Communication visuelle et graphique

L'atelier de Communication visuelle et graphique vise à former des créatrices et créateurs qui communiquent un point de vue personnel par l’image et le verbe : des graphistes, illustrateurs, designers, autrices / auteurs, engagé·e·s dans leur pratique, conscient·e·s des enjeux culturels, financiers, esthétiques et éthiques. Son ambition est de contribuer à la formation d’auteurs/autrices qui participent à une lecture critique et sensible du monde contemporain : des citoyen·ne·s qui donnent à réfléchir, à voir et à comprendre.

Les graphistes y acquièrent une vision pluridisciplinaire (l’illustration, la photo, la direction artistique, l’écriture, la conception d’objets de communication multimédia). Elles/Ils sont aptes à partager, communiquer, travailler, échanger avec d’autres. Il s’agit ainsi de développer le sens critique et l’engagement de nos étudiant·e·s pour favoriser un esprit d’indépendance tourné vers des concepts pertinents et novateurs.

La mission de l’atelier est de doter les étudiant·e·s d’une méthodologie qui permet de structurer leur processus de création et de définir leurs intentions. La première année de Master met le contenu au centre de la pratique graphique. L’étudiant·e doit faire preuve de maturité et d’engagement. Elle/Il met ses capacités d’analyse et de synthèse, son sens critique, son point de vue, au service de problématiques liées à l’actualité du monde contemporain, grâce à une méthodologie permettant de structurer le processus de réflexion et de création. L’ année du diplôme privilégie la démarche personnelle et vise à l’autonomie. L’étudiant·e développe son projet selon un thème de son choix, en affirmant une position d’auteur/autrice. L’atelier ne privilégie aucune pratique exclusive ; il favorise, selon le sujet et son contexte, les approches croisées des différents médias.

Coordination pédagogique :
Jean-Manuel Duvivier, graphiste et illustrateur

Équipe pédagogique :
Aline Baudet, Marco Calant, Pascal Lemaître, Nicolas Rome, Michel Lorand, professeur.e.s
Coline Delaunois, Marie-Laure Antheunis, Jérémy Mazurek, Mathilde Collobert, assistant.e.s
Carl De Gussem, Chiqui Garcia, Dan Glass, conférencier.e.s

prochain précédent
7
Jana Katanic, Packaging « Balk »
02-Emilie-Maricq-Typographie-3-histoires-de-caractères
Émilie Maricq, Typographie, 3 histoires de caractères
03-Charlotte-Jodogne-Illustration-poeme-Chavee
Charlotte Jodogne, Illustration sur le poème d’A.Chavée « Adjugé »
04-marie-barre-identite-visuelle
Marie Barré, Identité visuelle « Grow Up »
05-Etienne-Martinet-Identite-visuelle
Étienne Martinet, Identité visuelle « Les Invalidés »
06-Hannah Kircher-outils-manifestation
Hannah Kircher, « Des terres pour nos mères », outils de manifestation pour le soutien logistique apporté aux migrantes
07-Lucie-Faures-outils-manifestation
Lucie Faures, « Fossil fool », outils de manifestation pour le désinvestissement des énergies fossiles
08-Theodora-De-Brouwer-Identite-visuelle-etudiant-stylisme
Théodora De Brouwer, Identité visuelle d’un étudiant en Stylisme et création de mode
09-Augustin-Kokoreff-Le-Courrier-de-Kinshasa
Augustin Kokoreff, « Le Courrier de Kinshasa »
10-Lucie-David-Ou-est-passee-la-Minerve
Lucie David, « Où est passée la Minerve ? »
11-Arshia-Azmat-Babri
Arshia Azmat, « Babri »
12-Beautiful-trouble-making-Workshop-activisme-Dan Glass
« Beautiful trouble making », Workshop d’activisme créatif avec Dan Glass
13-axel-villareal
Axel Villarreal, Exe, expositions alternatives en réalité augmentée
14-mathilde-pirotte-chavee
Mathilde Pirotte, « Lapin », illustration autour des poèmes d’A. Chavée
15-ValentinHauben-Illus
Valentin Hauben, Lès p’tits d’Charlewè
Communication 1
Garine Geukjan, Master, Al Bosta, projet d’identité visuelle pour le transport public de Beyrout, Liban ©Nicolas Rome
Communication 2
Camille Van Hoof, Master, Les Marche Monde, les personnages du livre-jeu dans le cadre d’un projet pour le Musée du Quai Branly ©Nicolas Rome
Communication 3
Michiko Van de Velde, Master, Lumières, projection ©Nicolas Rome
Communication 4
Céline Adam, Master, proposition d’identité visuelle et d’outils de communication pour les transports en commun bruxellois pensés à partir des opportunités qu’offre l’intermodalité déjà existante ©Nicolas Rome
Communication 5
Noémie Favart et Quentin Jumelin, Bachelier, Rumble in the jungle, cartographie narrative à partir de la vie de Mohamed Ali, 2016 ©Nicolas Rome
Communication 6
Kim Herbert, Bachelier, Bruxécution, projet d’activisme ©Nicolas Rome