Fonds Henry van de Velde

Mercredi 17 novembre 2021, a eu lieu à La Cambre la première projection du film
Restaurer les grands plans de mobilier. Fonds d’archives Henry van de Velde, Bruxelles 2019-2020,
réalisé par Lisa Billuart Monet, Manel Weidmann (son) et Laureline Maurer (montage), en partenariat avec l'INSAS.
Vous pouvez le visionner gratuitement ICI

———

Herman Daled, ami des arts, des artistes et de l’architecture a été le premier président de l’association Fonds Henry van de Velde. Il est décédé en novembre 2020. Le Cahier Henry van de Velde n° 17 lui est dédié ainsi qu'à sa maison, l'hôtel Wolfers, une des plus belles et des plus exigeantes maisons réalisées par van de Velde à Bruxelles. Le Cahier est téléchargeable librement sur cette page, la version imprimée sortira de presse le 15 juin 2021.

———

Les archives Henry van de Velde conservées à Bruxelles, à l’École de La Cambre, ont été léguées en 1947 par van de Velde lui-même puis, en 1960, par son fils Thyl. Elles se composent d’environ 3000 dessins et 1000 documents photographiques sur supports divers, de 800 livres de sa bibliothèque personnelle, d’objets, d’écrits et de manuscrits. Les domaines couverts englobent l’architecture, les arts décoratifs (mobilier, céramique, orfèvrerie, textile), le graphisme, la typographie, la reliure. Récemment, des dons d’Herman Daled et de Pierre Puttemans ont complété cet ensemble.

Les archives van de Velde sont uniques par leur importance et par leur richesse. Elles constituent un des plus beaux fonds d’archives relatifs à l’esthétique, aux arts décoratifs et à l’architecture pour la période qui va de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. En 2010, une partie importante du fonds est classée en tant qu’ensemble, avec la qualification de trésor, par Arrêté du gouvernement de la Communauté française.

Depuis sa création en 2004, l’association Fonds Henry van de Velde joue un rôle central dans la gestion des archives : conseils scientifiques aux chercheurs, contrôle des prêts, organisation et suivi des campagnes de restauration, numérisation de l’inventaire, organisation d’expositions, publications, demandes de subventions et recherche de financements privés, etc.

L’association comprend une quinzaine de membres, historiens de l’art, archivistes, architectes, conservateurs, restaurateurs, essayistes, propriétaires de maisons de van de Velde et jeunes chercheurs. La direction de l’École de La Cambre, le professeur en charge de la formation en restauration des œuvres sur papier et la bibliothécaire font partie de droit de l’association.

Conseil d’administration

Présidente : Caroline Mierop
Présidente du Comité scientifique : Anne Van Loo
Trésorier : Thomas Simon
Secrétaire et administratrice-déléguée : Régine Carpentier
Administrateurs : Benoît Hennaut, Eric Hennaut, Priska Schmückle von Minckwitz, Kevin Saladé, Fabrice van de Kerckhove, Estelle Van Geyts, Jérémy Vansteenkiste, Luc Verpoest

Activités

  • mise en conformité et améliorations successives des conditions de conservation des archives
  • actes de conservation préventive, en collaboration avec la section Conservation-restauration des œuvres d’art de l’École
  • importantes campagnes de restauration : restauration de 640 plaques photographiques (2009-2010) et d’environ 530 très grands plans de mobilier sur calque (deux campagnes successives, de 2011 à 2020)
  • production de deux films documentaires, à caractère pédagogique et scientifique, sur les campagnes de restauration
  • conception et réalisation de trois expositions de mise en valeur du fonds d’archives et de certains aspects de l’œuvre de van de Velde
  • publication de deux Cahiers Henry van de Velde, n° 14 et 15/16
  • co-organisation et/ou participation à diverses conférences internationales et à la publication des actes
  • conseil et accompagnement réguliers de l’École dans la gestion des demandes de consultation, de prêts, de reproductions qui lui sont adressées par les chercheurs et les musées belges et étrangers.
  • mise à disposition de documents dans le cadre des études de restauration des bâtiments de van de Velde
  • représentation du Fonds dans plusieurs réseaux culturels et scientifiques, et lors de manifestations internationales en lien avec van de Velde

Partenaires et principaux soutiens

  • ENSAV - La Cambre
  • Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Fonds Baillet Latour, géré par la Fondation Roi Baudouin
  • Fonds Jonckheere, géré par la Fondation Roi Baudouin
  • Henry van de Velde Family Foundation

Contact

Fonds Henry van de Velde
ENSAV – La Cambre, bibliothèque
21, Abbaye de La Cambre
1000 Bruxelles

regine.carpentier@lacambre.be
fondsvandevelde@lacambre.be
0032 2 626 17 86

prochain précédent
Herman Daled à la bibliothèque de La Cambre, 2005 © Aurore Dal Mas
Herman Daled à la bibliothèque de La Cambre, 2005 © Aurore Dal Mas
Vue de l’exposition "À table ! avec van de Velde", La Cambre, Bruxelles, 2013. Photo Michel Bries @ENSAV-La Cambre, Bruxelles
Vue de l’exposition "À table ! avec van de Velde", La Cambre, Bruxelles, 2013. Photo Michel Bries @ENSAV-La Cambre, Bruxelles
Extrait du film "Restaurer les grands plans de mobilier, Archives Henry van de Velde, Bruxelles 2019-2020" ©ENSAV-La Cambre, Bruxelles.
Extrait du film "Restaurer les grands plans de mobilier, Archives Henry van de Velde, Bruxelles 2019-2020" ©ENSAV-La Cambre, Bruxelles.