Lire plusLire moins

Fantasy Queer par Floryan Varennes

1708090547-floryan-varennes-photo-confeerence-1.jpg

« Ainsi, alors meme qu’il s’agit d’un genre intensement nostalgique, tourne vers le passe et souvent soupconne de s’y complaire, la fantasy accompagne les transformations du regard que nos societes portent sur le monde, et la facon dont elles relisent leur propre memoire. »
Anne Besson / Fantasy & Histoire(s), 2019

De Tolkien à Ursula Le Guin, de Witcher à Game of Thrones, de Fable aux Elder Scrolls, des Préraphaélites aux Symbolistes, de la littérature aux jeux vidéo en passant par plusieurs courants de peintures historiques, la fantasy inonde l'art et la culture au XXIe siècle. La fantasy la plus contemporaine exprime la nostalgie d’un passé enchanté. Nés en Angleterre sur fond de révolution industrielle et régnant aujourd’hui sur nos cultures artistiques et numériques, les mondes magiques n’en proposent pas moins une alternative critique à la modernité technologique, accompagnés de revendications écologiques et queers.

La conférence Fantasy Queer, reviendra sur plusieurs temps forts, en s'appuyant sur des ressources iconographiques, littéraires et vidéoludiques. De son essor à sa propagation partout en Europe, ce courant culturel entre sources mythiques et historiques se donne une nouvelle actualité.

A l'initiative de l'atelier Sculpture