Jean Glibert (1938-2024)

1705917340-jeanglibert.jpg

Jean Glibert nous a quittés. Artiste, enseignant, penseur, explorateur de formes, de concepts, il aura marqué de son empreinte plusieurs générations d’étudiant·e·x·s et d’enseignant·e·s au sein de La Cambre, ainsi que le paysage artistique en Belgique durant plusieurs décennies.

Sorti en 1961 de l’atelier Peinture monumentale, sous la direction de Paul Delvaux, il prendra en 1976 la direction de l’atelier du Vitrail. Sous son impulsion, et dans une dynamique d’époque, celui-ci deviendra cet espace interdisciplinaire des « Espaces urbains et ruraux », consacré aux recherches tridimensionnelles entre lumière, couleur et espace. Il lèguera à ses successeurs ce concept d'« Espace urbain » en 1996, date à laquelle il quitte l’école. Le parcours de très nombreux·ses artistes, qui furent ses étudiant·e·x·s, montre la liberté d'expérimentation et d'exploration qui étaient la singularité de son atelier au sein de l'école, tout comme la palette des chercheurs et des architectes avec lesquels il a collaboré.

La grande rétrospective que lui a consacrée BOZAR en 2017, « Jean Glibert, peintre en bâtiments », rassemblait dans ce clin d’oeil une immense carrière.

Nos pensées et nos condoléances vont à sa famille, à ses ami·e·s et à toutes celles et ceux pour qui il fut un guide.