Formation didactique
Agrégation
Partant du constat que l’activité pédagogique est avant tout une pratique, le programme de l’agrégation est ancré dans une dialectique permanente entre pratique, analyse et théorie. Le programme reconnaît également l’importance de la maîtrise concrète d’une large panoplie de techniques et de technologies, traditionnelles et récentes, pour faire face à la multiplicité des demandes, dans des conditions souvent très contraignantes.
L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur est proposée comme formation complémentaire aux détenteurs d’un diplôme de 2e cycle de l’enseignement supérieur artistique. Elle est organisée en collaboration avec le Conservatoire royal de Bruxelles (cours de psychopédagogie générale).
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le programme de l’agrégation est un programme post master uniquement accessible aux étudiant.e.x.s ayant obtenu un master (3 années de bac et 2 années de master ou anciennement, une licence) dans le champ disciplinaire de l'agrégation. Le champ disciplinaire de notre agrégation est celui des arts plastiques, visuels et de l’espace. Exception faite des architectes d’intérieur, les architectes n’ont donc pas accès à ce programme d’agrégation.
Pour les étudiant.e.x.s qui ont obtenu ce master à l’étranger, il est impératif d'introduire une demande d’équivalence. La demande est à introduire auprès du Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant début juillet.
Coordination pédagogique : Pascalia Papadimitriou, psychopédagogue et photographe