Lire plusLire moins

Meeting Point # 40

Meeting point #40 - Histoires Intimes et Coloniales

Rencontre, rendez-vous, lieu de réunion, espace de rassemblement : avec MeetingPoint, La Cambre favorise les échanges autour d’un·e invité·e de passage dans un atelier et qui nous fait le plaisir d’une intervention ouverte. Occasions à saisir.

Anna Safiatou Touré et Paul Gérard - Réinventer le Passé: Histoires intimes et Coloniales

Anna Safiatou Touré et Paul Gérard sont les deux dernier·ères artistes invité·e·s dans la collection "Non-couché", une série de livres d’artistes éditée par l’ISELP et CFC-Editions. Ces deux jeunes diplômé·e·s de La Cambre reviennent sur leur parcours et présentent leur édition. Avec Adrien Grimmeau, directeur de l’ISELP et co-éditeur de la série, ils expliquent le processus de création des livres.

Anna Safiatou Touré, alumni de l’ENSAV La Cambre (Photographie 2022), et autrice de “Herbier du département congolais des Serres royales de Laeken”, CFC-Éditions et ISELP, collection "non-couché", 2024. Le travail d’Anna Safiatou Touré prend la forme de nouvelles narrations, fictives mais plausibles, qui investissent l’absence d’un récit collectif sur le passé colonial belgo-congolais. Lorsqu’elle apprend que les végétaux ramenés il y a plus d’un siècle de la colonie congolaise pour les Serres royales de Laeken n’ont pas résisté aux températures belges, l’artiste décide de créer de toute pièce un herbier fictif, composé de plantes qui pourraient prendre place dans les serres. Toute plante véhicule une histoire ; celles-ci témoignent d’un déracinement, et d’une disparition.

Paul Gérard, alumni de l’ENSAV La Cambre (Espace urbain 2021), et auteur de “Impasse de la Fidélité”, CFC-Éditions et ISELP, collection "non-couché", 2024. Paul Gérard recompose dans Impasse de la Fidélité un pan de son histoire familiale. Lorsqu’adolescent il annonce son homosexualité à sa famille, il apprend que son grand-père l’était aussi, et fut probablement assassiné pour cette raison. Se projetant deux générations en arrière dans les années 1960, l’artiste recompose ce récit caché. Il met ces mots en dialogue avec deux maquettes: l’une de la maison de ses grands-parents, l’autre d’un lieu de rencontre clandestin. Au travers d’un pan de vie caché de son grand-père, l’artiste rend hommage à une génération discrète.

Adrien Grimmeau, historien de l’art, directeur de l’ISELP, coordinateur de la collection "non-couché". Il est aussi auteur (notamment Dehors ! Le graffiti à Bruxelles, en 2011), et curateur (notamment Magma, triennale d’Ottignie-Louvain-La-Neuve en 2021).

Lire plusLire moins