Situation

La Cambre porte le nom de l'Abbaye éponyme dans laquelle l'École fut créée en 1927. Elle est installée à Bruxelles, dans le quartier de l’Avenue Louise, à proximité de l'Université Libre de Bruxelles et de nombreuses institutions d'enseignement supérieur. Elle occupe quatre bâtiments dans lesquels se répartissent les ateliers, salles de cours, auditoriums et services de l’école : deux bâtiments (XVIIIe siècle) dans le site de l’ancienne abbaye de La Cambre, l’Hôtel van de Velde (1931) et un immeuble plus récent (1971) situé sur l’avenue Louise.

21 Abbaye de La Cambre

Siège social de l’école, le «21» est le premier bâtiment occupé par elle à sa création en 1927. L’édifice se compose de 5 ailes organisées autour de plusieurs cours et petits jardins. C’est là que sont localisés la direction et l’administration de l’école, ses services centraux, la bibliothèque, la cafétéria et le restaurant, ainsi qu’un certain nombre d’ateliers, l’imprimerie et le pôle numérique. Au premier étage se trouve la salle de conférence et de spectacle : « Auditoire Léon Stynen » du nom de cet ancien directeur de l’école, architecte, à qui l’on doit l’aménagement actuel de la salle.

14 Abbaye de La Cambre

Le «14» est organisé autour d’une vaste cour couverte, le Patio, aménagé dans les années 1980. Le Patio distribue l’atelier technique, la salle de plâtre et la Projectroom de l’atelier de sculpture, ainsi qu’un certain nombre d’ateliers répartis sur deux étages. Il accueille régulièrement des événements et des rassemblements, formels et informels : expositions, installations, conférences et rencontres, réceptions, etc.

Les jardins

L’abbaye de La Cambre est construite dans un vallon proche de la forêt de Soignes – un vallon qui s’étend aujourd’hui en contrebas de l’avenue Louise. Ses jardins en terrasses contribuent à la qualité exceptionnelle du site de l’école.

Hôtel van de Velde (ancienne Maison De Bodt)

Cet hôtel de maître, construit par l’architecte Henry van de Velde à quelque 500 mètres de l’Abbaye de La Cambre, fait face à l’Université Libre de Bruxelles. Outre des salles d’exposition et un studio de tournage situés au rez-de-chaussée, le bâtiment abrite l’atelier de Cinéma d’animation et de nombreux cours artistiques communs : couleur, perspective, cours du livre, performance, etc.

427 avenue Louise

Cet immeuble de 13 étages surplombe les jardins de l’abbaye de La Cambre. Organisé en vastes plateaux superposés, il abrite plusieurs ateliers, les auditoires Joseph Noiret et Herman Teirlinck, des salles de cours, et une petite cafétéria. Un studio de prise de vues est aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble avec accès direct au parking. Depuis 2011, La Cambre dispose également d’un large espace en vitrine (425, avenue Louise) qui abrite workshops, jurys, installations, expositions, etc.