Équivalences

Les demandes d’équivalence en vue d’obtenir une inscription en 1e année (B1) dans l’enseignement supérieur pour l’année académique 2018-2019 peuvent être introduites selon l’une des trois modalités suivantes :

Les demandes peuvent être introduites par l’intermédiaire du secrétariat de l’école dans les 3 jours ouvrables à dater de la proclamation des résultats de l’épreuve d’admission. Le dossier à déposer au secrétariat comprendra :

  • une copie certifiée conforme du diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat français)
  • une copie certifiée conforme du relevé de notes de fin d’études secondaires
  • un acte de naissance original
  • une lettre de motivation ou formulaire téléchargeable sur le site des Équivalences
  • une preuve originale de paiement des 200 € (paiement en ligne sur le site Équivalences
  • une attestation de réussite de l'épreuve d'admission

Le dossier complet d’équivalence peut également être transmis dans les 5 jours ouvrables à dater de la proclamation des résultats de l’épreuve d’admission, par courrier recommandé, au Ministère de la Communauté française :

Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée, 1 B -1080 Bruxelles, Belgique

Les demandes d’équivalence peuvent aussi être introduites au Ministère de la Communauté française au plus tard le 15 juillet. Les dossiers introduits après cette date limite sont versés dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvre le 15 novembre pour l’année académique suivante.
La demande d’équivalence est adressée  par courrier recommandé au :

Service des équivalences D.G.E.O. Rue Adolphe Lavallée, 1 B -1080 Bruxelles, Belgique
Elle peut également être déposée sur place lors d’un rendez-vous au :

Service des équivalences Rue Courtois, 4 B -1080 Bruxelles, Belgique Prise de rendez-vous : +32 2 690 86 86
Les frais couvrant l’examen des demandes d’équivalence au certificat d’enseignement secondaire supérieur s’élèvent à 200 euros. Les modalités de versement de ce montant et la liste des documents à fournir lors de la demande sont disponibles sur le site de l’administration à l’adresse : www.equivalences.cfwb.be

Tous les documents doivent être impérativement traduits en français par un traducteur juré dont la qualité doit être attestée par l’autorité compétente belge (Tribunal de 1e instance) ou étrangère.

Les services de l’administration peuvent être contactés par téléphone au +32 2 690 86 86 :
les lundi et mercredi de 9 h à 12 h ;
les mardi, jeudi et vendredi de 13 h 30 à 16 h.
Visites : uniquement sur rendez-vous.