Danse et pratiques chorégraphiques (Master uniquement)
Inauguré en septembre 2021, le Master Danse et pratiques chorégraphiques est le fruit d’une collaboration inédite et d’un partenariat tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi danse et deux écoles supérieures d’art, l’ENSAV La Cambre et l’INSAS.
En prise avec les enjeux artistiques actuels et la réalité du monde contemporain, le Master offre aux chorégraphes, créateur·trice·s de demain, un cadre de formation d’enseignement de 2ème cycle, international et multiculturel, qui réunit et développe des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production.
Placée au centre mais en interaction avec d’autres disciplines, la création chorégraphique est abordée sous une multiplicité d’approches artistiques et d’esthétiques. La pédagogie met l’accent sur l’expérimentation et la dimension collaborative. La formation interroge la place des artistes dans la société et stimule la réflexion sur l’histoire de la discipline et les nouvelles modalités de création.
Le master est encadré par des chorégraphes, pédagogues référent·e·s : Ayelen Parolin, Serge Aimé Coulibaly, Louise Vanneste, Samuel Lefeuvre et Florencia Demestri, Julien Carlier. A leurs côtés, de nombreux artistes interviennent pour des modules de pratiques corporelles, de création technique, de réflexion théorique et de pratiques chorégraphiques parmi lesquel·le·s, entre autres, Fatou Traoré, Loic Touzé, Marielle Morales, Brice Cannavo, Antia Diaz, Jonathan Burrows, Lia Rodrigues, Nedjma Hadj, Laurence Halloy, Sofie Durnez,...
Les enseignements se déploient sur deux ans, principalement sur les sites des 3 partenaires : dans les locaux de l'INSAS, de l’ENSAV La Cambre et de Charleroi danse (La Raffinerie/Bruxelles). Ils s’adressent aux étudiant·e·x·s titulaires d’une licence ou d’un bachelor, et/ou d’acquis personnels relevant d’une expérience professionnelle (VAE) dans le domaine des arts de la scène ou dont la recherche est liée à la question du corps et du mouvement.
L’ULB et le Conservatoire royal de Bruxelles sont également partenaires du programme.