transformation, est largement exploité tout au long des études. Surface de communication et d’expression ou volume à modeler, il est aujourd’hui médium à part entière.

En savoir +

Coordination pédagogique :
Anne Goy, relieuse, designer et Alexia de Visscher, designer graphique

Équipe pédagogique :
Clara Gevaert, professeure
Zaineb Hamdi, Léonard Mabille, assistant.e.s
Saskia Gevaert, Frederic Harnisch, conférencier.e.s

prochain précédent
Reliure 1
Ellen Piot, Master, Leaf through - Une installation auditive, olfactive, tactile, gestuelle et spatiale dont l'activation est l'instinct humain.
Reliure 2
Eveline Cartron, Master, reliure Bradel - Albert Camus, La peste - Jean-Paul Sartre, La nausée
Reliure 3
Ivonne Gargano, Bachelier, Kill me with your luz - Blackmooning, extrait du livre “Le serpent cosmique” page 15, Jeremy Darby - Livre constitué de papier noir, texte découpé au laser et tranches argentées, déposé sur plaques de plexiglas.
Reliure 4
Manon Donckier, Bachelier, recherche couture / formats / quadrillage
Reliure 5
Salomé Boltoukhine, Bachelier, reliure expérimentale - L’idiot, Fiodor Dostoïevski
Reliure 6
Songyi Han, Master, reliure laquée (détail)