Situation
La Cambre porte le nom de l'Abbaye éponyme dans laquelle l'École fut créée en 1927. Elle est installée à Bruxelles, dans le quartier de l’Avenue Louise et les étangs d’Ixelles. Elle occupe plusieurs bâtiments dans lesquels se répartissent les ateliers, salles de cours, auditoriums et services de l’école: des bâtiments dans le site de l’ancienne abbaye de La Cambre et un immeuble plus récent (1971) situé sur l’avenue Louise.
Le site de l’Abbaye est un bijou historique et architectural au cœur de la ville.
L’abbaye fut fondée en 1201 en bordure de la forêt de Soignes par une dame noble de Bruxelles appelée Gisèle, et confiée aux religieuses de l'ordre de Cîteaux. Les bâtiments, fortement endommagés lors des Guerres de Religion, furent reconstruits au 17e siècle et remaniés au 18e siècle.
Bâtiments 14 et 21
Le «21» est le premier bâtiment occupé par elle à sa création en 1927. L’édifice se compose de 5 ailes organisées autour de plusieurs cours et petits jardins. C’est là que sont localisés les services centraux, la bibliothèque, la cafétéria et le restaurant, ainsi qu’un certain nombre d’ateliers (typographie, reliure, communication visuelle, céramique, textes, sérigraphie), l’imprimerie et la salle de travail numérique. Au premier étage se trouve la salle de conférence et de spectacle: «Auditoire Léon Stynen» du nom de cet ancien directeur de l’école, architecte, à qui l’on doit l’aménagement actuel de la salle.
Le «14» est organisé autour d’une vaste cour couverte, le Patio, aménagé dans les années 1980. Il accueille les ateliers de scénographie, gravure, sculpture, dessin et design industriel et le Fablab. Il accueille régulièrement des événements et des rassemblements, formels et informels: expositions, installations, conférences et rencontres, réceptions, etc.
En 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles acquière les bâtiments occupés par l’Institut Géographique National en vue d’un projet ambitieux visant à réunir l’ensemble des activités de l’école sur un seul et même site pour créer un véritable campus des arts.
Bâtiment 13
C’est là que sont localisées la direction et l’administration de l’école.
Bâtiment 15
Cinéma, salles de cours, auditoires
En face se situent les ateliers techniques.
Les autres bâtiments:
Occupation temporaires, workshops, expositions, évènements, ateliers pour les Masters 2…
Le site est partagé avec Bruxelles environnement pour la gestion du parc, et la Fabrique d’Église.
Les jardins
Situés à deux pas de la place Flagey, en contrebas des avenues Louise et De Mot, les jardins de l’Abbaye de la Cambre épousent le vallonnement du terrain. Une partie est aménagée en parc arboré, l’autre en terrasses de style classique.
Deux types de jardins distincts créent le décor de l’Abbaye de la Cambre. Au Sud et à l’Est (le long de l’avenue Duray), un parc en cuvette arboré et une pièce d’eau, le «vivier», alimentée par la source du Maelbeek. A l’Ouest, un jardin en terrasses à la française du début du 18e siècle qui rachète la déclivité du terrain et auquel on accède par un escalier monumental.
Ces jardins contribuent à la qualité exceptionnelle du site de l’école.
427 avenue Louise
Cet immeuble de 13 étages surplombe les jardins de l’abbaye de La Cambre. Organisé en vastes plateaux superposés, il abrite plusieurs ateliers, les auditoires Joseph Noiret et Herman Teirlinck, des salles de cours, et une petite cafétéria. Un studio de prise de vues est aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble avec accès direct au parking.
Depuis 2011, La Cambre dispose également d’un large espace en vitrine (425, avenue Louise) qui abrite workshops, jurys, installations, expositions, etc.