Mémoire de Master à finalité approfondie
Mémoire de Master à finalité approfondie
Le mémoire se fait sous la direction d’un.e promoteur.e de La Cambre et d’un·e co-promoteur·e de l’université. Sa réussite permet de valider 15 ECTS, soit la moitié du programme "universitaire" de la finalité approfondie, le reste se composant de cours à choisir dans les programmes de l’université, de préférence en rapport avec la problématique de recherche.
Le mémoire offre ainsi la possibilité de travailler à la croisée d’autres disciplines parmi les sciences humaines ou les sciences appliquées. La recherche liée au mémoire se construit en effet par des échanges nourris avec des champs de connaissances associés à l’art –dont l’identification dépend du sujet choisi.
Liant la maîtrise du langage artistique et les logiques de ces disciplines associées, cette recherche doit ainsi permettre de mener un projet de création de fin d’études tout en développant une démarche réflexive sur la pratique artistique elle-même, bien que la réalisation d’un mémoire avec une orientation principalement théorique reste toujours possible.
Dans tous les cas, la recherche doit montrer la capacité à traiter un corpus original en relation avec l’art et ses disciplines associées; à problématiser des questions de recherche avec une méthodologie élaborée; à communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats de la recherche. Le cours de Méthodologie du mémoire, obligatoire en Bloc 1 du Master pour les étudiant·e·x·s de la finalité approfondie, a pour objectif de développer ces compétences.
Au final, les étudiant·e·x·s seront en mesure de produire un travail écrit et personnel qui témoigne d’une capacité à identifier et à développer une question de recherche, puis à mettre en œuvre avec méthode les connaissances acquises au cours des études et durant le mémoire, selon une démarche argumentée et cohérente, avec pertinence, hauteur de vue, tout en faisant preuve d’une maîtrise des références du champ abordé.
La personne de contact pour la recherche dans l’école est Éric Van Essche, coordinateur de la finalité approfondie et du 3e cycle.