Inscription nouveau Master 2020 Textes et création littéraire

Admission et inscription Textes et création littéraire (grade de Master)

L’accès au second cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique. Dans l’enseignement supérieur artistique, le candidat doit être diplômé de l’enseignement supérieur (ou équivalent) au niveau du grade de Bachelier (1er cycle, 180 crédits) ou répondre aux conditions de l’admission personnalisée (VAE – article 119 du décret du 7 novembre 2013).

Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.

L’admission au second cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury d’enseignants du cursus choisi.

Préinscription et procédure d'admission

La procédure d’admission se déroule en 2 phases. Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du candidat.e et des acquis d’apprentissage visés par son cursus antérieur.

1e phase : présélection sur dossier

Préinscriptions électroniques du 13 mars au 15 août 2020 CLIQUEZ ICI (formulaire + lettre de motivation + dossier + relevé de notes des années antérieures dans l’enseignement supérieur)
Ces préinscriptions demandent de remplir en ligne un questionnaire reprenant des informations personnelles et administratives. Lors de cette procédure, le candidat devra envoyer, un dossier électronique (format pdf), comportant les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • une photocopie de la carte d’identité recto/verso ou du passeport, en cours de validité
  • les attestations scolaires des années d’études supérieures réussies antérieurement (bulletins, relevé de notes, …)
  • dossier de travaux d'écriture (un seul PDF d'une ou plusieurs pages — maximum 10 Mo) : travaux d'écriture réalisés par le.la candidat.e dans les années antérieures avec une brève description de chacun d'eux ainsi que l'année et le contexte de leur réalisation.
    L'ajout de publications et d'articles de presse peut compléter ces informations

Publication des candidat.e.s présélectionné.e.s sur le site de l’école : 21 août 2020

2e phase : sélection définitive

Entretien avec les candidat.e.s présélectionné.e.s par le jury d'enseignant.e.s : le 27 et 28 août 2020 (les candidat.e.s seront informé.e.s)
Sélection définitive par la commission des inscriptions et des programmes : publication des résultats sur le site de l’école : 7 septembre 2020

Inscription Master 2020
Pour les candidat.e.s retenu.e.s, les inscriptions se dérouleront à La Cambre, du 8 au 11 septembre 2020 inclus, de 9h à 12h. Les dossiers incomplets ou envoyés par courrier ou internet ne sont pas pris en compte.

Documents à fournir lors de l'inscription au 2e cycle :

  • une photocopie de la carte d'identité recto/verso en cours de validité (et son annexe pour les étudiants belges)
  • une photo d’identité
  • un extrait d’acte de naissance original
  • pour les étudiant.e.s ayant effectué des études secondaires à l’étranger, une copie certifiée conforme du diplôme de fin d’études secondaires (équivalent baccalauréat français) accompagnée du relevé des notes ;
  • une copie certifiée conforme par une autorité compétente belge (administration communale) ou étrangère, du diplôme d’études supérieures (en langue originale) ou, à défaut, de l’attestation de réussite des années d’études supérieures. Si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française;
  • une copie certifiée conforme par une autorité compétente belge (administration communale) ou étrangère, du relevé (en langue originale) des résultats obtenus aux épreuves figurant au programme des années d’études supérieures dont l’équivalence est sollicitée. Si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française;
  • un programme officiel, détaillé par année, des études supérieures accomplies et reprenant au minimum : un intitulé et une brève description de chaque cours suivi et leur volume horaire (nombre d’heures et crédits ou unités de valeur). La traduction en français de ce document peut être faite par le requérant lui-même.
  • la liste des différentes écoles fréquentées depuis la fin des études secondaires jusqu'au jour de l'inscription à La Cambre, mentionnant le nom et l’adresse des différents établissements, et les années d’études effectuées
  • le candidat est tenu de justifier ses 5 dernières années d’activités, postérieures au certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur (équivalent baccalauréat français) et antérieures à la demande d’inscription, par des documents probants tels : attestations d’études précisant la réussite, l’échec ou l’abandon pour chaque année d’études entamée, accompagnées des relevés de notes de chaque année ; attestations de travail délivrées par l’employeur avec date de début et fin de contrat. À défaut de produire des documents probants pour justifier les 5 dernières années d’activités, et uniquement dans ce cas, une déclaration sur l’honneur sera demandée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription
  • Tous les documets doivent être impérativement traduits en français par un traducteur juré dont la qualité doit être attestée par l'autorité compétente belge (Tribunal de 1e instance) ou étrangère.

Préalablement à leur départ, les ressortissants étrangers non européens sont tenus de solliciter auprès des Autorités diplomatiques belges de leur pays d’origine l’autorisation de séjourner en Belgique (visa pour études).

Pour être admis, le candidat doit avoir apuré toutes ses dettes à l'égard de tout établissment d'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique.

Pour les étudiants possédant un diplôme décerné en République Populaire de Chine, le certificat APS doit être obtenu auprès de l’Office d’examen académique de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Pékin, pour obtenir leur visa d’étudiant.