Diploma equivalence
Les demandes d’équivalence en vue d’obtenir une inscription en 1ère année (Bachelier 1) dans l’enseignement supérieur pour l’année académique 2025-2026 peuvent être introduites selon l’une des trois modalités suivantes:
L’équivalence de diplôme de Baccalauréat est obligatoire pour tout le premier cycle d’études et pour les étudiant·e·x·s ayant étudié à l’étranger.
ATTENTION
Les baccalauréats professionnels (obtenu en France ou dans l'UE), les brevets de technicien français et les baccalauréats obtenus dans des écoles en dehors de l’union européenne peuvent ne pas être reconnus équivalent au CESS (Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieure) pour entamer des études au sein des établissements supérieures de plein exercice en Belgique.
Pour être sûr de pouvoir suivre ses études dans l’enseignement supérieur de plein exercice en Belgique avec un baccalauréat pro, un brevet de technicien ou un baccalauréat passé en dehors de l’union européenne, l'étudiant·e·x· doit faire sa demande d’équivalence par ses propres moyens et l'envoyer par courrier recommandé avant le 15 juillet 2025 au plus tard au service des équivalences.
Les demandes d’équivalence de baccalauréat doivent être introduites:
soit par courrier recommandé avant le 15 juillet 2025 au plus tard au service des équivalences.
La preuve de l'envoi recommandé au service des équivalences ainsi que la preuve du paiement de 200 euros seront demandés lors de l'inscription en ligne (format .pdf ou .jpeg).soit dans un délai de 5 jours ouvrables à dater de la réussite officielle des épreuves d’admission de La Cambre. Dans ce cas, il sera demandé lors de la préinscription en ligne, de délivrer obligatoirement une lettre écrite datée et signée, stipulant avoir pris connaissance de la possibilité d'introduire par courrier recommandé la demande d'équivalence, et ce dans les 5 jours ouvrables maximum à dater de la réussite officielle des épreuves d'admission.
Cliquez ICI pour toutes informations concernant les demandes de dérogations
La décision officielle d'admission est communiquée par mail le 05/09/2025, au plus tard.
L'attestation de réussite aux épreuves d'admission est envoyé par mail le 05/09/2025, au plus tard. L'étudiant·e·x doit obligatoirement l'imprimer et la joindre au dossier d'équivalence pour l'envoi recommandé auprès de leur service.
ATTENTION
Cette demande est exclusivement réservée et ne concerne que les étudiant·e·x·s de l'UE qui réussissent les épreuves d'admission de La Cambre.
Les documents constituant le dossier destiné au service des équivalences de diplôme doivent être obligatoirement délivrés en originaux et/ou en copies certifiées conformes et envoyés par courrier recommandé au service des équivalences dans les 5 jours ouvrés suivant la réussite officielle des épreuves d'admission.
Les étudiants Hors UE doivent obligatoirement introduire leur dossier avant le 15 juillet 2025 au plus tard.
Attention: si l'étudiant·e·x· prétend passer plusieurs épreuves d'admission dans différentes écoles supérieures en Belgique, il est dans l'obligation d'envoyer son dossier destiné aux services des équivalences par courrier recommandé, et ce obligatoirement avant le 15 juillet 2025 au plus tard.
Les documents à délivrer obligatoirement pour la demande d’équivalence sont:
La copie certifiée conforme du baccalauréat
La copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat
Extrait d’acte de naissance original
La preuve de paiement de 200 euros (paiement en ligne via le site des équivalences)
Une lettre de motivation (formulaire à télécharger en ligne sur le site des équivalences)
Attestation de réussite aux épreuves d’admission (l'attestation de réussite lui est envoyée par mail le 05/09/2025, sous réserve de modification).
ATTENTION
Pour certifier conforme son diplôme de baccalauréat et son relevé de notes de baccalauréat, l'étudiant·e·x doit se rendre obligatoirement dans l'administration communale (Mairie), avec les originaux de son diplôme de baccalauréat et relevé de notes accompagnés d’une photocopie de ceux-ci. L'étudiant·e·x doit demander au responsable communal ou au Maire de certifier conforme la photocopie de son baccalauréat et de son relevé de notes de baccalauréat en y apposant tampon, nom, signature et date de certification. Sa Mairie lui indiquera peut-être qu'elle ne fait plus ou qu'elle n'est plus autorisée à délivrer de copies certifiées conformes de documents en France. Cette réglementation ne concerne que la France et ne s'applique pas à l'étranger. Pour la Belgique, ils seront donc dans l'impossibilité de vous refuser la certification conforme de vos documents.