Cours communs
Cours artistiques communs
Les CASO
Les Cours Artistiques "de Soutien aux Options" sont essentiellement des cours pratiques, transdisciplinaires, communs à l’ensemble des options. Ils font partie du cursus obligatoire au premier cycle et sont proposés en option au niveau du Master. Ils sont généralement désignés par leur acronyme CASO.
Au premier cycle
Les étudiant·e·x·s travaillent ensemble et se confrontent aux mêmes questions fondamentales: celles qui concernent la mise en œuvre concrète de tout projet artistique. De manière générale, les cours mettent l’accent sur l’apprentissage des moyens d’expression et sur le lien entre cognition, vision et invention. Le lien étroit de ces cours avec chacun des cursus est implicite.
Arts numériques (B1, B2 et B3)
Le cours d’arts numériques est organisé en modules d’un quadrimestre : généralistes en 1ère année, les modules tendent à se spécialiser progressivement en fonction des besoins des différentes disciplines. Plusieurs modules sont proposés en option en 3e année.
Coordination pédagogique : Serge Hoffman, artiste numériqueCouleur (B1, B2, B3)
En 1e année, le cours est essentiellement une étude phénoménologique réalisée à l’aide d’une collection d’échantillons de couleur imprimés en quadrichromie. S’y greffent des notions de physique, de physiologie, de technique et d’histoire des idées.
La 2e année, entrelaçant perception et technique, est consacrée à explorer la codification et la gestion de certains aspects de la couleur par les outils informatiques.
En 3e année, le cours, optionnel, est destiné à des étudiant·e·x·s qui s'intéressent au développement d’une recherche personnelle, liée de près ou de loin à leur pratique artistique et à la pratique et/ou à la théorie de la couleur. Il est organisé sous la forme d’un séminaire théorie/pratique.
Coordination pédagogique : Christophe Lepot, historien de l’art, artisteDessin: dessin d’architecture (B1)
Le cours, destiné aux étudiant·e·x·s des cursus en Architecture d'intérieur, Design industriel, Espace urbain et Scénographie, propose une formation spécialisée sur la représentation de l'espace (urbain, architectural, scénique) et de l'objet.
Coordination pédagogique : Valérie Gevers, architecte et illustratriceDessin : modèle vivant (B1, B2, B3)
Centré sur la pratique du dessin d’observation et du modèle vivant en 1ère année, le cours s’ouvre ensuite à d’autres approches du dessin : dessin de projet et dessin d’intention, entre autres.
Coordination pédagogique : Anne Desobry et Dominique Vandenbergh, artistesDessin : perspective et moyens d’expression (B2, B3)
Le cours propose une découverte, à la fois historique, pratique et expérimentale, de la perspective et de la représentation de l’espace au sens large.
Coordination pédagogique : Valérie Gevers, architecte et illustratrice
Au second cycle
Les CASO ne sont pas obligatoires au second cycle. Ils s’inscrivent dans le cursus individuel de l’étudiant·e·x. Ils sont organisés au 1er quadrimestre dans un module intensif de six à sept semaines.
Arts du livre
Ce cours s'adresse aux étudiant·e·x·s qui explorent le livre dans le contexte de leur pratique artistique. Le livre y est avant tout traité comme un medium, c’est à dire comme un véhicule tout à la fois d’art, d’idées et de sens, autonome ou dans le prolongement d’un travail existant. Le champ d’activité du cours couvre les livres reproductibles : éditions, multiples d’artistes, revues et autres imprimés périodiques, portfolio, catalogues, etc.
Coordination pédagogique : Alexia de Visscher, graphiste et typographeArts en réseau
Le cours Arts en réseau propose un environnement de travail et de recherche permettant aux étudiant·e·x·s d’imaginer, développer, produire, réaliser et diffuser un projet artistique personnel spécifiquement numérique. Plusieurs modules de haut niveau sont également proposés en partenariat avec des structures explorant les préoccupations les plus actuelles de la création numérique.
Coordination pédagogique : Valérie Cordy, artiste numériqueIllustration
Dans le cadre de ce cours, "illustrer" c'est accompagner ou transposer un texte ou un récit en utilisant le savoir-faire et le savoir être de chaque étudiant·e·x. La méthode est basée sur la pratique du dessin et consiste à s’exprimer malgré des contraintes de support, de rythme et de fond.
Coordination pédagogique : Pascal Lemaître, illustrateurPerformance et art du corps
Ce cours approche l’usage de l’individu lui-même comme matériau de l’œuvre et le corps performant. L’atelier s’adresse à tout étudiant·e·x soucieux de développer des stratégies performatives à l’intérieur de sa propre pratique artistique, qu’elles soient "live", destinées à trouver une transcription visuelle, sonore, spatiale, ou encore liées au processus de la création.
Coordination pédagogique : Antoine Pickels, auteur, curateur et performeurEspace audio-vidéo
Le cours "Espace audio-vidéo" a pour objectif de développer les projets audio-visuels des participant·e·s au sein d'une cellule de recherches théoriques et pratiques. C'est un atelier de perfectionnement qui s'adresse à des étudiant·e·x·s ayant déjà une expérience et une pratique de projets confrontant des rapports image/son, questionnant tant le medium que le corps, la mise en espace, la performance, l'installation et les technologies.
Coordination pédagogique : Geoffroy De Volder, artiste et vidéasteCréation sonore et musique expérimentale
Ce CASO propose aux étudiant·e·x·s un cadre privilégié d’écoute, d’expérimentation et de réflexion autour des questions liées au son, observées au travers du prisme des relations corps/ordinateur. Prenant comme point de départ le ‘Manifeste Cyborg’ (Donna Haraway, 1985), le cours propose aux étudiant·e·x·s d’envisager le son comme un langage, d’imaginer une langue cyborgienne, permettant la communication entre les êtres, humains, machines, pigeons, ou cailloux. Il offre une introduction intensive et complète aux arts et techniques du son, adaptée au public débutant comme expérimenté.
Équipe pédagogique : Céline Gillain, Myriam Pruvot, Julia Eckhardt, Caroline Profanter.CASO Art(s) et écriture(s)
Ce CASO se propose d’explorer la variété contemporaine des formes de l’écriture dans l’art. Nous nous intéressons ici spécifiquement au mot qui se fait image, au texte qui se fait œuvre. Car l’écriture envisagée comme une pratique artistique ne doit pas seulement être appréhendée dans sa relation à l’image: elle se propose aussi comme négation de l’image – comme alternative conceptuelle, matérielle et sensible à la domination des images dans le monde actuel. Nombre d’artistes contemporains explorent la plasticité de l’écriture à travers les médiums les plus variés, jouant des nombreuses possibilités de ses formes, sachant tirer profit de l’aspect visuel du texte. Ici, le mot se fait image, le texte se fait œuvre: il explore les racines du langage pour tendre vers un devenir visuel et assume sa qualité d’image physique. Nous nous intéressons donc aux pratiques qui font du langage leur matière première et donnent aux mots une forme matérielle, quel que soit le medium et le support.
Coordination pédagogique : François de Coninck et Jean-Baptiste Carobolante
Modules transdisciplinaires
Au niveau du Master, plusieurs modules transdisciplinaires sont organisés en parallèle des CASO pendant six à sept semaines selon des dispositifs et des thématiques susceptibles de varier chaque année. Coorganisés à l’initiative de plusieurs ateliers, les modules transdisciplinaires sont ouverts à tous les étudiant·e·x·s de Master (dans la limite d’un certain nombre de places disponibles) et engagent souvent des partenariats avec des projets extérieurs ou des institutions partenaires. Les étudiant·e·x·s qui ne s’inscrivent pas dans un CASO de second cycle participent obligatoirement à l’un de ces modules transdisciplinaires.
Autres cours et séminaires
Cours généraux
Les cours généraux proposent des contenus à caractère artistique, philosophique, littéraire, sémiologique et historique, des analyses du monde contemporain, ainsi qu’un outillage intellectuel pour structurer la connaissance et organiser la réflexion. Ils contribuent à la formation intellectuelle de l’étudiant·e·x et l’aident à articuler des compétences de façon cohérente, critique et autonome à l’intérieur de sa pratique artistique. Les cours généraux sont dispensés de manière obligatoire au 1er cycle. Cours obligatoires, cours à option, cours en anglais et séminaires sont également proposés aux étudiants de 2e cycle (niveau Master).
Séminaires
Les séminaires sont réservés aux étudiant·e·x·s du 2e cycle.
Méthodologie de la recherche
Le séminaire entend favoriser le travail de recherche en dehors des pratiques artistiques propres aux options. Il est envisagé comme un lieu d’échange pluridisciplinaire autour de questions relevant de la culture matérielle. Loin de prétendre produire des œuvres, l’ambition du séminaire tient davantage à la formulation de "documents sensibles", à la production de textes et à l’acquisition des outils nécessaires au projet de troisième cycle.
Direction du séminaire : Giampiero Pitisci, designerAprès l’école
Le séminaire s’intéresse aux "métiers de la création" et aborde toute une série de questions relevant des pratiques professionnelles et de l’économie de l’art : statuts, institutions, marché, modes de diffusion, pratiques entrepreneuriales, etc. Il comprend un volet pratique articulé autour de plusieurs modules collectifs (prise de vue, communication, etc.) et d’un exercice individuel en lien direct avec "l’après école".
Direction du séminaire : Céline Gillain, artiste et Éric Van Essche, historien de l’art