Design industriel
Le Design Industriel est une activité conceptuelle visant à définir les caractéristiques formelles des objets destinés à une production industrielle en série. Les propriétés formelles englobent les aspects externes et les relations structurelles qui confèrent à un objet une cohérence tant pour l'utilisateur que pour le producteur. La discipline cristallise les interactions entre aspirations collectives, progrès techniques, contextes sociaux et économiques, écoresponsabilité, développement artistique, en plaçant l’humain au centre de ces préoccupations.
Au croisement de ces domaines, les étudiant·e·x·s agissent en tant que créateur·rice·s de formes et de significations, tout en étant attentif·ve·s aux moyens de communication spécifiques aux contextes définis. Les études de Design Industriel à La Cambre permettent aux étudiant·e·x·s de développer leur créativité autour de la matière et des processus réflexifs. Intégré·e·x·s dans une école d'art, les étudiant·e·x·s ont l'opportunité de tirer parti de la richesse artistique d'autres disciplines enseignées à l’ENSAV La Cambre.
Les programmes de Bachelor, en trois ans, et de Master, en deux ans, visent à acquérir un haut degré d’autonomie et à professionnaliser les compétences et usages inhérents à la discipline. L'enseignement, dispensé en atelier par des Designer·euse·s Industriels actif·ve·s, s'appuie sur la complémentarité des cours, des synergies internes à l'école, et des interactions externes, telles que des collaborations industrielles et des échanges interuniversitaires.
Les études en Design Industriel à La Cambre ont pour ambition de former de jeunes designers au service de l’industrie, capables d’intégrer des bureaux d’études, et de déployer leur savoir-faire pour l’édition d’objets de grande et de petite série.
Coordination pédagogique
Jean Paternotte, professeur responsable du Bachelier
Giampiero Pitisci, professeur responsable du Master
Equipe pédagogique
Professeur·e·s d’atelier
Marion Beernaerts, Lucile Soufflet, Thomas Billas, Julien Renault, Solange Thiry
Assistant·e·s
Nel Verbeke, Thomas Vancraeynest
Conférenciers
Yves Voglaire, Olivier Wathelet, Steve Jakobs
Professeurs de cours de soutien à l’option
Xavier Lepot, Sylvain Busine, Benoît Regniers et Richard Thommeret
Présentation des années d’études en Design Industriel
_
1er cycle - Bachelor (3 ans)
B1
Année d’initiation et d’ouverture
En traversant cette année initiale, l’étudiant·e·x clarifiera sa définition du Design industriel en découvrant au travers de différentes approches les implications multiples d’une telle démarche créatrice. Il ou elle fera éclore les aptitudes et les facettes originales personnelles développées au cours de ses études.
B2
Année d’exploration
Celle-ci permet aux étudiant·e·x·s ayant terminé une première année initiatique d’aborder pour la première fois l’étude de produits industrialisables en série, accompagnée d’un rapport analytique complet et personnalisé. Un accent particulier est également porté à la gestion des moteurs créatifs.
Les projets sont choisis notamment dans le but de mettre en présence la main et les actions de la main, faciliter les premières mises en œuvre, structurer sa pensée, développer son organisation, son autonomie par rapport à une demande et susciter les premiers contacts réels avec les différentes technologies. La B2 abord également les prémices des études sur l'éco-durabilité et les enjeux sociétaux.
B3
Année de confirmation
Celle-ci affirme les facettes techniques du Design Industriel tout en développant les notions d’analyse et de synthèse ; elle affirme le caractère créatif et novateur de la discipline.
Le B3 confirme l'épanouissement des aptitudes sensibles, la singularité des propositions et l’intégration d’une méthodologie de travail, en toute autonomie. Elle met également en avant la capacité à concevoir un produit intégrant les critères techniques et économiques de la réalité industrielle.
2ème cycle - Master (2 ans)
Les deux années de Master ont pour objectif la professionnalisation des acquis et l’accompagnement des étudiant·e·x·s à la fois dans des collaborations industrielles (Master 1) et des démarches et thématiques plus personnelles en Master 2.
Cet enseignement est rendu possible grâce à la complémentarité des différents enseignants et intervenants.
L’enseignement en Master s'appuie à la fois sur les synergies internes spécifiques à l'école, tournées vers l’échange des cultures et des savoirs techniques, de la collaboration entre ateliers et étudiants de différents cursus, et sur des synergies extérieures à l'école au travers de collaborations industrielles, de stages obligatoires en entreprise et d'échanges interuniversitaires (comme les programmes Erasmus et Triaxes).
L’étudiant associe ses compétences formelles et techniques à des réflexions d’ordre sociologiques, à une attention aux innovations technologiques ainsi qu’aux défis lancés par l’éco-conception, afin de nourrir un dialogue fécond avec les mondes de l’industrie et de l’artisanat en constante mutation.
Présentation de projets de Master
Le programme Triaxes
_
Ce programme à option en Master, est développé conjointement avec l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et regroupe 4 institutions différentes (L’école Polytechnique, la Solvay Brussels School of Economics and Management, la Faculté de Droit et de Crimonologie et le Design Industriel à La Cambre). Ce programme pédagogique unique permet à des étudiant·e·x·s de chaque institution de travailler ensemble autour du développement d’un produit réalisable en série afin d’apprendre le métier et la méthode de travail des trois autres métiers. Cette finalité se clôture en fin de Master 2 par la remise d’un mémoire et la présentation des travaux devant un jury externe pluridisciplinaire.