Les Amis de La Cambre

L'association

des Amis de La Cambre a été créée en 1979. Association sans but lucratif, elle organise manifestations et voyages d'études, et contribue à soutenir les jeunes diplômés par la création d'un prix annuel.

Le mot du Président

« Dans n’importe quelle forme de vie sociale, le statut de l’artiste fournit un bon critère pour évaluer l’état général de la culture. » John Dewey

L’idée d’une association des Amis de La Cambre remonte à la fondation de l’école qui alors s’appelait l’Institut supérieur des Arts décoratifs. Nous sommes en février 1928. La présente association est plus récente puisqu’elle vit le jour en 1979 avec un objet similaire, soutenir la création (l’investigation) et la pédagogie de l’école par son apport en moyens matériels et immatériels.

Nous avons cette ambition, soutenir les étudiants à mener des projets d’exception, les soutenir, plus modestement mais non moins nécessairement, dans la réalisation d’expériences liées aux pédagogies de l’école. D’autres soutiens peuvent être envisagés, de nature sociale par exemple.

De quoi sont faits les Amis de La Cambre ? Ce sont des femmes et des hommes qui ont le désir d’être liés au commencement de quelque chose qui prend forme dans l’acte de création, qui ont le désir d’offrir leurs moyens propres à sa réalisation en étant présents parce qu’ils croient à la vita nova (il n’y a création que parce qu’il y a vie). Ce sont des femmes et des hommes que l’intranquillité anime, qui savent la fragilité du geste créateur. Ce sont des femmes et des hommes qui ont décidé d’accompagner les cheminements de l’expression, car sommes-nous jamais assurés de dire, de montrer, ce que nous voulons dire, montrer ?

Une école est d’abord un lieu de rencontres, d’expérimentations et donc d’échanges. Les Amis de La Cambre peuvent être une part de ce lieu. Ils sont à même de mettre en contact ce lieu singulier qu’est l’école avec d’autres mondes, non pour en être « l'écho sonore », mais pour y apporter du différent.

Nous avons cette ambition, rejoignez-nous.

Alain van der Hofstadt, Président, 2018

Conseil d’Administration 2018

Alain van der Hofstadt, président
Claude Stassart, secrétaire
Kevin Saladé, trésorier
Benoît Hennaut, administrateur
Godelieve Vandamme, administratrice

Se faire membre

L'association cherche de nouveaux amis ...

Pourquoi se faire membre ? Pour que l'association se pérennise, que ses projets se multiplient, que son réseau s'étende, que l'école, les étudiants et anciens étudiants en tirent davantage de bénéfices, les Amis de La Cambre ont besoin d'être plus nombreux, plus solidaires, plus concernés. L'association cherche de nouveaux Amis parce qu'elle a beaucoup à partager : des idées, de l'enthousiasme, de l'expérience et ... un engagement, essentiel, vis à vis de l'art et de la création.

Comment ? En payant sa cotisation annuelle, chaque membre participe non seulement à la dynamique économique de l’association mais il est aussi informé de toutes les manifestations organisées par l’école de La Cambre et l’association des Amis, et il contribue à la définition des projets de l’association à travers sa participation à l’Assemblée générale.

Cotisation annuelle : 25 eur.
Cotisation étudiants : 5 eur.

Contact :
lesamis@lacambre.be

Compte bancaire “Les Amis de La Cambre”
BE03 0682 4423 2384
BIC GKCCBEBB