Territoires tissés

.Blauvac.BT

Territoires tissés est un projet transdisciplinaire et collaboratif entre l’Association pour la valorisation et la promotion du tissage traditionnel d’Abomey (AVPTTA), l’École du Patrimoine Africain (EPA), toutes deux au Bénin, et L'ENSAV La Cambre à Bruxelles, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles-International et de l’ARES (Coopération au développement).

Dès 2019, des échanges d’étudiant·e·x·s, d'enseignant·e·s et d’artisans tisserands ont été mis en place afin d’appréhender un contexte de production artisanale exceptionnel et patrimonial, de contribuer à valoriser les textiles produits et le lieu des ateliers de tissage (dans leur environnement et leur ergonomie).
Le projet interrogeait la création et l’artisanat comme levier de rencontre, d’apprentissage et d’émancipation.

Cette initiative s’est inscrite dans un programme de coopération bilatérale entre le Bénin et la Belgique, jusqu’à 2023. Un programme de 5 ans s'est construit comme un laboratoire donnant aux artisans, aux étudiant·e·x·s designers et architectes, ainsi qu’aux étudiant·e·x·s de l’EPA, l’opportunité d’investir les valeurs que transmet la production du textile et le site des ateliers: un vecteur de civilisation, d’art et de culture, de technique, une ressource patrimoniale et économique cruciale.

Durant la crise du COVID, en l’absence de toute possibilité de voyage pendant plusieurs mois, les étudiant·e·x·s et les équipes croisées des partenaires ont développé le site Agonglovo.com, relatif au projet et favorisant la production locale des artisans béninois.