De quoi le curating est-il le nom?
De quoi le curating est-il le nom?
"De quoi le curating est-il le nom? Métamorphoses d'une pratique dans le champ d'exposition" paraît aux éditions La Lettre volée. Ce nouvel essai de Julie Bawin est le fruit d'une réflexion sur l'exposition et ses acteurs, sur le musée et le rôle qu'y jouent notamment les artistes les artistes et, enfin, sur la façon dont se renouvelle sans cesse l'offre curatoriale.
Le mot "curating" est, depuis une quinzaine d’années, un mot de code particulièrement en vogue dans l’univers des expositions d’art contemporain, mais à quelles pratiques se rapporte-t-il exactement et pour quelle raison cet anglicisme a-t-il fini par supplanter, dans la langue française, le terme "commissariat" ? Répondre à ces questions ne revient pas seulement à mettre en lumière le rôle que les artistes, conservateurs de musée, auteurs et "faiseurs" d’expositions ont joué, dès les années 1960-1970, dans le renouveau apporté au champ de l’exposition. L’idée sur laquelle repose cet ouvrage est que le curating, loin d’être un phénomène récent, se rapporte à des (r)évolutions plus anciennes et successives, tant dans le domaine de l’accrochage et de la scénographie que dans la sphère professionnelle et institutionnelle au sein de laquelle évoluent les organisateurs d’exposition. Aussi verra-t-on que, depuis le milieu du XIXe siècle, l’activité curatoriale est passée entre les mains de protagonistes toujours plus nombreux et qu’elle oscille désormais entre une hyper-professionnalisation et une déprofessionnalisation toujours plus tangible. Il semblerait en effet que de nos jours, le métier – reconnu comme tel – soit à la portée de tout un chacun, et en particulier à ceux que l’autrice appelle les "curateurs outsiders".
Professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Liège. Elle a notamment publié L’Artiste commissaire. Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée (Éditions des archives contemporaines , 2014), Art public et controverses. XIXe-XXIe siècles (CNRS Éditions, 2024) et, avec François Mairesse, L’Artiste et le Musée (Culture & Musées, Actes Sud, 2016). Depuis 2017, elle dirige le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman à Liège.