Organes de gestion

L'école

Le décret du 20 décembre 2001 relatif à l’enseignement supérieur artistique organise la gestion de l’école à travers un certain nombre d’organes de représentation et de consultation.

Le Conseil de gestion pédagogique (CGP)

Le conseil de gestion pédagogique a pour mission de définir le projet pédagogique et artistique de l’école et son règlement particulier des études. Il est consulté par le pouvoir organisateur sur toute question pédagogique et toute question relevant de l’utilisation des moyens pédagogiques et de l’affectation des membres du personnel. Son rôle est essentiel dans le recrutement des enseignant·e·s. Il se compose du directeur et du directeur adjoint, de 5 représentant·e·s du corps professoral, de 3 représentant·e·s des syndicats, de 2 représentant·e·s des assistant·e·s, d’un représentant·e des catégories de personnel autres que la catégorie du personnel enseignant et de 5 délégué·e·x·s étudiant·e·x·s. Il est présidé par le directeur. Les professeur·e·s et le représentant du personnel sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelable. Les représentant·e·x·s étudiant·e·x·s sont élus pour un mandat d’un an renouvelable. Le conseil se réunit tous les mois avec une fréquence plus soutenue en début et en fin d’année.

Le Conseil social

Le conseil social établit le budget social de l’école et attribue les crédits sociaux. Il donne des avis sur toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiant·e·x·s. Son budget annuel est proportionnel au nombre d’étudiant·e·x·s. Le conseil comprend, en nombre égal, des représentant·e·x·s étudiant·e·x·s désignés par le conseil des étudiant·e·x·s et des représentant·e·s des membres du personnel directeur et enseignant·e·s. Le directeur de l’école est membre de droit du conseil social. Il le préside. Le responsable financier de l’école est associé aux travaux du conseil.

Les Conseils d'option

Les conseils d’option émettent des propositions de mise en œuvre du projet pédagogique et artistique de l'école, dans le cadre de chaque cursus artistique. Ils sont composés de tous les enseignant·e·s intervenant dans la formation qui correspond à cet atelier et de 4 représentant·e·x·s des étudiant·e·x·s (de la 2° à la 5° année). Chaque conseil d’option choisit un de ses membres pour assurer la présidence. Ils sont des lieux de débats, de réflexions et de projets, susceptibles de remonter et d’être débattus aux CGP.

Le Conseil des étudiant·e·x·s

Le conseil des étudiant·e·x·s représente, défend et promeut les intérêts des étudiants en matière d’enseignement, de pédagogie et de gestion de l’établissement. Il stipule la participation active des étudiant·e·x·s et fait circuler l’information entre les étudiant·e·x·s et les autres membres de la communauté de l’école. Il est composé de représentant·e·x·s étudiant·e·x·s élu·e·x·s chaque année par l’ensemble des étudiant·e·x·s. Le conseil comporte au minimum 7 membres. Il choisit un de ses membres pour assurer la présidence. Le budget annuel alloué au conseil des étudiant·e·x·s varie en fonction du nombre d’étudiant·e·x·s finançables. Il représente 10% de la dotation annuelle de l’école. À La Cambre, le conseil des étudiant·e·x·s a choisi de constituer un bureau exécutif de trois représentant·e·x·s, élu·e·x·s chaque année. Ces représentant·e·x·s participent au Conseil de gestion pédagogique et au Conseil social. Les élections du conseil des tudiant·e·x·s et des représentant·e·x·s des étudiant·e·x·s dans les conseils d'option(s) sont organisées par option entre le 1er mars et le 30 avril. Pour être valable, le vote doit rassembler au moins 30 % des étudiant·e·x·s de l’École.

Le Comité de concertation de base (CoCoBa)

Le CoCoBa est composé de la direction et d’une délégation des organisations syndicales représentatives (à défaut, d’une délégation du personnel enseignant ou administratif constituée en interne). Le conseiller en prévention est membre de droit du CoCoBa et indépendant des autres délégations. Le médecin du travail en charge de l’école est invité à participer aux réunions. Le CoCoBa procède à l’élaboration des règlements relatifs à la durée et à l’organisation du travail, aux mesures d’ordre intérieur et de sécurité, et à toutes les matières qui intéressent les membres du personnel dans le cadre de leur statut administratif ou de leur régime pécuniaire.