Formation à l'enseignement
Master en enseignement section 5 en APVE (Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace)
Dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignant·e·s (RFIE - Cf. Documentation ci-jointe), ce Master de 60 crédits remplace l'ancienne Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) de 30 crédits.
Ce diplôme, accessible dès l’année académique 2025-2026, s’adresse aux titulaires d’un master en arts plastiques, visuels et de l’espace, ou d’un titre reconnu comme équivalent (Cf. Document "S5 APVE - Parcours de formation" ci-joint).
Son programme d’une durée d’un an est organisé en codiplômation avec l’Université libre de Bruxelles (ULB). L’inscription s'effectue à La Cambre, où se donnent l'essentiel de la formation.
Certains cours sont organisés sur le campus proche de l’ULB (Horaires sous réserve ci-joints).
Entre théorie, pratique et analyse, ce Master conjugue apports réflexifs, stages accompagnés, séminaires d’analyse de pratiques et apports disciplinaires novateurs. Il forme des enseignant·e·s capables de faire face, avec intelligence, ouverture et sensibilité, à la diversité des situations d’enseignement-apprentissage et aux défis du monde de l’éducation.
Attention: Les étudiant·e·x·s ayant obtenu leur diplôme de Master à l’étranger doivent introduire une demande d’équivalence auprès du Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant début juillet.
Coordination pédagogique
Pascalia Papadimitriou – psychopédagogue et photographe