Lire plusLire moins

Roman-Photo

romanphoto

Dans le cadre d'un workshop, Paolo Pellizzari a demandé aux étudiants de 2e et 3e année de photographie de réaliser un roman-photo en deux doubles pages, dont l’action se déroule chez le coiffeur.

Le roman-photo est un medium exigeant pour évaluer des compétences. Il exige un imaginaire pour développer une fiction, pour ensuite la structurer en une histoire audible, la diviser en séquences, choisir le casting, jouer, écrire les dialogues, réaliser les images afin de faire entrer le lecteur dans notre monde. La qualité de l’histoire, la justesse de la réalisation et la créativité du travail importent mais c'est surtout le processus de création qui est au centre de la pédagogie. Dans ce processus de création, entre la pensée et la réalisation, chacun possède un Monde imaginaire, un lieu de transition où les idées se bousculent sans contrainte à la manière d’un rêve. Un endroit où la critique est intériorisée. Ensuite vient la réalisation de l’œuvre dans laquelle le rêve est confronté à l'habileté à photographier, à raconter, où la teneur de la fiction importe; une épreuve soumise à la comparaison et au monde extérieur.

Lors de ce workshop, j'ai eu le plaisir d'accueillir Thomas Gunzig pour un regard critique sur la narration et Pascal Lemaître pour insuffler des notions de découpage. Je remercie également Olivier Thieffry et Hervé Charles, qui dirige l’atelier Photographie de La Cambre, pour leur aide.

Paolo Pellizzari

Lire plusLire moins