Accessoires (Master uniquement)
Le Master Accessoires s’adresse aux étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur artistique dont la pratique est orientée vers le design, le stylisme et plus généralement la création d’objets, et qui souhaitent se spécialiser dans le domaine émergent de l’accessoire.
La formation implique à la fois le développement de concepts originaux et innovants, la recherche d’un langage plastique cohérent, la connaissance et l’intégration des savoirs et contraintes liées aux matériaux et à leur usage, la maîtrise de l’image, la capacité à entrer en résonnance avec d’autres champs de création connexes : design et mode, architecture, arts du spectacle et scénographie, etc. L’étudiant agit aux marges et à la croisée de ces champs disciplinaires. Il est producteur de formes et de sens, attentif aux moyens de communication, soucieux d’inscrire ses projets au cœur des enjeux artistiques et sociétaux contemporains.
Si la formation ne vise pas un métier en particulier, avec ce qu’il suppose de maîtrise technique spécialisée (joaillerie, chapellerie, etc.), elle engage l’étudiant à explorer le potentiel des matériaux et à intégrer les contraintes liées à leur mise en œuvre, dans un contexte – artistique, technique et de production – donné. L’étudiant bénéficie non seulement de l’expérience des enseignants de l’option, de celle des artisans, artistes et designers qui l’accompagnent en stage, mais aussi de la diversité des compétences artistiques, théoriques, techniques et technologiques à l’œuvre dans l’école.
La première année du Master permet d’asseoir la recherche de l’étudiant tant au plan méthodologique que conceptuel, technique et plastique. Elle peut inclure, selon le parcours antérieur de l’étudiant, un certain nombre de cours complémentaires – artistiques et/ou généraux – destinés à compléter sa formation initiale. Un stage long, à l’articulation entre les deux années du Master, permet l’immersion de l’étudiant dans un domaine spécialisé de son choix, préparant ainsi le développement d’un projet personnel auquel sera consacré l’essentiel de la seconde moitié de son cursus. Ce projet personnel, accompagné d’un dossier de présentation et mis en espace selon des modalités propres à chaque étudiant, sera présenté en fin de cursus devant un jury composé d’artistes et designers professionnels spécialisés. Complémentairement au stage, l’étudiant participe à un séminaire associant formation, information et pratique, destiné à préparer son parcours après l’école. Dans cet atelier, compte tenu de la durée réduite de la formation (Master orphelin, 2 ans), seule la finalité spécialisée est organisée.
Coordination pédagogique
Didier Vervaeren
Équipe pédagogique
David de Tscharner, Annoula Casale