Échanges et partenariats

Cher partenaire,

J’espère que vous allez bien malgré les circonstances. Nous vous écrivons pour vous tenir au courant de la situation actuelle à La Cambre, Bruxelles, dans le contexte du l’épidémie du virus COVID-19.

Selon les recommandations du Ministère belge de l’Education, dans le but de garantir la santé de nos étudiants et professeurs et dans l’intérêt général du public, La Cambre a suspendu ses activités en classe et va les remplacer, quand c’est possible, par des cours en ligne. Les cours en classe sont suspendus jusqu’au 3 avril.

L’école va graduellement fermer ses ateliers cette semaine, permettant aux étudiants –selon une surveillance stricte pour éviter toute forme de promiscuité– de ramener chez eux certains équipements pour pouvoir continuer à travailler en dehors de l'école. Les quatre bâtiments (l’Abbaye, le 14, le 427 avenue Louise et l’hôtel Van de Velde) devraient réouvrir leurs portes le 20 avril, après les deux semaines de congé de printemps. Ces mesures seront mises à jour et pourront être prolongées si nécessaire.

Nous continuerons à vous informer de la situation à Bruxelles. N’hésitez pas à nous contacter si vous aviez des questions.

Bien cordialement. Prenez soin de vous,

Aline Baudet — Aline Baudet Echanges européens et internationaux ENSAV – La Cambre, Brussels www.lacambre.be


La Cambre mène depuis sa fondation une politique d'ouverture sur la société et sur le monde. La dimension internationale de l'école s'exprime aussi bien par la diversité culturelle des étudiants, fondamentale dans une école d'art, que par les nombreux échanges et partenariats menés au gré des projets artistiques de chaque atelier. L’école est également très fréquemment représentée par ses étudiants et professeurs au gré de nombreux workshops, festivals, expositions, biennales et autres prix à travers l’Europe et le monde.

Échanges

La Cambre participe au programme Erasmus de l’Union européenne qui permet aux étudiants de Master (2e cycle) de poursuivre leur formation pendant plusieurs mois dans le cadre d’un séjour d’études ou d’un stage au sein d’une autre école d’art ou université européenne. Les étudiants de La Cambre peuvent aussi envisager des programmes de mobilité hors Union Européenne grâce au programme FAME ou en Belgique avec le programme Erasmus Belgica. L'école a conclu plus de 70 accords de coopération. Pour la 3e fois consécutive, La Cambre s'est engagée à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus à travers une Charte universitaire pour la période 2015/2016 à 2020/2021. Cette charte comprend une Déclaration en matière de stratégie Erasmus (EPS) dont le texte est disponible via le bandeau latéral.

Directorate General Education and Culture, Lifelong Learning Programme : http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/general/index_en.html

Education, audiovisual and culture Executive Agengy :
http://eacea.ec.europa.eu/index.htm

Partenariats

La Cambre a développé plusieurs programmes d’enseignement ou de recherche communs avec des écoles et universités européennes et internationales : le réseau ECART associant 5 écoles d'art européennes autour de la céramique (avec la HEAD de Genève, la Villa Arson, le Pavillon Bosio à Monaco, l’ENSA de Limoges) ; le réseau « Print Making Union » avec le Central St Martin's College de Londres, l'Académie d'Anvers, l’Académie de La Haye et la HGB de Leipzig ; la création d'une nouvelle école de mode à l'Académie des Beaux-arts de Beyrouth (ALBA) au Liban, etc. De nouvelles perspectives de collaboration sont naissantes en Europe (Poznan et Helsinki), en Inde, en Argentine ou encore au Japon. L’école est également investie dans deux partenariats de coopération sous l’égide de WBI, en Haïti (dans le domaine du logiciel libre) et au Congo (dans celui de la restauration des œuvres d’art).