Inscription à la Formation didactique 2025
L'accès aux études menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs d'un grade académique de deuxième cycle (Master en arts plastiques, visuels et de l’espace) délivré en Communauté française de Belgique, d'un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l'Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques, ou d'un grade académique étranger reconnu équivalent en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions.
Les inscriptions sont prises exclusivement en ligne, du lundi 30 juin au mercredi 10 septembre 2025 inclus via https://agregation.lacambre.be/
Les dossiers incomplets ou envoyés par courrier ne sont pas pris en compte.
Au plus tard le 31 octobre, la commission d’inscription et des programmes valide le programme annuel de l’étudiant.e et confirme son inscription régulière.
Documents à fournir lors de l’inscription :
La copie du CESS définitif (certificat d'enseignement secondaire supérieur en Belgique)
La copie du baccalauréat (uniquement pour les étudiant.e.s ayant poursuivi des études secondaires supérieures à l’étranger)
La copie du relevé de notes du Baccalauréat (uniquement pour les étudiant.e.s ayant poursuivi des études secondaires supérieures à l’étranger)
Attestation(s) scolaire(s) (postérieure au baccalauréat ou CESS) montrant la réussite, l’échec ou l’abandon pour chaque année d’études accompagnées des relevés de notes pour chaque année d’études.
Attestation de non dettes des anciens établissements supérieurs (uniquement pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures en Belgique dans des écoles appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Une copie du diplôme d’études supérieures (en langue originale) ou, à défaut, de l’attestation de réussite des années d’études supérieures. Si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française.
Une copie des résultats obtenus aux épreuves figurant au programme des années d’études supérieures. Si ce document n’est pas rédigé en français, il doit être accompagné de sa traduction en langue française.
Un programme officiel, détaillé par année, des études supérieures accomplies et reprenant au minimum : un intitulé et une brève description de chaque cours suivi et leur volume horaire (nombre d’heures et crédits ou unités de valeur). La traduction en français de ce document peut être faite par le requérant lui-même.
La liste des différentes écoles fréquentées depuis la fin des études secondaires jusqu'au jour de l'inscription à La Cambre, mentionnant le nom et l’adresse des différents établissements, et les années d’études effectuées
À défaut d’avoir suivi des études après l’obtention de votre diplôme supérieur, vous devrez rédiger une déclaration sur l’honneur (activités non académiques postérieures au diplôme supérieur à justifier) qui justifiera de toutes vos activités postérieurs qui ne pourraient pas être justifiées par des documents probants.
Si vous avez travaillé à plein temps, vous devrez délivrer une copie, certifiée par votre employeur, de votre contrat de travail avec les dates et le nombre d’heures hebdomadaires reprises pour lesquelles vous avez été engagé.
Copie de l'acte de naissance délivrable à la commune ou Mairie
La photocopie recto/verso de la carte d’identité valide et couvrant obligatoirement l’année académique complète
ou un passeport pour les étudiants étrangers
Visa pour études (dès l'inscription et uniquement pour les étudiants Hors UE)
Une photo d’identité (format passeport)
Certificat de bonne vie et mœurs Belge (modèle 596.2) destiné aux contacts avec mineurs
Equivalence du diplôme supérieur pour les étudiant.e.s étranger.e.s ou la preuve de la demande
Droits d'inscription et frais d'études
Pour l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), le montant est fixé à 70,57 euros (pour les étudiant·es hors U.E, du droit d’inscription spécifique de 1984 €)
En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), le programme de l’agrégation est un programme post master c’est-à-dire qu’il n’est accessible qu’aux étudiant·es ayant obtenu un master (3 années de bac + 2 années de master ou anciennement, une licence) dans le champ disciplinaire de l'agrégation. Le champ disciplinaire de notre agrégation est celui des arts plastiques, visuels et de l’espace.
Exception faite des architectes d’intérieur, les architectes n’ont donc pas accès à ce programme d’agrégation.
Préalablement à leur départ, les ressortissants étrangers non européens sont tenus de solliciter auprès des Autorités diplomatiques belges de leur pays d’origine l’autorisation de séjourner en Belgique (visa pour études).
Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.
Démarche après l’admission
Les étudiants étrangers admis et régulièrement inscrits sont tenus d’introduire, dans les 3 mois maximum à dater de leur entrée sur le territoire belge, une demande de carte de séjour auprès de l’administration communale dans laquelle ils sont inscrits en Belgique, afin de pouvoir y séjourner le temps de leurs études.