Conservation, restauration des œuvres d'art
Le conservateur-restaurateur d’œuvres d’art est responsable de l’examen, la conservation et la restauration du patrimoine culturel, en préservant le plus possible l’intégrité esthétique et historique de l’objet. Sa tâche consiste à examiner l’aspect matériel de l’objet, effectuer des travaux de conservation et de restauration et formuler des mesures de conservation préventive pour éviter de nouveaux dégâts dans le futur. Les conservateurs-restaurateurs peuvent être employés dans les musées, les services et institutions pour le patrimoine culturel ou travailler comme indépendants ou comme salariés dans une firme privée ou enseigner dans une école spécialisée. La conservation et la restauration sont des activités interdisciplinaires, où le diagnostic et le meilleur traitement sont déterminés par le conservateur-restaurateur après un dialogue avec les propriétaires, les scientifiques et les historiens de l'art.
Extrait du code éthique de l’ E.C.C.O. (European Confederation of Conservators-restaurators’ Organisation).
L’enseignement vise à former des conservateurs-restaurateurs d'œuvres d'art autonomes et responsables, dans quatre spécialités: peinture, sculpture, céramique-verre-matériaux synthétiques, papier et livre. Il se réfère aux codes éthiques de la profession (E.C.C.O.) et aux critères des chartes déontologiques de référence (Copenhague, Pavie, etc.).
La 1ère année est consacrée à la technologie de chaque spécialité et à l’étude des œuvres d’art dans le but de comprendre leur élaboration et leur vieillissement.
À partir de la 2e année, l’apprentissage théorique et pratique de la conservation-restauration des œuvres d'art se fait par l'application des différentes techniques sur des œuvres choisies par les professeurs, en fonction de leur intérêt didactique. L’étudiant·e·x prend progressivement en charge toutes les étapes des traitements: examen préliminaire, proposition de traitement, réalisation, documentation photographique et graphique, recherche historique, analyses scientifiques simples, dossier de restauration.
Chaque parcours est orienté par la réflexion personnelle de l'étudiant·e·x, le dialogue avec les enseignant·e·s et la problématique spécifique à chaque traitement. Le travail est ponctué par des démonstrations pratiques et des séminaires internes. En dernière année, un mémoire de fin d’études, basé sur une recherche personnelle théorique et pratique, supervisé par un promoteur interne et un spécialiste externe, clôture la formation.
L'enseignement est donné en atelier par 7 professeur·e·s et 4 assistant·e·s, toutes et tous restauratrices et restaurateurs d’œuvres d’art actifs dans la discipline. Il est rendu possible grâce à la complémentarité des discours et matières enseignées dans les cours artistiques de soutien aux options, les cours généraux et les nombreux cours spécifiques à l’atelier. Il s'appuie sur les synergies internes à l'école (stages inter ateliers, collaborations avec différents ateliers – reliure et céramique, entre autres) et s'enrichit de synergies extérieures : échanges inter universitaires (Erasmus, entre autres), stage obligatoire en première année du Master, participation à des chantiers et stages à l’étranger, journées d’études et colloques, visites d’ateliers de restauration et d’expositions, etc.
Coordination pédagogique
Marie Postec
Équipe pédagogique
Satenik Aeschi, Elena Benazet, Sarah Benrubi, Chiara Bianchi, Cécile de Boulard, Géraldine Bussienne, Valentin Clavairolles, Rosalie Compère, Étienne Costa, Marianne Decroly, Jérôme Dohet-Eraly, Laurent Fontaine, Estelle Van Geyst, Mégane Gimbret, Clémence Jacqmin, Francisco Mederos, Emmanuelle Mercier, Delphine Mesmaeker, Alisson Michel, Laure Mortiaux, Françoise Rosier, Noëlle Thys, Isabelle Vranckx