Read moreRead less

CARE et photographie

1666968587-conference-moss.png

MEETING POINT #25

L’atelier de photographie présente une soirée autour des notions de CARE et photographie

18H - Nicolas Andry
Pour des raisons écologiques mais aussi pour s’autonomiser dans la fabrication et l’usage des produits, le photographe Nicolas Andry s’est lancé dans des recherches sur les produits alternatifs naturels de développement de films et d’images argentiques. Il viendra partager avec nous ses résultats, la philosophie de son projet et son processus de travail.

19H MOSS collectif
Que peut une image ? Esthétique de la réparation

Les images peuvent être porteuses de différentes formes de violences réelles ou symboliques, mais elles sont aussi des interfaces de réparation individuelle ou collective. Que ce soit à travers un processus de transmission mémorielle, pour réparer l’invisibilisation d’une culture, ou au contraire une tentative d’oubli individuel ou collectif, la dimension curative inhérente à certains gestes plastiques dans les pratiques artistiques peuvent agir comme outils de résistance.

Moss collectif est un collectif curatorial transfrontalier basé à Gand (B), lauréat de la bourse de recherche de l’Institut pour la Photographie (Lille), fondé par Anna Stoppa, Lotte Egtberts, Elisa Maupas et Lucie Ménard.