Bibliothèque et Collections

Présentation

La bibliothèque de La Cambre est riche d’environ 60 000 livres de référence, catalogues, revues et livres spécialisés dans toutes les disciplines enseignées à l’école.
Le fonds s’accroît chaque année d’environ 200 ouvrages, dont une part importante est issue de dons d’institutions culturelles, d’artistes et de professionnels comme les bibliothèques de la céramiste suisse Isabelle Tanner en 2015 et de la restauratrice d'oeuvres sur papier Christine Enshaïan en 2018.
Plusieurs acquisitions exceptionnelles sont également venues enrichir le fonds : en 2004 la bibliothèque personnelle du critique d’art Michael Tarantino (1500 titres), en 2007 l’intégralité des livres conçus, réalisés et édités par le plasticien Bernard Villers, 2010, puis en 2015 une sélection de 260 livres du graphiste Guy Schockaert (1949-2013) et de 100 ouvrages de la bibliothèque de Michel Assenmaker, essayiste, critique d'art et commissaire d'exposition.
La bibliothèque propose également 40 revues en abonnement courant.

La bibliothèque détient en outre plusieurs fonds historiques uniques sur le plan international :

  • le fonds d’archives Henry van de Velde, le plus important de Belgique : plus de 4000 documents iconographiques, illustrant toutes les facettes de la production de l’artiste, ainsi que sa bibliothèque personnelle et divers objets. Ce fonds a été classé, en 2010, patrimoine culturel mobilier de la Communauté française de Belgique avec la qualification de Trésor.
  • la donation Isabelle Errera (1927) : plus de huit mille ouvrages, revues et catalogues spécialisés dans les beaux-arts et les arts décoratifs des périodes art nouveau et art déco.
  • autres donations : les fonds Louis van der Swaelmen (architecture des jardins), Camille Poupeye (théâtre), Robert-Louis Delevoy (sciences humaines), Lucien De Roeck et Gilles Fiszman (typographie), etc.

La bibliothèque possède également une collection d’affiches, d’ouvrages précieux illustrés par Pierre Alechinsky et par d’autres artistes contemporains, et une collection d’œuvres d’art liées à l’histoire de La Cambre (professeurs et étudiants), gérée avec le concours de l’atelier de Conservation, restauration des œuvres d’art.

Depuis plusieurs années, La Cambre est associée par convention aux bibliothèques de l’Université Libre de Bruxelles.
Le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne via le lien suivant :
CIBLE +

Pour accéder aux ressources qui se trouvent à la bibliothèque de La Cambre, choisir "Bibliothèque de La Cambre Arts Visuels" dans la rubrique "Bibliothèque" en colonne de gauche.
Actuellement, les fonds anciens ne sont pas catalogués dans Cible +.

La bibliothèque est accessible, après inscription, à tous les membres de la communauté de La Cambre, aux étudiants et personnels scientifiques des institutions d’enseignement supérieur de l’Ares et ce gratuitement, ainsi qu’à tout chercheur moyennant la souscription d’une carte de membre annuelle de 10 euros (5 euros pour les étudiants). La consultation des fonds d’archives se fait sur demande écrite.

Du lundi au vendredi de 10 à 17h00, durant les jours et les périodes d’ouverture de l’école. Le jeudi de 10 à 15h.
Contact : bibliotheque@lacambre.be
+32 (0) 2 626 17 86

Fonds van de Velde

La bibliothèque détient plusieurs fonds uniques sur le plan international dont le fonds d'archives Henry van de Velde (plus de 4000 documents) qui a été classé, en 2010, patrimoine culturel mobilier de la Communauté française de Belgique avec la qualification de Trésor.

La conservation de ces archives, abritées depuis 2009 dans un espace spécialement dédié et équipé, bénéficie de la collaboration des professeurs et étudiants de l'atelier de Conservation, restauration des œuvres d'art.

La gestion et la mise en valeur du fonds ont été confiées, depuis 2004, à une association réunissant une dizaine de personnalités belges et internationales spécialistes de van de Velde. La présidence de l'association est assurée par Herman Daled. Un comité scientifique, dirigé par l'architecte-urbaniste Anne Van Loo, accompagne et conseille la bibliothèque et la direction de l'école dans la gestion quotidienne du fonds.

Plusieurs campagnes de restauration de ce patrimoine ont été entreprises avec le soutien de subvention publiques et privées. Elles portaient sur 650 plaques photographiques en verre (Fonds Baillet Latour/ Fondation Roi Baudouin, 2009-2010), 238 plans de mobilier à échelle « grandeur » (Fonds René et Karin Jonckheere/ Fondation Roi Baudouin, 2011-2012) et la presse typographique à bras du XVIIIeme siècle offerte à Henry van de Velde par Max Elskamp (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017).

Contact : regine.carpentier@lacambre.be
02/626 17 86