Architecture d'intérieur

L'atelier d’Architecture d'intérieure forme les étudiant·e·x·s à la conception d'espaces habités et à celle d'objets liés à l'espace, en comprenant et maîtrisant les liens entre cette activité et la culture, l'histoire, la société dans laquelle elle se pratique.

Il s'agit de penser l'architecture par l'intérieur, depuis l'intérieur plus que faire des projets d'architecture d'intérieur. Les questions abordées le sont par le prisme du corps dans l'espace et de ses mouvements.

Le champ de la discipline intègre le « design » de toute forme d’environnement : intérieur, extérieur, domestique, urbain, expositions, ...

L'architecture (et le design) est une pratique culturelle, intellectuelle et technique. Elle se développe sur des bases conceptuelles fortes et claires, ce qui implique un regard et une écoute attentifs au monde dans un rapport critique à l’histoire de la production d’objets et d’espaces, mais aussi à l’histoire des autres disciplines artistiques.

L'architecture s’inscrit plus que jamais dans une collaboration intelligente avec de nombreuses autres pratiques ; l’étudiant·e·x doit être capable, au terme de son cursus, de savoir avec qui collaborer suivant chaque situation et de comprendre les attitudes et les préconisations des autres intervenant·e·s, tout en conservant et développant son esprit critique et son approche personnelle.

La confrontation, l’échange critique avec les autres ateliers de l’école, et en particulier avec les départements connexes (design, scénographie, typographie, communication visuelle et graphique, espace urbain) revêt une importance toute particulière ; des exercices sont organisés transversalement avec ces sections.

Les étudiant·e·x·s sont amené·e·s à toucher à une grande variété de secteurs qui vont de la conception classique d’espaces et d’objets à la conservation et restauration d’éléments du patrimoine (mobilier et immobilier), à l’aménagement d’espaces publics, d’expositions, en interaction avec des paysagistes, programmateurs, muséographes, artistes plasticiens, graphistes, architectes, ingénieurs, etc.

La compréhension et l'utilisation intelligente des aspects pratiques de la profession sont une autre dimension importante de la pédagogie. Il s'agit de développer l’analyse critique d’un programme, l’analyse du contexte programmatique, le développement autonome d’une réflexion sur des problématiques actuelles, etc. Au cours du Master, les étudiant·e·x·s développeront un vocabulaire propre fondé sur ces acquis techniques ou historiques, en y intégrant d’autres dimensions juridiques ou liées au développement durable par exemple. Ils développeront un projet personnel et singulier nourri par d’autres apports transdisciplinaires disponibles au sein de l’école.

L'encadrement est assuré par des professeur·e·s, assistant·e·s et conférencier·ère·s dont les profils différenciés et les compétences singulières assurent une diversité de points de vue essentielle pour la constitution d'une pratique autonome.

Coordination pédagogique
Pierre Lhoas

Équipe pédagogique
Valentin Bollaert, Bruno Demeester, Rafaëlla Crispino, Marie Douel, Maylis Gangloff, Jean Garcin, Vincent Heymans, François Jegou, Florian Mahieu, Jonathan Sullam, Marie-Pierre Vandeputte

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Ensemble Piliers, Projet - Planter Un Poteau -
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Extrusion en plâtre, Projet - Planter Un Poteau -
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Monoprint en surimpression, Projet - Planter Un Poteau
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La noix confite dans l'habitat
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La noix confite dans la ville
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La noix confite dans le pays
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Recette illustrée - Couverture
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Recette illustrée - Manipulations